Chaya

Conseils pour débutant

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Voila j'ai récemment commandé un Dobson Sky Watcher 200/1200, et j'aimerais vos conseils sur comment bien débuter avec ce genre d'objet. J'ai les bases du repérage dans le ciel (trouver la grande ours, l'étoile polaire) mais est-ce qu'il y a des choses a connaitre avant de se lancer dans l'observation et a savoir pendant l'observation.

N'importe quel conseils ne pourrait que m'aider dans mes futurs observations

Merci d'avance à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup t'es parti sur le 200?
t'avait dit avoir choisi le 250 sur l'autre sujet.
enfin... je pense que les deux sont bien pour débuter.
pas mal de chose sont expliqués dans le lien de kaptain: entrée en contact avec un club, se munir d'une lampe rouge, utilisé des logiciels comme stellarium ou carte du ciel. Il faut régler le chercheur, vérifier l'alignement des mirois. Sinon, tu le sais surement deja, mais il faut que tu sortes ton télescope au moins une heure avant d'observer et que tu t'habitue à la vision nocturne afin de pouvoir observer dans de bonnes conditions. il faut surtout savoir quoi observer!

bonnes observations et bonne nuit!
aldébaran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour moi c'est un excellent choix, j'ai débuté avec ce truc, que j'ai toujours, mais me suis rapidement rendu compte que les oculaires fournis n'étaient pas à la hauteur du bousin.
Donc en premier lieu changer les oculaires pour des trucs sérieux, pas en plastique quoi, et si ça le fait toujours ben c'est là que ça devient le bordel passqu'on n'en sort plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je vais donner un conseil de découverte de ton instrument.
C'est l'été et la Voie lactée barre le ciel du Nord au Sud. Elle regorge d'objets magnifiques qu'il faut apprendre à connaître et reconnaître pour les détailler au télescope.
Alors je te propose de faire "à l'envers". Pose ton telescope regardant vers le sud, prends l'oculaire de 24 ou 26 mm fourni avec (c'est le meilleur en général) et mets-toi à l'oculaire. Et prends le temps de te balader dans les champs d'étoiles en remontant la Voie lactée vers le nord. Chaque fois que quelque chose t'attire l'œil, groupe d'étoiles remarquable, tache floue, tache sombre, étoile colorée... Regarde dans ton chercheur ou avec ton point rouge bien réglé où ça se situe par rapport aux constellations et essaye de trouver son emplacement sur un atlas ou carte du ciel, tu trouveras son nom. Partir à l'envers est plus ludique et on est sûr d'arriver à observer quelque-chose (plutôt que de tâtonner à la recherche d'un objet dont on n'imagine pas l'aspect à l'oculaire et qu'on risque de ne pas voir) et on apprend à manier son tube avec confiance, repérer les étoiles au chercheur et lire une carte.
Bien sûr il faudra apprendre la technique de collimation pour observer des détails ténus, mais l'été est une saison idéale pour l'observation de grands champs avec pleins de petits bijoux à découvrir, déjà visibles dans des jumelles.
Bonne chasse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon regale
et tiens nous au courant de "tes découvertes"

trop de debutant nous demande conseils et on en entend plus parlé.......

donc a plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pense aux vidéos sur internet sur les questions que tu peux te poser et cela ne t'empêche de voir ce qu'il se passe dans un club
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu aimes la vie associative, il y a de nombreux "stages" de formation qui se révèlent passionnant par la densité des échanges que l'on peut avoir...
Celui de planète-Sciences est trés généraliste et ton matériel sera le bienvenu.

http://www.planete-sciences.org/astro/La-campagne-astro

Il en existe d'autres sur la photométrie, la spectrométrie et on y croise aussi tous les niveaux d'observateurs.

le goût d'être ensemble, la passion de partager... c'est chaque fois une aventure.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 11-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant