lyl

Eblouissement UVs, bleu informatique et sensibilité aux couleurs

Messages recommandés

Petite anecdote : disponibilité des lunettes pour l'informatique.

Suite à petite visite chez l'ophtalmologue pour cause de modification de la vision. (à mon âge, c'est à normal).
A cause d'antécédents et un réflexe pupilaire assez fort, on a fait un fond d’œil. (éblouissement garanti pff)
Résultat, tout va plus que bien côté rétine mais correction optique à changer.
Je porte la discussion sur les problèmes d'éblouissements en extérieur et un petit biais sur la perception des couleurs.
Comme chacun sait maintenant le travail sur écran fatigue beaucoup la vision.
Pour ce qui me concerne, l'ophtalmo. me confirme que le fait que comme j'ai les yeux "clairs" c'est un facteur concordant avec une sensibilité/gêne accrue aux UV et il me conseille d'en parler à l'opticien pour filtrer ça.

Il existe de nouveaux traitements disponibles en standard pour les verres correctifs afin d'atténuer la partie bleue et UV du spectre lumineux.
Testé ce jour, c'est bluffant et le prix est modique en rajout sur vos verres correctifs, on me l'a proposé à 1€ pour mes lunettes de vision de près.

--------------------

Vision des couleurs

Également pour information, il existe, à la fois, des anomalies négatives de la perception de la couleur (ex: daltonisme) mais aussi positive. Des recherches récentes sur le sujet ont montré que le genre humain est toujours porteur de vieux gênes qui modifie la sensibilité de nos récepteurs de couleur (fréquence centrale).
Cette modification porte sur la fréquence d'absorption des cônes qui peut ainsi fluctuer entre individus.
Le mécanisme général de perception colorée dans le cerveau est basé sur la différente de niveau électrique perçu entre les cônes RVB.

Le petit truc en plus à savoir aujourd'hui est la possibilité pour certaines personnes porteuses de "vieux" gênes d'avoir une différenciation supplémentaire en terme de cônes pour la vision colorée.

Il n'y a pas de traitement pour ça, ce n'est pas une maladie et surtout l'intérêt étant limité, il n'y a que quelques tests anecdotiques sur quelques sujets dans le monde pour ça.

Ne vous laissez pas distraire par des tests de vision des couleurs présents sur internet, ils ne sont pas en mesure de détecter cette anomalie. Le système RVB de vos écrans ne peuvent apporter les prérequis nécessaires à ce test.
Par contre un bon jeu de diodes LED calibrées peut mettre en évidence une sensibilité particulière "un pic" à une fréquence donnée et la discrimination accrue de certaines personnes.
Ça reste un phénomène rare non encore bien mesuré.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 27-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on m'avait proposé ça pour mes dernières lunettes.
J'ai refusé car ça changeait la balance des couleurs perçues, ce qui est logique puisque ça bouffe du bleu.
Je n'ai pas trouvé ça agréable et comme je n'ai pas de fatigue oculaire malgré des journées entière passées devant l'écran, je m'en suis passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'usage des écrans n'est pas la cause mais le révélateur de troubles visuels. Que ce soit les défauts de convergence, l'astigmatisme ou les troubles de accommodation.

En effet c'est un exercice de lecture continu.

Pour la sensibilité aux couleurs, c'est compliqué et passe par un retour à la trichromatie lors de l’évolution des primates:
http://www.encyclopedie-environnement.org/zoom/evolution-de-vision-couleurs-chez-mammiferes-primates/
http://perceptioncouleurs.e-monsite.com/pages/partie-2-vision-humaine-son-mecanisme-son-origine/origine-de-la-trichromatie-chez-l-homme-et-les-primates.html

Mais il s'agit toujours d'opsine bleue rouge et verte dans les cônes de la rétine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le pigment S, de courte longueur d'onde, a un maximum d'absorption de la lumière autour de 430 nanomètres (correspondant à du bleu), le pigment M, de moyenne longueur d'onde, autour de 530 nanomètres (correspondant à du vert), et le pigment L, de grande longueur d'onde, autour de 560 nanomètres (correspondant à du rouge).

560 nm n'est pas rouge.
Le rouge est une interprétation du cerveau sur la différence de niveau d'excitation entre les cônes L et M.

-------------------------------
Pour la fatigue oculaire sur écran, 100% d'accord, la plupart des 50 ans et plus consultent à cause de l'apparition de la presbytie.
-------------------------------
Quand j'ai essayé les lunettes filtrées bleu, pour moi la netteté était nettement meilleure comme dans la résolution des problèmes de chromatisme, ça enlève un voile clair gênant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_lumineuse_spectrale

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 29-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant