aldébaran du 07

repérage de M16

Messages recommandés

Tu utilises un Dobson ou une équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien bravo ! M17 c'est vraiment superbe, un des quelques plus beaux objets du catalogue !

En logiciel je te recommande aussi Stellarium, je n'utilise que lui, il a cette ambiance réaliste que n'a aucun autre, on se croirait presque sur le terrain avec un peu d'imagination en plus tu peux ajouter les paysages que tu veux. Bon d'accord ce n'est pas le plus important pour apprendre à repérer les objets au début mais le ciel réaliste (que tu peux régler à ta guise, magnitude, scintillement...) aide aussi à s'y retrouver en vrai. Vite addictif ce Stellarium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno et Cédric

j'utilise déjà cartes du ciel, ce qui m'a permis de trouver bon nombre d'objet du ciel profond (M27, M81-82, M57, M22, double amas de persée...),mais je vais testé stellarium quand meme!
... maintenant je coince juste sur M63, M51 malgré toutes les infos précises et les cartes que j'ai... la seule donnée qu'il me manque est peut-etre l'aspect de chacune de ces deux galaxies dans un 9x50...

bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces objets sont bas en ce moment, mieux vaut les garder pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ne pas confondre avec M101 qui n'est pas très loin de là et encore mieux visible dans des jumelles étant donné sa magnitude de surface. J'ai observé plusieurs fois une "tache floue" dans ce secteur avec ma paire de jumelles 10x60 et après recherches recoupées il s'agissait bien de M101 et non pas 51. Après tout dépend de la taille des jumelles, mais 60 mm c'est déjà assez gros. Je ne sais pas si m51 est facilement visible dans un chercheur 9x50.

En tout cas, une chose est sûre : comme on dit à Marseille, 51... fait de mal à dégun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse cédric le marseillais!

tiens M101 faut que je la tente aussi! elle est au dessus des deux étoiles qui forment la queue du chariot me semble-t-il alors que M51 est (enfin d'après les cartes ) en dessous.

J'espère pouvoir faire bientôt un beau croa avec toutes ces obs!
bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant