Nathou

Achat téléscope/lunette pour enfant 4 ans

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un telescope pour observer la lune et les étoiles. Pour ma part, je n'y connais rien mais je souhaite l'accompagner dans sa passion et à force de lire les discussions sur les forums j'hésite entre un "dobson Orion 10014 SkyQuest XT4.5", "Télescope Omegon N 114/900 EQ-1", "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2" ou "Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2"....
Bon comme vous le voyez je suis totalement perdue. Pouvez vous m'aider ? Suis je dans le bon avec ces choix mais que feriez vous? je cherche quelque chose de bien et simple.
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Un enfant de 4 ans est bien trop jeune pour avoir son attention portée
sur les visions très peu évidentes à l'oculaire d'un instrument.

Le simple fait de placer son oeil près d'un oculaire, est un petit
exercice délicat, peu commode avant 10 ans environ. De surcroit parmi les astres visibles dans un petit instrument, seul la Lune peut attirer le regard d'un jeune enfant, et là, pas avant 10 à 12 ans, selon mon expérience.

Avant de faire des achats, il conviendrait de profiter, par exemple, des Nuits des étoiles organisées par les clubs fin juillet pour se rendre compte de la nature des instruments et de leur usage, de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, dans nos petits instrument.

Avec un jeune enfant, il faut bien comprendre que l'instrument sera, longtemps, l'instrument des parents : ce sont les parents qui installeront l'instrument, qui pointeront un astre, qui guideront l'enfant.

Le seul instrument accessible reste, à mon avis, une petite lunette genre 60 mm de diamètre, 700 mm de focale; le pointage est instinctif ( pour le parent...); les réglages sont minimalistes.
D'expérience, un jeune enfant regardera la Lune...quelques secondes.

Pour un très jeune enfant, un beau livre d'images me semble plus pertinent.

Bien sûr, attendre d'autres avis !

Le fil est déplacé en "astronomie pratique" où il aura, sûrement, plus de chances

Bon ciel

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 04-06-2017).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 04-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Nathou,

C'est vrai que 4 ans c'est très jeune mais comme la flèche du temps n'est dirigée que dans un sens on peut anticiper l'achat d'un télescope .
Pour la simplicité d'utilisation l'astronome en culotte courte et les parents débutants auront intérêt à s'équiper d'une lunette ou d'un télescope Dobson .
Le télescope pour un même prix aura un diamètre plus élevé ce qui permettra d'en voir davantage .
A voir aussi dans les petites annonces du forum .
Le passage dans un club est fortement recommandé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend des enfants... Je connais des adultes qui ne voient rien dans une paire de jumelles, alors que mes enfants (6 ans et 3 ans et demi) savent les utiliser de manière courante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 ans! c'est plutot étonnant!
moi meme je viens de débuter en astronomie avec un telesscope dobson
mais j'ai 14 ans.
personnellement j'attendrais un peu avant d'acheter car à cet age les gouts peuvent vite changer mais sinon je suis d'accord avec ce que les autres ont dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ça dépend des enfants... "

Oh que oui!!!

Toute généralité appliquée à des enfants qu'on ne connait pas n'est que billevesée!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un telescope

Depuis combien de temps 2, 3 ans ????

Faut arrêter de délirer avec du matériel, achetez des bouquins d'astro, formez vous avec lui et inscrivez la famille dans un club.

Au fait, à 4 ans on est à 20 h au lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour ma part, j'ai chippé les jumelles de papy je devais avoir 6ans, et son appareil Zeiss Ikon quelques années après.
J'ai sorti mon premier plan film développé par moi-même dans Ciel & Espace vers 14ans.
Bref, c'est quand même tôt pour une lunette qui soit autre chose que jouet.
La perception dans l'espace n'est pas vraiment acquise à l'âge de 4ans. Je prends pour exemple qu'on a dans la législation le fait d'accompagner les enfants jusqu'à au moins 7 ans avant de traverser la chaussée.
A mon avis, un instrument tel que des jumelles ou des jumelles d'opéra sont plus adaptées pour un usage autonome. Il faut voir ou en est le petit sur la préhension des objets.
Après si papa/maman veulent s'initier, il reste de bonnes affaires un peu partout.
Pour ma part j'ai économisé pour ma lunette que j'ai eue à 13ans. J'ai eu un instrument similaire à ceux-ci et je savais déjà ce que je voulais regarder.
https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_53&products_id=801
https://teleskop-austria.at/index.php?produkt=SWR607az2_60-700-SkyWatcher-Refraktor-mit-AZ2-Montierung#m
Mais on m'avait appris à appréhender un instrument bien avant.
Fixez-vous un budget prêt à être abandonné sans regret et lancez-vous.
Petit Mak ou lunette passe-partout que le petit puisse appréhender dans tout son volume. (pas trop gros, pas trop lourd pour son âge)
Et franchement : pas une monture équatoriale pour débuter...
(edit : url)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 05-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà me fait penser à la mode actuelle qui voit les parents acheter des téléphones portables à leur enfant en bas âge ... alors que les spécialistes ne le conseille pas avant l'adolescence !

Si tu lui montres qu'avec des jumelles on peut aussi bien observer la Nature que les étoiles ce sera déjà très bien comme leçon à 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cà me fait penser à la mode actuelle qui voit les parents acheter des téléphones portables à leur enfant en bas âge ... alors que les spécialistes ne le conseille pas avant l'adolescence !"


...Ça n'a juste rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une bonne idée mais il faut acheter quelque chose qui vivra quelques années...

une paire de jumelles ou beaucoup mieux : un monoculaire à oculaire zoom
un trépied
une carte astro sur pc ou mobile et sur papier

Pas besoin d'un fort grossissement.
Pas besoin de mettre une fortune

ça servira à toute la famille pendant des années...

bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Ça n'a juste rien à voir."

Cà a avoir avec le fait de les gâter sans réfléchir, de vouloir qu'ils grandissent plus vite que la musique, de calquer ses propres désirs sur ses propres gosses ...

T'as vraiment réfléchi avant de me répondre là ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, présenter des sites ou des cartes du ciel dès 4 ans, je n'en vois pas l'intérêt.
En revanche, montrer le ciel en racontant l'histoire des constellations par l'intermédiaire des légendes grecques serait plus adapté pour son âge.

En même temps, on doit pas les faire coucher assez tôt ? Parce que, pendant l'été le faire veiller au-delà de 23h et après se plaindre qu'il ne veux pas se réveiller le matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est parti comme un super troll ce post
Acheter par exemple un "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2" et le confier à un enfant de 4 ans....ben voyons

Ajoutez aussi un smartphone et une tablette

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que la dame a oublié un zéro à l'âge de son fils qui a 40 ans non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la réponse d'Yves Bachelet. Peut-être qu'en effet une bonne idée serait de commencer par s'amuser à repérer les constellations à l'œil nu, et à le faire en famille (pour l'émulation). Quand il saura lire, il pourra lui même régler la carte tournante, ça sera motivant. Et quelle fierté de montrer à ses parents les constellations qu'il aura apprises ! (Et quelle joie de les chercher avec eux.)

En attendant, je verrais plutôt des jumelles pour observer la Lune ‒ sous réserve qu'un si jeune enfant sache regarder dedans). Le gros avantage, c'est qu'il pourra s'en servir aussi pour regarder le paysage. Il faudrait choisir des jumelles légères, donc de petit diamètre, mais avec un zoom pour que ce soit amusant. (Quand les très jeunes enfants s'intéressent à un truc, c'est juste un court instant et ils passent à autre chose. Je ne crois pas qu'il prendra l'habitude d'observer régulièrement le ciel. Donc autant prévoir un autre usage...)

En cherchant avec un moteur de recherche, je suis tombé sur ça : https://www.idealo.fr/prix/281694/olympus-10-30x25-zoom-pci.html . Le diamètre est petit, mais n'empêchera pas de voir quelques détails sur la Lune. La marque est sérieuse. Et le poids est intéressant : 315 g, c'est léger. Mais je n'ai jamais essayé, donc c'est juste une idée au cas où.

(L'idée du zoom, c'est pour la Lune : nous utilisons couramment des jumelles 10x50 et on ne voit pas tellement de détails sur la Lune car ça ne grossit pas assez. Pour un enfant de quatre ans, il faut des jumelles légères, donc de petit diamètre, et en même temps il faut pouvoir grossir au moins 20 fois pour voir des détails amusants sur la Lune. Comme la Lune est brillante, le petit diamètre ne devrait pas être un handicap, sauf peut-être concernant la résolution ? Maintenant, à 20x ou 30x, je pense qu'on grossit trop peu être limité par la résolution ‒ on est à environ 1D pour des jumelles de 25 mm. Mais tout ça est théorique, je n'ai jamais essayé.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est top cette histoire de jumelles.
Un peu de littérature façon Pagnol (sans le talent)
Pour l'anecdote, je les avais empruntées, les jumelles, pour aller dans le jardin, observer les escargots et les oiseaux qui picoraient nos cerises etc. (pas très concluant). Les étoiles c'est arrivé après en passant, page après page, du temps dans les encyclopédie imagées "Tout l'univers" (ça doit rappeler des souvenirs à quelques uns je parie).
J'ai commencé par dessiner une carte du ciel sur du papier craft brun qui était là avec une des plumes à dessiner et l'encre de chine du bureau de mon père, dessinateur industriel parmi ses talents. Je passais du temps accroupi par terre ) côté de lui dans son bureau pendant qu'il révisait ses cours du soir à utiliser tout ce qui me passait sous la main pour s'occuper avant dodo. Par chance l'encyclopédie n'a pas été soupoudrée de tâches noires...
Je crois qu'à part le visage de la Lune et les étoiles filantes, ça ne m'avait pas attirée des masses l'astronomie. Du moins avant que mon imagination ne prenne le dessus, qu'on me parle des rois-mages et de l'étoile du Berger mais surtout que j'atteigne la tirette de la fenêtre de la mansarde. Le premier truc que j'ai vu : c'est un nid d'hirondelle accroché en contre-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux contrarier personne mais à l'âge de 7 ans, je dessinais la lune avec une longue vue "de base" x30 que m'avait offert mon père... On m'aurait filé un télescope ou une vraie petite lunette, j'aurais bondi de joie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à même pas 4 ans, tu faisais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quatre ans, je conseille des 12 x 80, c'est moins lourd que le poids du bambin, ça devrait le faire...


Non, sérieusement, 4 ans je crois que c'est trop jeune. Sans juger de l'intelligence d'un enfant de 4 ans, je suis pas sûr qu'il est la faculté d'abstraction pour comprendre qu'il observe une image grossie, etc etc...

A cet âge, je montrais les étoiles à l'oeil nu à ma fille, le soir l'été... Altaïr, Deneb, Véga...

Aujourd'hui, ado, elle n'en a rigoureusement plus rien à f...e.



S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite-fille, quand elle avait deux ans et demi, voulait toujours que son Papy lui montre la Lune...

Aujourd'hui ado et très passionnée d'astro, elle envisage sérieusement de poursuivre ses études dans ce sens !

Je crois que les images qu'elle a vue depuis son plus jeune âge, surtout celles de la Lune, l'ont très
fortement impressionnée. De même pour Jupiter et Saturne.
Pour le ciel profond, à part les objets très brillants et spectaculaires comme M42, ce n'était même pas la
peine de lui montrer, car là elle aurait peut-être été déçue.

Il est donc bon qu'un enfant soit accompagné dans ce domaine et il est tout à fait normal que des parents
fassent la route avec lui, et pour ce faire achètent un instrument adapté qu'ils manipuleront eux d'abord.

Luc

(edit) sur la photo elle tient son doudou devant le chercheur pour qu'il voit lui aussi la Lune

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 05-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je crois que la messe a été dite dès le départ, mon fils de 4 ans rêve depuis longtemps ..... bon les parents, des fils prodigue nous en avons tous eu!, vous adorez vos enfants , mais laissez les grandir avec des jouets de leur âge, laissez leur une part de rêves! j'ai rêvé toute ma vie d'un télescope et j'ai attendu ma retraite pour me l'offrir!
Tout ce qui aurait pu être dit a donc été dit, et je suis d'accord avec tous les intervenants! Mais concrètement, je fais beaucoup de journées publiques, et j'appréhende toujours de voir se présenter des parents devant l'instrument avec leur jeune enfant dans les bras pour leur montrer l'objet convoité, qui pour la plus part, n'arrivent pas à voir eux même, malgré un oculaire grand angle et une énorme pupille de sortie!
Pourtant sous certains points, la question n'est pas idiote et sous entend: que peut-on montrer aux enfants de 4 ans en astronomie? et bien d'abord lui faire découvrir le ciel étoilé et lui acheter de beaux livres d'astronomie qu'il pourra consulter à loisir en compagnie d'un adulte!
Surtout ne pas lui acheter un instrument dit de premier choix, que je déconseille également à des plus vieux, dans lequel on ne voit rien,et qui pourrait faire fuir toute vocation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant