Hubert59

Lunette apo : Lunette Takahashi85EDX ou Lunette astronomique Sky-Watcher Esprit 120 ?

Messages recommandés

Tout est dans la question.
Je suis possesseur d'un télescope de newton 250/1200 sur une monture az eq 6 motorisé goto depuis 2 ans. Ce matériel ma apporté énormément en observation, et de super soirées inoubliable.
Je me lance dans la photographie avec un canon eos 700D.
Le problème, c’est la mobilité d'une part, et le fait que je je rêve aussi d'un super instrument pour faire de supers photos.
Pour les déplacement en vacance, je signale que j'ai 2 enfants (une fille de 12 ans, et un bébé de 3 mois, donc beaucoup de place prise dans la voiture pour les affaires diverses sans compté celles de ma compagne qui elle n'est pas du tout branché astro).
Donc ma question porte pour les connaisseurs et possesseurs de lunettes apo. à budget équivalent, j'hésite entre la rolls royce, c'est à dire la marque takahashi mais en diamètre 85 (lien : Lunette Takahashi FSQ-85EDX) et une skywatcher 120 ( lien : Lunette astronomique Sky-Watcher Esprit 120ED).

J'aimerai vos avis sur la qualité optique de ces instruments pour la photographie, et éventuellement pour l'observation. Je signale tout de même que pour l'observation en fixe je vais me lancer dans la construction d'un dobson de 400 ou 500mm (je ne suis pas encore décider). Donc la lunette servira principalement pour la photo et éventuellement pour les curieux qui me croiseront en vacance pour l'observation.

Vaut il mieux une takahashi de 85 et faire des temps de pose plus long ou une skywatcher de 120 ?

Merci de vos avis et bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comparer
diamètre de 80 mm vs 120 mm
focale 450 mm vs 840 mm
prix 2700 € vs 3500 €
champ plat de 5°6 (44 mm) vs ...(20 mm)
est ce bien raisonnable surtout pour n'y mettre qu'un APN au format Aps-C derrière

Je dirai, en priorité, pour choisir
quel est la taille du champ que tu souhaites imager
ET
la qualité de ce champ plat/corrigé que tu veux obtenir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté encombrement il n'y a pas photo.

Mais sur ce plan, je me soucierais plutôt de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce n'est pas simple de choisir un instrument comme ça.

Je te conseillerai vivement de commencer ton tâtonnement dans les PA avec des instruments que tu revendras.

Car il n'y a pas qu'une astrophoto, mais pas mal de pratiques différentes, tu ne trouveras celle qui t'intéresse qu'en essayant.

Je tente une petite liste non exhaustive des pratiques (que j'ai vues ou lues) :
- le classique HEQ5/AZEQ6/EQ6 autoguidage + petite lunette jusqu'à 120~130 ou Newton jusqu'à 200~250,
- super monture sans autoguidage + instrument très ouvert (f~2,8 comme les Epsilon de Taka ou la Vixen 100 f3,8 par exemple),
- APN ou CCD,
- couleur ou N&B avec roue à filtres,
- nouvelle technique pour certaines cibles ; les poses très courtes,
- matériels propres aux déplacements (pas trop lourds, ni encombrants) ou destinés à un poste fixe,
- cibles "grand champ" ou petites galaxies et NP ?


Je démarre également l'astropho, dans le sens où j'ai commencé mes errements y a 3 ou 4 ans. Me suis lancé plus sérieusement l'année dernière.
Je fais toujours du visuel (dob de 300) donc pas non plus à fond dans le projet...

Il semblerait que j'ai énormément de mal à acheter un astrographe uniquement destiné à la photo, c'est un truc qui me rebute ; faut que je puisse zieuter dedans avec un oculaire sinon ça ne me plait pas.

Du coup pour moi et pour l'instant c'est une "petite intendance" : HEQ5 autoguidage + lunette + APN. La lunette permettant d'observer Lune, Soleil, planètes, grands champs et comètes du moment en sortie expresse.

Bref tout ça pour dire que tu devrais garder en tête qu'il y aura forcément du changement dans ton projet. La Taka en neuf perdra moins à la revente que la Skywatcher. Donc déjà pour la 120 Esprit : occase IMPERATIVEMENT. De manière général sauf petit triplet de 80 f/6 (à la revente tu ne perds pas énorme sur ces "petites sommes" et en particulier, sur cet instrument très demandé), achète d'occase !

Il sera toujours temps pour toi une fois plus sûr de tes goûts en matière de pratique astrophoto, d'investir dans les "bons" matériels...

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 21-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 250/1200 c'est très bien pour la photo ciel profond et planétaire.
Mais c'est légèrement encombrant.

Lunette, c'est bien pratique. Le champ n'est pas du tout le même entre les deux instruments envisagés. Pas fait pour les mêmes objets. L'avantage des lunettes c'est que tu n'as pas de réglage à faire et tu peux t'ocuper du biberon de la nuit une fois que le setup tourne. Juste refaire la mise au point de temps en temps.

C'est là que le coffre de toit est très utile voir indispensable. Le 250 est vraiment limite pour rentrer dedans, ça se mesure, sinon un 200 passe bien.

Tout ça me fait penser qu'il faut que j'instalke une barre de contrepoids sous le monospace pour cet été. Ça sera plus sécure sous le chassis que à l'intérieur de la voiture. Je les attaches avec des sangles 500kg, mais bon autant qu'ils soit dehors surtout qu'il y a pas mal de place inutilisé sous la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
tu as un simulateur de télescope http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php
tu as deux choix :
Simulation simple pour découvrir
Simulation détaillée : choisissez vos oculaires
la deuxième te permettra d’avoir une idée des instruments et de tester les éléments optiques que tu possèdes déjà avec ta future acquisition.
l’une, tout est compris, l’autre, il faut queue d’aronde pour l’installer sur ta monture et renvoi-coudé.
les accessoires Taka sont plus chers, mais ils sont de bonne qualité.
la valise de transport de la SW120 pèse 8 kg en plus du poids du tube 10 kg, pour info la valise pour une 130 mesure 85x28X25 .
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis de toute façon la 120 esprit ils ne la font plus......

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 22-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour du visuel la 120 sera devant.
Pour de la photo mieux vaut se limiter à la 85.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil ... surtout que la monture occupera une place non négligeable une fois que tu aura mis le lit pliant, la poussette, les couches, ...
Je partirais sur une configuration légère avec une de ces mini-montures actuelles et un tout petit réfracteur (<80mm) voir un (excellent) téléobjectif photo.
La focale plus courte te simplifie l'autoguidage et avec un téléobjectif tu aura souvent une ouverture plus favorable encore.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

après plus de 40 ans d'astro, et quasiment autant de matos divers et varié, j'ai opté pour le meilleur rapport plaisir/emmerdement et j'ajouterais encombrement...
- FSQ85
- monture Vixen Sphinx SXD modifié NexSXD
- Lacerta Mgen pour l'autoguidage et le dithering
- boîtier photo Sony A7S entièrement autonome sans PC piloté par le Lacerta

La monture est extrêmement compacte et ne nécessite qu'un petit contrepoids de 3,2kg pour l'ensemble. L'ensemble a pu voyager au Chili sans soucis. Un petit sac souple pour le trépied, une petite malette pour la monture et la batterie, et un sac photo pour la lunette, lunette-guide et l'APN.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2017 à 23:03, BERTRAND76 a dit :

et puis de toute façon la 120 esprit ils ne la font plus......

Bonjour,

 

ou as tu vue cette information?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'epoque(puique c'est un vieux post)

j'etais passé chez OU...elle etait en rupture de stock,et la possibilité qu'ils en refabrique chez SW etait minces......trop chere a fabriquer!!

 

mais il es vrai que depuis :):):) 

 

perso pour le meme budjet j'hésitais entre la 120 espris et la fc100df......et j'ais pris japonais :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu la SW120esprit que j'ai revendue il y a qqs mois, elle était de très bonne qualité mais il semblerait  que ce soit inégal d'une lunette à l'autre. Elle est lourde et beaucoup plus encombrante par rapport à la FSQ85, pour de l'itinérant la 85 simplifiera les choses dans le coffre de la voiture avec les affaires de toute la famille (de mon côté j'ai 3 enfants...), et la monture nécessaire en photos ne sera pas du même encombrement non plus. 

Sur le long termes tu préféreras certainement posséder une Taka que tu seras content de garder plutôt qu'une SW, la qualité de fabrication n'a rien à voir il faut le reconnaître.

J'ai maintenant une 106, je vends ma 85 qui est en état neuf, voir les petites annonces.

Bonne journée

Olivier.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui a acheté une 120ED (pas esprit), je n'ai pas été enthousiasmée par l'engin à part le plus de luminosité par rapport à la Vixen 102M que j'avais encore ce jour là.

L'image était empatée.

Olivier, quel 106 as-tu choisi, toi qui vente la Taka dont tu te sépares ?

... la taka c'est pas la même gamme de budget.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl Bonjour,

Je rentre du Japon et j'ai ramené une FSQ106ED de la boutique Taka, le prix de vente sur place et la change Yen-Euro font que c'est très intéressant si l'occasion se présente...

Je ne pense pas avoir besoin de défendre les qualités d'une FSQ85 non? Il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui en ont une.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, decatur30033 a dit :

Je ne pense pas avoir besoin de défendre les qualités d'une FSQ85 non?

Pourquoi cette question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl Parce que tu disais 

il y a 10 minutes, lyl a dit :

Olivier, quel 106 as-tu choisi, toi qui vente la Taka dont tu te sépares ?

... la taka c'est pas la même gamme de budget.

La 85 pour de l'itinérant est idéale, et c'est un achat que l'on ne regrette jamais d'avoir une Taka, alors qu'une SW il y a moins d'affectif...

La FSQ-85 d'occasion en état neuf est au même prix qu'une SW Esprit 120 neuve. Après ce n'est pas la même lunette surtout en poids et  en focale, mais pour avoir eu les 2, en photo la 85 permet des choses magnifiques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre comme choix, les 2 n'ont rien à voir du tout.

 

- FSQ85 (quasiment) dédiée photi grand champ, encore plus avec son réducteur

 

- Esprit 120 focale beaucoup plus longue, plus polyvalente aussi pour observation visuelle, et même la photo planétaire (surtout en ce moment, 120mm ça suffit...)

 

- il faut une monture beaucoup plus costaud poiur la 120 : une monture type EQ6 ou équivalent, alors que la FSQ85 peut se contenter d'une GP.

 

- champ corrigé : en natif la FSQ85 est corrigée (pas forcément parfaitement sur du 24x36 d'ailleurs)  pas la 120 (comme tous les triplets) auquel il faut ajouter un aplanisseur. Une fois que c'est fait, on peut utiliser un capteur nettement plus grand que sur la FSQ85. Il existe plein d'aplanisseurs de toute taille, la limite sera plutôt la mécanique du porte oculaire et le prix.

Pour un APN APS-C un aplanisseur 2" suffit et il y en a des très bon à pas cher.

L'optique des esprits est très bonne, c'est plus la mécanique qui est la limite, mais ça s'est bien amélioré depuis le début (du moins le barillet des 80 et 100).

 

Bref rien à voir du tout entre les 2 instruments, tant au niveau encombrement/portabilité que programme d'observation et photo.

 

Remarque : ça ne sera pas forcément mieux que le Newton en photo, juste plus simple à utiliser, sauf la mise au point qu'il faudra plus surveiller, ça bouge pas mal avec la température.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à revenir aux bases

le capteur du 700D : CMOS 22,3 × 14,9 mm APS-C, 18 Mpx avec donc un peu plus de 26mm de diagonale.

C'est sur que pour faire quelques classiques il vaudrait mieux descendre en dessous de 750mm de focale.

Il y a peut-être un troisième chemin avec au moins 105mm pour faire un peu de visuel. 85 c'est un peu juste.

----------------------

Allez ... une idée comme une autre vu que c'est en décote

APM 107/700 super-apo

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un fabriquant bien connu m'avait confié qu'un triplet est beaucoup infiniment difficile à réaliser et à régler qu'un doublet et que les vraies APO ne courent pas les rues. Si le prix est en deça d'une Taka de diamètre / focale équivalent alors c'est qu'il y a des compromis quelque part.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep mais de là à exploiter correctement le piqué d'une vraie apo avec des FWHM en dessous de 4, il te faut un ciel tip top et la monture de course qui va avec, pas vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça :  une eq6 (très) bien réglée descend à 0,35" d'erreur RMS avec une telle lunette comme charge et CCD et roue à filtre.

 

Dans ces conditions, l'étirement des étoiles du à l'erreur de suivit, ne commence à se voir que vers une fwhm de 1,6". Et moins de 2" en plaine c'est pas le plus courrant. (là je parle d'expérience sur plusieurs années, c'est ce que j'utilise comme setup mobile)

 

Typiquement on prend un échantillonnage de 1/3 du seeing. ça laisse de la marge avec ce type de focale. On est plutôt au dessus de 1" d'échantillonnage. ça reste relativement facile à exploiter.

 

Bref l'esprit 120 sur une EQ6 avec un APN ou une camera assez légère est tout à fait cohérent. ça te fait un bon champ sur le ciel dans lequel tu peux rentrer tout un tas d'objets dont des groupes de galaxies (trio du lion, m81,m82...).

En alternative, la TSA120 est excellente aussi, certes plus chère. Je pense que la différence avec l'esprit, se fait plus au niveau de la mécanique que de l'optique d'ailleurs. Je ne pense pas que la qualité soit très variable, au contraire ça semble plutôt très bon et assez constant d'après les echos que j'en ai de diverses sources.

 

On peut toujours ajouter un réducteur pour grater un peu.

 

C'est clair que si l'objectif principal était les grandes nébuleuses en SHO, la FSQ serai préférable.

 

La FSQ85 est à mon avis, très intéressante pour mettre un CMOS monochome derrière, comme le Panasonic des,QHY163 ou ZWO1600, mettre le tout sur une monture légere, comme une GP et faire du grand champ SHO avec. c'edt ce que je ferais avec.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien ce que je voulais dire, sauf cas particulier, le seeing va noyer la différence en terme de qualité.

Pour débuter avec un APN, la différence entre la taka et la 120ED, ça va se remarquer en confort de réglage, fiabilité.

Bref une 120 ED Esprit c'est quand même pas de la camelote côté optique dans ce cas d'usage.

Il lui faudrait le réducteur correcteur.

Ensuite reste la question de la transportabilité : monture et tube... là, je sais que mon EQ5+ elle prends de la place (mais je ne la démonte pas complètement non plus...) et le tube ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'esprit 80 ED et c'est très bon. Mais il faut vérifier l'optique car la première avait un défaut et Opt Unterlinden me l'a échangé contre une autre sans problème. Et là c'est très très bon. Est-ce que la  FSQ85 serait mieux?

A choisir pour le prix d'une FSQ 85,  je prendrais un télé canon 300/2.8 L d'occasion c'est beaucoup plus lumineux et le piqué est transcendant. Et on peut y mettre un filtre à nébuleuse dans le porte filtre.

 

David.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant