Bernard Augier

Déneigement du col de la Bonette Restefond. Future réserve de ciel étoilé.

Messages recommandés

Salut z'à tous!

On va dire que c'est de l'astropratique

La Bonette Restefond, mais oui vous en rêvez déjà. Après l'hiver clément dont nous avons bénéficié, l'ouverture du col paraissait raisonnablement pouvoir se faire le 01 mai. Mais les caprices météos en ont décidé autrement... De nouvelles chutes de neige on retardé l’événement. Mais nos courageuses équipes se sont remises à l'ouvrage. Balèze les mecs non, jugez plutôt!
http://fr-fr.facebook.com/saintetiennedetineeauron/videos/1889829224624990/

Il n'y a pas encore de date prévue et on peut le comprendre au vu des images.

Ambiance.

Les skieurs alpinistes sont passés par là*. Cherchez la route*!

Plus bas le printemps est bien là et la nature se réveille dans notre beau Parc National.

Un renard piste une marmotte.

Jeune aigle royal

Gypaète barbu

Petite explication entre les deux

Jeunes cerfs

Et je tiens à vous faire part de l'heureuse initiative de la Métropole Nice Côte d'Azur (dont mon village et le col font partie) qui se penche, par le biais de sa commission environnement sur le problème de la pollution lumineuse. Une démarche est en cours pour repenser l'éclairage public dans un souci de respect de la biodiversité et d’économie d'énergie. J'ai pu participer en mairie, avec un représentant du Parc National du Mercantour qui a animé la séance, à une réunion de sensibilisation des élus. Il était surréaliste et quasi miraculeux de voir évoqué l’arrêt de l’éclairage la nuit, le recensement des réverbères en vue de leur remplacement ou de leur modification , le changement d'ampoules y compris le remplacement des LED blanches déjà installées mais nocives, une sensibilisation de la population aux éclairages privés, l'ANPCN et la préparation du classement en village étoilé et du Parc National du Mercantour en réserve de ciel étoilé... Je ne pensais vraiment pas assister à cela un jour, moi le doux dingue du village avec ses drôles d'instruments ! Très grand moment. :cool:

Dans la même veine, suivant la soirée test d'octobre 2016 avec le Parc National du Mercantour http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/002540.html , est pris date de soirées d'observation du ciel en altitude, avec tour à tour élus, gardes du parc et groupes d'une trentaine de personnes durant l'été. On vous tiendra au courant!

Vous êtes bienvenus.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,
on ne voit aucune photo, que 7 fois, une belle femme au regard clair qui nous dit "Take Screenshot like a breeze".

Infirmière ou astronome amateure, tu étais bien entouré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,
on ne voit aucune photo, que 7 fois, une belle femme au regard clair qui nous dit "Take Screenshot like a breeze".

Infirmière ou astronome amateure, tu étais bien entouré

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir déjà croisé cette femme quelque part... mais où ?
Bernard : tu me ferais presque regretter d'avoir quitté ma France natale pour les tropiques !
Si même les pouvoirs publics se mettent à agir intelligemment dans ton coin, je sais à présent où j'irai couler mes vieux jours si dans le futur les autorités locales ne veulent plus de martien à Rodrigues...

(et bravo pour tes images ! )
(PS : les marsiens sont les habitants de diverses communes du Gard, de Loire-Atlantique et de l'Indre ; j'ai appris quelquechose en vérifiant mon orthographe )

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce post, et magnifiques photos.

Je ne me souviens pas avoir été trop gêné par la pollution lumineuse au niveau des prairies où l'on observe habituellement, vers 2600 mètres quand j'y suis passé il y a 5 ans Bon ça reste une belle initiative pour les villages environnants plus bas dans les plaines !

Ça me donne envie d'y remonter ! Y aura-t-il du monde autour de la nouvelle lune de juin ? Je devrais être en congés à ce moment là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, en fonction de la Lune, jusqu'au 15 juin ça peut être jouable. Pour ce qui est de la pollution lumineuse visible du sommet, on a des halos, bas certes, mais bien visibles quand la brume les renforce en dessous de nous en les diffusant. D'autant plus visibles que le ciel est noir .

Pour l'impact du village et surtout de la station d'Auron, jugez par vous même:

Test d'observation en plein hiver à la station haute du télépherique (2256m). Venus en majesté. Le premier plan c'est ma frontale posée au sol. Mais les crètes au fond (2400m...) sont éclairées par la station 600m plus bas .

Quelques autres exemples de l'impact de la polution lumineuse, sur un ciel qui reste d'exception.

Aux prairies de Restefond, à 2500m d'altitude, prise de vue « one shot » au fisheye. Derrière mon matériel, à l'horizon les dômes lumineux.

Gros plan vers le sud, de la cîme de la Bonette « one shot » sur EQ6. Les lumières de la ville. La Côte d'Azur à 80 km, 2852 m plus bas.

Et là, la montagne éclairée par le village de St Etienne-de-Tinée. Aucun trucage, il y a 20 ans...

Il était temps que cela devienne une préoccupation des collectivités et plus seulement d'amoureux du ciel ou de nature.

Merci à la Métropole et au Parc National du Mercantour pour leur engagement.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

C'est en effet miraculeux et ça fait plaisir à lire... En espérant que cela fasse boule de neige dans les autres parcs, régionaux ou nationaux, on peut rêver.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi peut-être à l'ANPCEN qui fait un travail de fond depuis des années, plus seulement avec les astrams, mais avec les gens qui sont sensibles à l'environnement en général et avec des institutions.
La présidente actuelle de l'ANPCEN est aussi présidente du groupe environnement au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).
Grâce à elle, l'association des maires de france est partenaire du label Villes et Villages Etoilés.
Voilà sans doute pourquoi le maire de St Etienne de Tinée prend ces initiatives ?

Amicalement,
JLuc
(secrétaire ANPCEN et correspondant 49)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison jlucolas. D'ailleurs nous avons profité de la réunion en mairie pour diffuser les plaquettes ANPCEN et les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne initiative Bernard.
si tu permets j'en profite pour rappeler le site :

https://www.anpcen.fr/

sur lequel il y a une foule d'infos utiles pour aider ceux qui voudraient contribuer d'une façon ou d'une autre dans leur secteur.

JLuc
(ancien niçois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseillé par David V. j'ai vu le ciel magnifique de Vauplane, je vais essayer de venir vous voir là-haut avant l'automne...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici des cartes de PL pour les environs de la Bonette :


Clic droit sur l'image et ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 17-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh mais c'est près d'Embrun, j'ai passé 3 été là-bas. Et même eu la trouille de ma vie avec les feux de Saint-Elme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos mon ami ! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y est. C'est ouvert. Un toc de neige encore! Ce soir on fait la première observation. Le plus dur va être de trouver un espace déneigé et sec dans le "grand blanc".

On vous racontera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà. C'est notre premier Restefond de l'année.
Enfin presque. Le col est bien ouvert mais les spots classiques sont encore bien enneigés.

Du coup avec l' Chtit Bilou on s'est posé au Camp des Fourches. Qu' à 2300m... A côté des anciennes casernes de chasseurs alpins on attend le crépuscule.

Son 350 Sumerian et mon 400. Avec une belle arche anticrépusculaire au loin.

Salle des cartes improvisée !

La nuit s'est révélée excellente tant en transparence ( magnitude 16 au 400, 6,5 à l'oeil nu, SQM 21,82) qu'en stabilité. La température descend très vite et se stabilise à -3°C pour la nuit. Jupiter et NGC 6543 à x 600 à la bino et même x800 pour la NP . Difficile à décrire tout ça tant il y a du détail. Après un festival d'objets classiques par pure gourmandise (M51, NGC 4565 , M 82, et autres galaxies à l'Ethos 8 qui se révèle idéal pour ce genre de sport) on dégringole en déclinaison pour le fun vers l'horizon parfaitement exploitable.

Sombrero, NGC 4361, les Antennes ( « double oreille » pleine de détail au 400 qui marque la différence avec le 350), M83 Seashell qui révèle son étendue spiralée. On arrive dans le Centaure avec NGC 5253 très diffuse et enfin le fuseau de NGC 5161..,

Toujours plus bas on choppe à l’œil, µ centaure. - 42,5 °. Donc peut être que Centaurus A est à portée... Ça a du se jouer à pas grand chose, mais ce sera pour une autre fois en exploitant au mieux les échancrures des crêtes montagneuses lointaines à l'horizon. Petit challenge pour la prochaine fois !

La Voie Lactée se lève maintenant, parallèle à l'horizon, écrasante. Un coup d’œil à Saturne encore trop basse. Et hop dodo, la Lune va faire son apparition.

C'est le retour sur Terre ; Rentrée atmosphérique, on revient chez les humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux compte-rendu !
Merci du partage
(et vous avez un spot de rêve : venir ainsi piétiner mes plates-bandes australes, ce n'est pas permis à n'importe quel site du Noooord... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,
Superbe compte rendu qui donne envie de monter vous rejoindre.

Les photos mais encore plus la description des objets....
-3°C la nuit, c'est largement supportable.
Le jour, ça monte à combien en moyenne??

Sinon j'ai essayé d'ouvrir un post sur le Restefond dans la galerie images mais c'est chou blanc.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant le compte rendu ! Le camp des fourches est impressionnant, je me rappelle être passé devant en voiture sur la petite route, c'est presque glauque ! Et sinon pour la nouvelle lune de juin, du neuf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant