Ulysse78

Vixen 130/720 et Mizar 114/900 à 30�

Messages recommandés

B'soir!
A une vente aujourd'hui j'ai vu 2 télescopes d'occasion à 30€, et je n'y connais rien mais vieux rêve de gosse, et je peux y retourner demain dimanche avant 11h:

1) PERL Vixen Super Polaris R-130-S 130 mm 720 mm
Il manque la lunette de visée, il manque un "poids sur une tige", par le viseur sur le trépied on ne voit rien car une pièce a dû bouger dans la monture, une tige est un peu tordue, et quand je regarde dans le viseur du tube je vois mon propre oeil en reflet...et aucune idée sur la qualité du miroir, ni sur la présence ou l'absence d'oculaire mais j'en vois 2...

2) MIZAR 114-900: il a l'air complet, et avec sa monture équatoriale.

Certes aucune garantie, mauvaise surprise possible, miroir à 'recaler'...mais vos avis sont les bienvenus ! Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision: les télescopes ont pu avoir été transportés sans précaution. Est-ce que je pourrai refaire moi-même la collimation, ou seul un expert le pourra ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si nécessaire, en voici des photos:

https://www.dropbox.com/s/j96zli26j1hvcpk/IMG_2014s.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ats4zeea20pk2ss/IMG_2016s.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/kn66c7x7gejiqz6/IMG_2020s.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/jfxucsf3o805qnz/IMG_2021s.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/41lcyiu2s34fe3k/IMG_2022s.jpg?dl=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ignore tes connaissances en astronomie, mais à 30 euros moi j'achète.
Dommage que ce ne soit pas à côté de chez moi
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le 130 720 pendant plusieurs annee, que je garde pour mes enfants quand elles seront en age, et non seulement il m'a donné entiere satisfaction, mais surtout mes anciens collegues du ckub d'astro de l'epoque etait fréquemment etonnes (en bien) de ce telescope, que je colimataos quand meme regulierement quand il y avait besoin.
par contre il faut qu'il soit en bonne etat quand meme, j'ai pas vu les photos mais c bizard tout ce que tu raconte.


verifie que ce qui est abimé soit remplacable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour, merci bien pour vos réponses.
Je n'y connais strictement rien, mais rêve de gosse ;o)
Finalement j'ai pu négocier les deux à 20 euros pièce, donc j'ai pris les deux, même si:

Le Mizar: il ne semble manquer qu'une tige souple. Le miroir pourrait avoir qlqs petites rayures. Probablement à collimater. Un seul oculaire K9.
Je l'ai pris car a priori opérationnel pour se motiver à travailler ensuite sur le Vixen.

Le Vixen: il n'a pas d'oculaire, le miroir semble OK (à la lampe torche à 50cm) semble OK à part peut-être une petite rayure de 2 mm, il manque un contrepoids et sa vis de blocage, il manque le chercheur (je pourrai prendre celui du Mizar). Une tige sur laquelle s'emboite ce que j'appelle une tige souple, est tordue à détordre. A collimater.
Je l'ai pris, n'y connaissant rien, car j'ai senti les yeux briller de ceux à qui j'en ai parlé.
Je prévois de l'amener dans un club, l'y tester en me faisant prêter la soirée un contrepoids et oculaire, et si le résultat est correct alors je bricolerai un contrepoids chez Décathlon, et j'achèterai un oculaire neuf ou occaz, conseils bienvenus.

Je vais donc tester le Mizar d'abord, quelqu'un sait comment je m'aperçois s'il doit être collimaté ? On s'en rend compte en voyant un flou, une déformation d'image, un vignetage ?
Bonne fin de journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les deux, tu devrais pouvoir t'en faire un sympa ! Pour vérifier la collimation, il faut que tu centres une étoile "moyenne", tu défocalises un peu et tu vois si les cercles sont bien concentriques. Va voir dans un club, les amateurs sont toujours ravis d'aider les débutants.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 26-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue
en parlant d'oculaire, ça dépend ce dont tu as besoin, mais je pense au moins à un grand champ / longue focale qui passerai partout.
Si tu as besoin de pistes à prix pas trop élevé, regarde les PA.
Et indique ce dont tu as besoin, il y a des pistes un peu partout.
Ex : chez Bresser, une fin de série
un plossl 40mm premier prix

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 26-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain pour la collimation, je vais essayer de "défocaliser un peu et tu vois si les cercles sont bien concentriques".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires, dans la mesure où l'idée est de plutôt exploiter le Vixen que le Mizar, je vais acheter un adaptateur 24,5 vers 31,7 afin de mettre les deux au même format.

Ensuite, dans la mesure où mon focus sera d'abord Jupiter et Saturne, peut-être qu'un Plossl 40mm donnerait une sortie trop grosse et sans grand intérêt par rapport à un 32mm. Et si je veux du gros plan je crois comprendre qu'il me faut un mm plus petit. La marque Plossl est une bonne idée, mais peut-être un 10mm plutôt.

L'on m'a parlé d'un oculaire 'Vite' chinois de 10mm à $10 qui serait de bonne qualité, peut-être bien pour démarrer, bien que j'ai déjà un K9 sur le Mizar mais en état moyen a priori.

Ce soir si le ciel est dégagé je sors le Mizar (le seul complet) pour viser Jupiter, si je la trouve ;o) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sud Est ce soir, vers 21h tu peux pas louper ça brille beaucoup.
Sinon, plutôt que le Vite 10mm qui est considéré un peu mou car il y a un élément asphérique en plastique (le 23mm est bien côté)
Tu as le Super RK 10mm que j'ai essayé à f/D=10 sur une lunette 90mm, il est à 19€ chez TS optics http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p62_SUPER-RK-Okular---10mm-Brennweite---1-25----MGF2-Verguetung.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant