aldébaran du 07

repérage de M16

Messages recommandés

bonjour!
je n'ai rien trouvé pour m'aider à repérer la nébuleuse de l'aigle et j'aimerais connaitre vos astuces, techniques, ou adresses internet qui pourraient m'aider dans mon repérage

merci d'avance

ps:j'ai un dobson 200/1200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

Il n'y a pas grand chose de remarquable pour servir de point de repère évident dans ce coin

On peut s'aider de cartes comme :

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la constellation de l'écu de sobieski un peu en contrebas de celle de l'aigle ... il faut essayer d'en repérer les étoiles principales au chercheur de ton télescope. de là tu pointes gamma scuti, au chercheur d'abord puis au télescope. en balayant un peu vers l'ouest à trois ou quatre champs de l'oculaire au plus faible grossissement tu dois tomber dessus. c'est un objet peu spectaculaire si le fond de ciel est lumineux, on voit d'abord principalement l'amas d'étoiles.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 31-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses!

si je me trompe pas, la carte est à l'envers, comme l'image d'un télescope mais je n'ai, pas compris le sens des nuances de blanc et gris, ont-elles une utilités?

en tout cas merci pour les renseignements.
j'espère que je pourrais les exploiter dans de bonnes conditions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah et asp06, ne t'inquiéte pas trop de de la luminosité de mon ciel: j'observe depuis un petit village loin de toute pollution lumineuse à part celle de la lune.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que, en visuel, M16 est d'abord un amas ouvert. La nébuleuse est très faible. Elle est accessible à un 200 mm, mais très faible, ce qui peut être trompeur.

Sinon, pour trouver M16, je le fais au chercheur à partir d'un cheminement que j'utilise depuis mes débuts : je pars de λ Aql, puis je vais sur M11, et ensuite je tourne vers le sud-sud-ouest en suivant l'alignement des étoiles principales de l'Écu (et la direction de la Voie Lactée). Arrivé au sud de la constellation, je reconnais un groupe d'étoiles caractéristiques et je sais qu'il y a, à gauche, M16 (en bas) et M17 (en haut), qui se ressemblent au chercheur (une petite boule floue). Mais expliquer ce cheminement est impossible dans un message. Je pense que c'est à chacun d'adopter ses cheminements, éventuellement en étudiant la carte d'abord.

(Mon cheminement m'emmène ensuite sur M24, avec M23 à gauche et M25 à droite (ou le contraire), puis M20-21 et M8, puis M22 pour finir. À force d'utiliser toujours le même cheminement, je le connais par cœur.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

"bonjour!
je n'ai rien trouvé pour m'aider à repérer la nébuleuse de l'aigle"

- et as tu cherché avec un logiciel genre Cartes du ciel?
quels sont tes oculaires?
merci pour ta réponse
.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 31-05-2017).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 31-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow merci pour la carte PETIT OURS!

non je ne connaissait pas ce logiciel.
mes oculaires c'est ceux de base: un 25 mm et 10 mm, se qui me fait un grossissement de 45x et 120x.

j'essayerais le logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien , tu y colles latitude et longitude et tu dis merci aux concepteurs
comme moi
et si tu ne sais pas, tu demandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un chercheur optique de 9x50, est-ce que vous pensez que je peux repérer la nébuleuse de l'aigle. si oui plutot comme une petite étoile, une tache floue ou déjà comme un amas ouvert?

je ne sais pas si vous pourrez répondre à ma question ni meme si elle est pertinente mais... merci d'avance! et déjà merci pour toutes vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un chercheur optique de 9x50, est-ce que vous pensez que je peux repérer la nébuleuse de l'aigle. si oui plutot comme une petite étoile, une tache floue ou déjà comme un amas ouvert?

je ne sais pas si vous pourrez répondre à ma question ni meme si elle est pertinente mais... merci d'avance! et déjà merci pour toutes vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
ben si tu prends avec toi la Carte du Ciel, tu seras dessus avec ton chercheur et donc aussi dans ton 200 mm, si le chercheur est bien règlé.
Et en plus, tu as raison, c'est visible, pas de soucis, mais avec ta carte de repérage, c'est mieux
et si tu ne sais pas, tu demandes !
Bonne soiré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet objet se voit à l'oeil nu si le ciel est excellent et si l'oeil n'est pas trop pourri
donc ça se voit avec n'importe quel instrument.
ensuite il faut généralement un grossissement de 20X donc plutôt un diamètre de 100 mm pour commencer à voir autre chose qu'une tachouille de plus dans un coin qui en compte déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que tu patientes, parce que la lune va devenir de plus en plus gênante.

L'Astronomie est une longue école de patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une session astro, ça se prépare "au chaud" devant des cartes ou mieux un écran PC.

Je te conseille Carte du Ciel (CDC) bien moins bling bling que d'autres, (que de l'astro rien que de l'astro)

En fonction, du lieu, de l'heure tu sauras ce qui sera visible, quoi choisir en fonction de "l'éclat" des objets et faire le cheminement d'objet en objet pour trouver ta cible.

Un chercheur "Telrad", c'est le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te mets au défi de cheminer, observer avec une carte COELIX pareille.
Il y a beaucoup trop de chose dessus pour un débutant, c'est inexploitable sur le terrain.

Ta carte CDC du 31/5 suffit parfaitement, reste plus qu'à afficher les 3 champs Telrad de navigation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cleonettir:

Bien sûr, Cartes du Ciel c'est très bien, c'est un excellent logiciel, celui que j'utilise le plus souvent, mais ça n'empêche pas d'utiliser autre chose, sur PC ou sur papier, si on en éprouve le goût, le besoin ou l'envie...

La tu nous sorts un discours qui semble prétendre qu'il n'y a pas lieu d'utiliser autre chose, ton insistance fini par devenir un peu agaçante, nous sommes de grandes filles et de grands garçons et nous utilisons ce qui nous plait en l'occurrence.

Par exemple j'ai cité Stellarium parce que je pense que pour des débutants, il peut avoir un intérêt certain bien que pour ma part je ne l'utilise pas pour mes observations, par-contre, je sais que certains l'utilisent beaucoup, c'est leur droit le plus absolut.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Allez on s’y met aussi puisque la rubrique s’étoffe en intervenants, alors voilà un extrait concernant le repérage de plusieurs Messier, dont M 16 paru dans la revue Astronomie Magazine n°158 de juillet-août 2013 :

Comment les retrouver ?
Il faut d’abord être sous un ciel suffisamment limpide pour que la voie lactée soit visible sans difficulté à l’œil nu. C’est à la fois le signe d’une nuit suffisamment noire et un bon moyen de facilement retrouver ces deux petites taches diffuses aux jumelles et chercheurs sur le fond étoilé. La voie lactée est particulièrement bien « sculptée » au niveau des constellations du Sagittaire et de l’Ecu de Sobiesky ; c’est au niveau de la première que se situe le centre de notre Galaxie. Cette profusion d’étoiles pourrait être déroutante pour les plus néophytes dans leur repérage précis, mais au contraire, les quelques nodosités un peu plus denses qui se détachent à l’œil nu dans cette bande laiteuse, sont d’excellents repères pour retrouver notre duo galactique.
Ainsi en parcourant la voie lactée depuis le Sagittaire jusqu’à l’Aigle, en passant par la petite constellation de l’Ecu de Sobiesky, trois zones plus denses se distinguent.
La première condensation, qui correspond au centre galactique, se situe à proximité du « bec verseur » du Sagittaire, au Sud-Est du système M 8 - M 20, et apparait comme une zone assez large et assez diffuse plus ou moins contrastée selon la qualité du ciel (la transparence de celui-ci, si près de l’horizon, peut être assez critique dans cette zone céleste depuis notre territoire métropolitain).
Puis en remontant vers la brillante Altaïr de l’Aigle, apparait rapidement une seconde nodosité plus petite et allongée, correspondant à un nuage galactique appelé Messier 24, particulièrement riche aux jumelles.
En continuant encore vers le Nord-Est, à mi-chemin de Altaïr et du centre galactique, on repère toujours à l’œil nu, une grosse boule diffuse plus dense que l’on prénomme parfois le nuage de l’Ecu [la troisième condensation]; c’est à son niveau que se situe le bel amas M 11. Bien sûr sous un ciel parfaitement pur, on peut distinguer à l’œil nu quelques autres nuances dans cette partie de la voie lactée, mais ces trois condensations sont les principales.
Maintenant, en prenant ses jumelles et en les braquant vers M 24, rapidement, au Nord de son champ, apparaissent deux petites taches diffuses l’une au-dessus de l’autre : il s’agit de M 17 en bas et de M 16, presque 2° 1/2 plus au Nord.
Remarquez dans leur champ à l’Est, une étoile bien visible de magnitude 5 environ nommée gamma de l’Ecu (Sct), qui s’accompagne de quelques autres astres plus modestes vers l’Est bien distincts aux jumelles.
Ces mêmes instruments permettent aussi de voir les autres Messier locaux, tels M 23, M 25 et le petit amas M 18 sous M 17.

Et voilà la carte pour compléter, toujours tiré du même numéro :

PS : désolé si les lettres grecques, les mots en caractères gras ou soulignés n'apparaissent pas ici (c'est dommage, cela aurait rendu le texte plus digeste), je ne sais pas comment faire cela, le texte est donc en brut... désolé.

[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 03-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldébaran du 07 :
quote:
avec un chercheur optique de 9x50, est-ce que vous pensez que je peux repérer la nébuleuse de l'aigle. si oui plutot comme une petite étoile, une tache floue ou déjà comme un amas ouvert?

J'utilise ce type de chercheur. M16 est visible comme une petite tache floue ronde. Elle ressemble à M17, située dans le même champ (et qui est nettement plus intéressante que M16).

La carte postée par Astrovicking montre bien qu'il y a une configuration d'étoiles bien reconnaissable au chercheur : γ Sct est située à l'extrémité d'une petite chaîne d'étoiles perpendiculaire à la direction de la Voie Lactée qui pointent vers M16 (et, avec M17, ça donne un triangle équilatéral).

Et en m'aidant de la carte de Petit Ourse ou d'Alexandre Renou, je vais détailler mon cheminement.

Donc je pars de M11 (en fait de λ Aql). Au chercheur, je me dirige vers le sud (vers le haut si le chercheur est inversé) et je repère le petit triangle formé par δ Sct, ε Sct et une troisième étoile : c'est un triangle rectangle isocèle facile à reconnaître, et qui a l'intérêt de montrer la direction à prendre : les étoiles δ Sct et ε Sct sont alignées comme la Voie Lactée, c'est la direction à suivre. Ou bien je considère le triangle rectangle α Sct - δ Sct - ε Sct lui aussi facile à reconnaître. Son grand côté est perpendiculaire à la direction de la Voie Lactée. Bref, je continue à aller vers le sud dans la direction de la Voie Lactée, ce qui me fait atteindre inévitablement l'alignement d'étoiles autour de γ Sct dont je parlais plus haut.

Une fois M16 et (surtout) M17 observés, je peux poursuivre mon parcours vers le sud (parallèlement à la Voie Lactée, toujours), ce qui m'amène sur M24, très facile à reconnaître au chercheur (vaste groupe allongé d'étoiles). Et si je poursuis, toujours dans la même direction, j'arrive sur μ Sgr (il forme avec ses voisines un petit groupe d'étoiles caractéristiques) puis, toujours dans la même direction, voici une tache floue un peu allongée (au chercheur), M8.

À force de suivre ce cheminement, il devient très familier, et pointer tous ces objets est de la rigolade (à condition que l'horizon soit clair...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
une petite carte du ciel pour commencer, puis des jumelles,
pour des repérages entre les étoiles.
Puis, le choix des étoiles jalon, celles qui permettent ensuite de cheminer de point en point.
oui, et encore la carte de Coelix, excellent logiciel
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant