CPI-Z

Dark Sky au Portugal

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Pour ma retraite je cherche une région d'observation.
Sur le net, je suis tombé sur la route Dark Sky® Alqueva au Portugal
Mais en regardant la carte de pollution lumineuse du Portugal il semble que cette dernière, la région d'Alqueva, ressemble à beaucoup d'autres dans l'arrière pays du Portugal.

La carte est-elle fausse, ou maque-t-il l'information de l’extinction des lampadaires ?
Comme trouver les villes ou villages qui éteignent leurs lampadaires ? (par exemple sur la route du Dark Sky® Alqueva)

Je cherche une campagne adéquate mais aussi une proximité de ville moyenne pour la vie courante
Moura est peut-être intéressante.

Auriez-vous des informations pour m'aider dans cette recherche de vie et de bons ciels au Portugal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte d'Avex ne peut pas tenir compte des initiatives locales d'extinction des lampadaires. C'est impossible à faire car ces initiatives ne sont référencées nulle part et rien ne dit qu'à l'occasion d'un changement de politique, les éclairages ne reviennent pas.

Il faut donc lire la carte comme une indication assez conservative (donc pessimiste) et non comme une représentation fidèle de la réalité.

Si tu sais que des communes du coin éteignent leur lumière, alors ça ne sera que du mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant, c'est un beau projet et ce n'est pas très loin de Moura

tobyportugal, C'est pour y vivre, dans une petite maison et y installer un 600m en cours de fabrication.

Fred_76, merci pour l'info, cependant comment savoir si une commune du coin éteint ses lumières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment le savoir...

... en appelant !

Comme je l'ai dit, il n'existe pas de base de données ou de service qui recense ce genre d'initiatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred_76 je contacterai les mairies par mail avec mon portugais google traduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ola

Là vous rêvez pour avoir une réponse, les voix des administrations sont impénétrables...
Je suis en Portugal depuis 2010, l'équation site optimum "astro" et maison pour vivre et avoir une vie sociale ne va pas être simple.
Les deux sites "astro" au Portugal sont la Dark Sky Alqueva : http://www.darkskyalqueva.com/
et dans le nord une réserve naturel (faut que je recherche) mais une maison là ... tu oublies

Une installation au Portugal demande un minium de précautions si tu veux pas que cela ne tourne pas cauchemar.

Je vais pas développer ici, mais tu peux me joindre par mail: tobyportugal@gmail.com

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Essayez de voir ce lien:

https://www.miguelclaro.com/wp/?page_id=945

Et aussi les critères exigés par Starlight en que qui concerne aux conditions pour être une reserve certifiée:
http://www.darkskyalqueva.com/en/certificacao-en/?skip-intro=1
(en anglais pour une lecture plus facile, à moins que vous comprenez le Portugais...)

Et aussi:
Starlight Foundation

“The Starlight Foundation includes among its objectives the management and promotion of the Starlight Initiative. The Initiative is designed as an international action in defence of the values associated with the night sky and the general right to observe the stars. The final aim of the initiative is to strengthen the importance of clear skies for humankind, emphasizing and introducing the value of this endangered heritage for science, education, culture, technological development, nature conservation and tourism.

Starting from the proposal of IAC, the Starlight Initiative was launched in 2007 with the support of UNESCO, MaB Programme, UNWTO, IAU, and the collaboration of other international conventions: UNEP-CMS, SCBD and Ramsar Convention.

The aims of the Foundation include, among others:
*Dissemination and diffusion of science and, in particular, astrophysics and other sciences related to this branch of knowledge.
*Promote tourism activities related to the night sky as an effective way to seek a rapprochement between science and tourism.
*Promote training programs for guides and communicators on scientific and technological knowledge related with astronomy and associated values.
*Cooperation with international agencies and related organizations in the dissemination and defense on values ​​and heritage associated with astronomy and the night sky.

Source: www.starlight2007.net

For more information: http://www.starlight2007.net/index.php?option=com_content&view=article&id=370%3Aalqueva-the-first-starlight-destination&catid=59%3Anews-features&lang=en


Amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on avait parcouru, le Portugal, il y avait des maisons un peu partout dans la campagne, avec très souvent des lampadaires, même quand elles sont isolées. Côté espagnol, c'est la pampa, rien a voir. Le mieux c'est d'essayer sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guilherme de Almeida pour ces liens, il me semble avoir déjà lu sur AS d'autres posts sur le sujet et également objet de mon post.

Cependant je n'ai toujours pas trouvé l'information sur l'éventuelle extinction des lampadaires dans cette région, dans et autour des lieux évoqués, puisque comme déjà dit, et vérifié en Algarve par moi-même il y a peu, ou encore rappelé par zorgdotnl ; au Portugal les maisons isolées ou route de campagne sont systématiquement dans leur grande majorité éclairées la nuit.
Cela me est incompatible avec le label Starlight Certification du Dark Sky d'Alqueva.

Ou trouver des informations réelles sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
désolé de venir casser l'ambiance, voir autre chose avec

ma femme étant portugaise, j'y vais de temps en temps et comme je m'emmerde à la plage.....bah je voyage un peu...

attention, je n'ai pas la prétention de tout connaitre, juste d'avoir essayé quelques coins.

Le premier problème avec le Portugal (et d'autres pays) c'est l'éclairage à outrance. Notamment en littoral qu'il faut oublier. Le second problème est que le Portugal n'est pas très large et donc pour observer, on est "refoulé" quasi systématiquement vers la frontière espagnole.

Les deux lieux qu'ils m'ont semblé vraiment pas mal :
> Torre, deux nuits passées là haut avec l'ombre de ma silhouette portée par la voie lactée. Il y a de la PL mais elle est basse et ne détruit que 5% de l'horizon.
> L'Alenteje à l'est de Lisbonne

Je ne connais pas tout ce qui est au nord de Porto.

et pour comparaison, il y a des sites nettement mieux en Espagne.
Après, c'est une autre histoire.

Jc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis intéressé à la pollution lumineuse sur toute la Péninsule Ibérique et pour le Portugal j'ai noté 2 zones particulièrement favorables pour l'observation astronomique basée que des données satellite récentes.
Tout d'abord tu as une zone à la frontière avec l'Extrémadure au niveau du parc Tajo Internacional et plus précisément sur Rosmaninhal.
Ensuite sur une zone près de Barrancos à la frontière de l'Espagne mais plus au sud.
J'ai dessiné ces zones sur des cartes sous Google Earth et je les ai mises dans mon site : www.astrodark.fr sous la rubrique Travaux Secondaires.

Pour te donner une idée générale tout de suite tu as ces zones en bleue foncé dans le site d'où est issu la carte de ton post mais en cliquant sur WA 2015 !
Et si tu veux voir toutes les sources lumineuses clique plutot sur la carte VIIRS 2016 car la 2017 est bruitée !

Comme jcb77 l'a précisé la PL au Portugal est devenue importante mais c'est surtout dû à la puissance, inégalée en Europe, de chaque point lumineux !

Cordialement


[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 30-06-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 30-06-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 30-06-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 30-06-2017).]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de casser mon plan pour avoir un voisin francophone pour discuter aviation et astro les 3 "F" portugais c'est pas trop mon truc
Frango-Fatima-Foot

Une petite précision: le parc Tajo c'est pour de l'astro nomade, les terrains constructibles sont quasi interdit hors aux abords proche des villages.
Avec les événements récents, il y a de grandes chances que la législation se durcisse en zone "protégée".

Le Portugal c'est pas encore la Belgique au niveau pollution lumineuse, mais la mode LED se généralise.

@excelsior: instructif votre site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement il est hors de question de construire au niveau du parc Tajo mais il est néanmoins possible de trouver un coin à proximité du parc et je pense à la route Rosmaninhal-Segura.

Pour le deuxième endroit on se trouve à proximité de la route reliant Barrancos à Amareleja.

Enfin il y a un dernier endroit au sud de Aldea Nova de Sao Bento.

A noter que ces 3 endroits sont à proximité immédiate de la frontière Espagnole.

Merci @tobyportugal pour mon site mais il s'agit pour mes cartes simplement d'une superposition de 2 cartes présentes dans ce site : www.lightpollutionmap.info et combinées sous Google Earth.

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 02-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La Réserve Dark Sky Alqueva a 3000 km^2 de surface. Bien-sûr on ne peut pas attendre un ciel exemplaire partout (d'une manière uniforme) dans un quelque endroit dans cette surface.
Dans les 3000 km^2 il y a des villes de moyenne taile, des vilages, des petits sites et ... des places fantastiques!

Bien-sûr aucun amateur chevronné attends un bon ciel dans le coeur, lui-même, d´une de ces villes et villages!

Donc, il faut se placer aux places les plus foncées, eloigné des centres popullés. On trouvera, elles sont lá, des places oú la magnitude par seconde carré d'arc (MPSAS - Magnitude per Squared Arc Second)atteint 21,5, voire 21,6.

J'ai mésuré dans ces endroits (les plus foncés, certainement) une magnitude limite de 6,2 ~6,3.

Amicalement
Guilherme de Almeida


[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 03-07-2017).]

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 13-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans les zones les plus "noires", je pense notamment à l'ouest de la commune de Barrancos, il est certainement possible d'atteindre des MvlonZ supérieures à 6.5 ! Selon les cartes de PL le ciel de ces zones est de Bortle 3 et à la limite du Bortle 2 lors de nuits avec un ciel coronal.

Je peux mettre une carte des zones les + favorables pour l'Alqueva si vous le souhaitez mais à condition de me dire comment faire pour que les images s'affichent directement ici; je n'arrive plus à les faire s'afficher.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

[ ]http:........xxx[/] Entre les [] IMG
Si tu n'y arrives pas donne moi le(s) lien(s) et je poste

Bonne soirée

[Ce message a été modifié par tobyportugal (Édité le 03-07-2017).]

[Ce message a été modifié par tobyportugal (Édité le 03-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour les zones avec une très faible PL proches de l'Alqueva.

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 03-07-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 03-07-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 03-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour votre aide.
J’en suis persuadé maintenant, je doit refaire un grand tour du Portugal pour voir tous ces sites la nuit …

Excelsior, j’ai eu le même pb que toi pour insérer des images
[img]http://www.adresse image.jpg[/img]
L’adresse de l’image doit être son lien sur un site hébergeur, l’adresse sur ton PC ne fonctionne probablement pas directement (en tous les cas le lien pour mes images, l’adresse d’une image stockée sur mon PC ne fonctionne pas). C’est un des mistères d’astrosurf ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quand même pû ouvrir mes images ?
Il faut faire clic droit et ouvrir dans un autre onglet et là c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci, en copiant l'adresse du lien dans un nouvel onglet cela fonctionne ...
les données de pollution sont cohérantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait elles sont le fruit de ceci :

https://ngdc.noaa.gov/eog/viirs/download_ut_mos.html

Des photos satellite prises chaque nuit.

Par exemple pour la zone de Moura la nuit dernière :

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 04-07-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 04-07-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 04-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, désolé de revenir sur le sujet.
Je pense que la meilleur carte sur la pollution lumineuse est :

https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=4&lat=5759860&lon=1619364&layers=B0TFFFFFFF

Cependant pourriez-vous m’aider à la lire et à comprendre les nombres affichés.
Les différents types de calques VIIRS, WA, DPMS donnent des valeurs en fonction d’un lieu ou d’une zone.
Si j’ai bien compris il y a la lumière émise par un point du sol, radiance émise du sol, (par exemple observée par un satellite) et fond du ciel observé du sol (zenith sky brightness). Mais peut-être j’ai tout faux ?

La seconde semble plus utile aux astro-amateurs puisqu’elle parle de magnitude …
Mais là, comment comprendre ? D’une région à l’autre les variations sont faibles.
J’ai mis en exemple la région de Biscarrosse car il y a peut j’y étais. D’un coté l’océan sans lumière, de l’autre le grand lac aussi sans lumière, les sapins à perte de vue … et bien lors d’une belle nuit sans lune le ciel était presque blanc, même en vision décalée la plus faible étoile du chariot de la petite ours était à peine perceptible (mag 4,2).
En d’autres lieux peut-être avec moins d’humidité (pourtant c’était la canicule) et un peut plus en altitude (par exemple 600m) le ciel est plus noir et donc cette 7ième étoile est visible clairement.
Pour exemple et pour la comparaison des valeurs j’ai posté celles du pic du midi.




Comment trouver aussi une carte du nombre de nuits claires par an ou par mois (statistiques) ? Sur le net on trouve des cartes d’ensoleillement plutôt orientées panneaux solaires, mais je pense qu’elles ne répondent pas au besoin astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà fait plein de questions tout çà !

Certaines réponses son sur mon site ... mais j'en parle un peu trop.

Je vais répondre à quelques unes de tes questions :

Tu as bien compris pour la radiance et pour la brillance du fond du ciel ( valeurs SQM ).

Les cartes VIIRS sont effectivement établies à partir de données satellites donc sont assez fiables notamment pour les valeurs de radiance qui aident à comparer 2 sources lumineuse !
L'avantage de ces cartes c'est qu'elles montrent toutes les sources lumineuses jusqu'à des hameaux isolés ! Et elles sont récentes.
L'inconvénient est qu'elles ne montrent pas l'effet de ces sources lumineuses sur la qualité des "ciels" alentours.

La carte WA 2015 montre elle les effets des principales sources lumineuses sur la qualité des ciels alentours. Donne une assez bonne idée de la qualité du ciel au zénith pour un endroit donné.
L'inconvénient est qu'elle est loin de représenter toutes les sources lumineuses. Et cet Atlas, car il s'agit en fait d'un Atlas, se base sur des données moins récentes que les cartes VIIRS.

Les 2 types de cartes ont un inconvénient de taille : elles ne tiennent pas compte de l'effet de l'altitude sur la qualité du ciel !!! Elles sous-estiment donc grandement la qualité du ciel en zone montagneuse !

Pour les valeurs SQM du WA 2015 j'ai pu noter par expérience et mesure que les valeurs sont assez proches de la réalité pour les valeurs allant de 21 à 21.5. Au-delà elles surestiment de plus en plus la qualité du ciel. Par exemple : on atteint pas 21.88 comme valeur moyenne pour un site en plaine en France. On est plus proche de 21.7 à 21.75 lors de nuits d'éclaircies.

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 06-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant