LANTHA

synchro coupole-telescope

Messages recommandés

Bonjour à tous, l'OFXB est en modernisation et il nous manque la synchro coupole-télescope.
Il y a tout ce qu'il faut normalement : codeur de position, moteur, ... Et à l'époque, c'était synchronisé.

Mais le PC coupole de l'époque est mort, le système linux dessus est un linux ultra-modifié, spécifique au T600 qui était dans la coupole ... bref, un système fait spécifiquement et pour lequel il fallait les gens qui l'ont fait à l'époque.

Hors ces personnes sont maintenant à la retraite ou dispersés aux 4 coins du monde. Et avec mon collègue, nous n'avons pas forcément les connaissances pour faire recommuniquer la coupole avec le PC coupole : un bête Intel NucI5 avec Prism, The skyX. Bref, des logiciels connus, qui peuvent très bien gérer tout. Mais comment faire?

J'ai des photos du boitier électrique, j'ai des schémas dans un classeur. J'ai tenté de faire des photos du codeur sans le démonter (mais l'étiquette est bien sûre tournée du mauvais côté). Vers qui nous tourner? Quelle solutions techniques? Enfin, vous voyez le fond du problème et le but de ma question

Un grand merci à vous pour votre aide

Bonne journée

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes sincères excuse j'ai pas pu résister. sinon pour votre soucis : je suppose que le moteur est un pas à pas ?
as tu songé aux solutions arduino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, je ne t'en veux pas, j'aurai pu faire la même

Sinon, pour le PC c'est un vieux coucou. Mais le problème c'est plus le soft et le linux qui était dessus. Le PDF que nous avions n'a jamais pu tourner. On avait une mise au point micrométrique mais qui ne fonctionnait pas faute de drivers. Et plusieurs doctorants s'y sont collés et ont essayé ... rien!

Donc, hors de question de repartir là-dessus quand il y a tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne simplement

Pour le moteur, je ne suis pas sûr qu'un moteur en 220v soit pas à pas. Mais peut-être qu'un arduino pourrait, je ne sais pas du tout. Aucune connaissance dans le domaine.
Je vais contacter les anciens pour savoir un peu de quoi il retourne aussi, et je regarderai le type du moteur pour pouvoir vous redire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu devrais contacter l'équipe Prism, ils sont des dizaines à avoir des observatoires local/remote très variés (coupole, cimier, capteur, codeurs, électro truc standard ou modifié)

Entre Sirène, Atacama, Engarouines, !!!

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Un système qui fonctionne très bien : Lesvedome.
http://www.dppobservatory.net/DomeAutomation/DomeDriver.php
Le kit Velleman ne coûte que 30€ (Version à souder) ou 90€ (Version soudée).
Au kit Velleman il faut ajouter quelques composants du type Relais de puissance pour les moteurs 220V, roue codeuse (Qu'on peut fabriquer soit même)
Il existe un forum en anglais : https://groups.yahoo.com/neo/groups/lesvedome/info.
C'est un belge, Pierre De Ponthière, qui a mis au point ce système.
Pour les non-anglophone, Pierre converse en Français, mais en mail privé ... pas sur le Groupe Yahoo qui reste exclusivement Anglophone.

Voili, voilou, si cela peut aider !

Bon ciel à tous.
Stéphane

[Ce message a été modifié par Stéphane BEHMENBURG (Édité le 12-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,
Je ne sais pas si le Dometracker est la bonne solution mais si tu veux j'en ai un dont je ne me sers plus que je peux t'envoyer pour tester.
Envoie moi un mail : alexandre point itic at free point fr
Amitiés,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Michael.

en effet, la réponse la plus simple semble le dome-tracker.
C'est plus cher que le produit velleman proposé, mais ce sera du clef en main.Et en plus c'est made in France !
Donc, si le le système fonctionnait avant sous nunuche, enfin une linuxerie parmi des milliards d'autre, c'est que tu as au moins un encodeur qui "compte" la position de la coupole et un capteur de position pour le "zéro", donc tu as tous les éléments pour que le dome-tracker puisse synchroniser la coupole avec Prism, par exemple, qui le gère en natif. Il suffit qu'il soit connecté en port série (çà fonctionne même derrière un adaptateur usb/serie) et hop ce sera fonctionnel.
Je l'utilise depuis 2007 sans soucis majeurs (juste un pb d'alim grillée à cause de la foudre) et il s'interconnecte avec le "sentinel" et ta coupole devient autonome.
C'est très bien supporté par toutes les versions de windows, de xp à 10.
je pense que la proposition d'Alexandre est à retenir, au moins pour essais.
Mais attention, une fois que l'on y a gouté, ce sera dur de revenir en arrière.!!!
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voilà une communauté comme je la conçois Un grand merci pour tous vos retours, je prends note.

Je vais regarder tout ça, Alexandre, dans ta boite mail, il va y avoir bientôt un message ^^

Le Dome tracker est la solution qui revient le plus souvent donc, je pense qu'il faut qu'on y réfléchisse sérieusement. Je vais aussi contacter l'équipe de Prism car nous n'avons pas vraiment de connaissances ni de compétences dans la domaine. ça pourrait aider.

je vais continuer à explorer d'autres pistes aussi, et tenter de trouver plus d'informations sur les systèmes que nous avons. Pour la position "0", je ne me rappelle pas que nous ayons un capteur justement. Mais bon, je n'étais qu'utilisateur du système et je n'en ai pas eu tous les secrets ^^ C'est pour ça que je voudrai que ça change un peu, pour pouvoir mieux maitriser l'ensemble

D'autres idées? Surtout, n'hésitez pas! Je prends. Et si ça peut vous motiver à répondre, c'est pour pouvoir piloter à distance au final, avec un "gros télescope" qui aura sa caméra au foyer primaire (ceux qui savent, on se tait sinon, punis! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant