CPI-Z

Dark Sky au Portugal

Messages recommandés

Pour les cartes VIIRS il faut lire le "sum" et tu auras la radiance totale de ta source lumineuse ( de la zone que tu as entouré ) et tu pourras la comparer à d'autres sources lumineuses. Utilise le polygone plus que le cercle pour délimiter mieux la source que tu veux mesurer.

Pour le WA ce sont des valeurs SQM que tu as et il faut lire le "mean" même si moi j'utilise la cible pour trouver la mesure d'un endroit précis. Evidemment il faut être habitué à lire des masures SQM. PLus elles sont proche de 22 et mieux c'est !
Dans le doute recherche des zones qui sont en bleue sur le WA ; tu seras rarement déçu de la qualité du ciel sous ces zones !

Pour le nombre de nuits dégagées c'est très rare d'avoir ce chiffre pour un endroit. Il faut souvent se contenter de la durée d'ensoleillement de la grande ville la plus proche pour avoir une idée.
En Espagne ils ont inclus dans leurs données climato accessibles pour tous, dans pas mal de grandes villes, le nombre de jours dégagés à l'année et par mois ! Ce qui est ma foi assez utile pour savoir où aller observer et quand.
Je n'ai pas trouvé ses valeurs pour la France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Excelsior pour tes explication, tes « lumières », cela m’a bien éclairé.
Pour les masque type WA la valeur appropriée est la valeur SQM « mean » avec comme valeur proche de la réalité 21 à 21,5. Au-delà il y a probablement surestimation pour la France.
Pour les masques type VIIRS il faut lire le « sum ». Mais cette valeur est proportionnelle à l’aire (la surface sélectionnée) vérifié par exemple au centre de l’océan (aire 10km de rayon 314,16 km² et aire 100km de rayon 31415km²). Cette grandeur est donc surfacique. Je suppose que là aussi il faut prendre la valeur « mean » qui elle reste cohérente (la valeur bouge peu en fonction de la surface en plein océan) et semble correspondre plus à ce que l’on cherche.
La valeur minimale est alors autour de 0,16 < 0,25.
Mais comment interpréter cette valeur de radiance en 10-9 W/cm², ou faut-il juste faire confiance au code couleur 1 à 3 vert, 0,4 à 1 vert foncé, 0,25 à 0,4 bleu foncé.

En pratique les principaux paramètres influant la transparence de l’atmosphère même au zénith sont l’altitude du lieu et l’humidité de l’air. Si comme préciser ces paramètres ne sont pas pris en compte dans le VIIRS, l’influence des lumières alentour est importante. A ton avis, l’épaisseur principale de l’atmosphère étant évaluée à 15km d’épaisseur, le cercle d’influence en utilisant la règle des 80-20 pourrait être de 30km de rayon. Qu’en penses-tu ?
Prendre en compte uniquement la valeur radiante juste au zénith, bien que importante ne traduit pas la transparence du ciel pour un site, toute la difficulté est de définir la zone alentour à prendre en compte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les VIIRS je prends le sum ( somme) pour une source de lumière donnée et peut m'importe la superficie de la source !
Je cherche juste à savoir quelle est la luminosité d'un halo donné.

Après je me base sur les halos que je connais avec leurs valeurs de radiance et à combien de kms j'estime que ces halos ne sont plus gênants pour déterminer, grâce à la comparaison des valeurs de radiance des autres sources, à combien de kms je dois m'éloigner de ces dernières pour que les halos ne me gênent plus.

Et par expérience je sais également qu'une zone bleue dans le WA bénéficie d'un bon ciel en terme de PL.
Pour en revenir au Portugal, je pense vraiment que l'ouest de la commune de Barrancos est vraiment très intéressant en terme de faible PL.
Le climat y est méditerranéen et on est vraiment au sud du Portugal ce qui est intéressant pour mieux voir le centre de la VL en été.
En Péninsule Ibérique c'est souvent l'éloignement à l'océan qui joue pour la sécheresse de l'air (humidité relative). Sur Barrancos on est vraiment sur l'est du Portugal ce qui garanti, notamment en été, une humidité relative assez faible même la nuit. (voir : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/humi.php?region=sp ).

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 07-07-2017).]

[Ce message a été modifié par Excelsior (Édité le 07-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excelcior j’ai enfin compris ta méthode concernant le type VIIRS. C’est une méthode qui fonctionne. 
Effectivement la région ouest de Barrancos est intéressante, il faut que je retourne au Portugal voir cela de visu.
Le lien sur la météo m’ouvre aussi des portes …
Encore une fois merci pour ton aide … merci à tous
CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boa noite
Attention à la météo au Portugal: les différents reliefs, végétations peuvent amener à une météo très différente à 5 km près.
Exemple chez moi: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/alcobaca/000EX.html#highlight=18 (ma station VP2 est monté ET calibrée OMM)
à 5 km:

La station IPMA proche de Barrancos, j'ai pas trouvè de station OMM:
[URL=http://www.ipma.pt/pt/otempo/obs.superficie/#Amareleja]http://www.ipma.pt/pt/otempo/obs.superficie/#Amareleja

Pour la pollution lumineuse en temps réel, j'ai peut-être une excellente piste. Avec les dramatiques incendie j'ai vu des images satellite nocturne en temps réel. Le portugais va essayer d'avoir un lien en HD.

@CPI-Z: je te reponds à ton mail ce we ... l'apprentissage du portugais avance
@Excelsior: merci pour les explications ... bon va falloir que je relise qq fois

[Ce message a été modifié par tobyportugal (Édité le 08-07-2017).]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir,

À propos des détails concernant la réserve Dark Sky Alqueva au Portugal, voici une «doctoral thesis» (thèse de Doctorat) à ce sujet, du Professeur. Raul Lima. La thèse (336 pages) est écrite en anglais. Elle fait une étude très poussée du problème.

 

On voit ici les réeles conditions chez deux réserves:

a) la réserve Darksky Alqueva (au Alentejo, bassin d'Alqueva);

b) et aussi le Parque National da Peneda-Gerês (au Nord de Portugal).

 

Voici le lien pour obtenir la Thèse

 
 
Ça fait 85 MB, mais le jeu en vaut bien la chandelle!

Très amicalement

Guilherme

Modifié par Guilherme de Almeida
correction d'une erreur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce forum avec du retard!! Nous sommes trois astronomes et nous sommes dans la même démarche que CPZ. Ou en es tu dans ce projet? Nous avons déjà fait déjà deux déplacements dans la région du Lac d'Alqueva.

Merci de me répondre.

Francis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de la commune de Barrancos ( où je pense que le ciel est vraiment noir ) est vraiment pas loin de la retenue de l'Alqueva. Il serait peut-être opportun d'aller y faire quelques mesures de qualités de ciel ( Bortle , MvlonZ, SQM ... ).

 

 

Barrancos.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barrancos à condition de bien s'éloigner de la ville.

 

5ae99c116899e_Capturedu2018-05-0213-05-55.png.d890b3de4697af17dd68b655d9c5d751.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est pour cela que j'ai précisé l'ouest de la commune de Barrancos

 

Il suffit d'en être à plus de 8 kms à vol d'oiseau pour avoir un ciel excellent.

 

Dans un rayon de 2 à 3 kms autour de ce point : 38°09'02"N et 7°05'55"O les sites me semblent particulièrement favorables niveau PL..

Ce point étant situé à plus de 10kms de Barrancos, 10kms de Valencia del Mombuey, 12 kms d'Amareleja, 11 de Safara et 9.5 de Santo Aleixo de Restauraçao ; c'est à dire les 5 bourgs autour !

Modifié par Excelsior
Précisions à apporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des nouvelles de l'Alqueva, des mesures effectuées, des observations, la star party 2018 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'y suis allé en septembre 2018. Pour le ciel j'étais pas loin d'Alandroal qui est au nord de la réserve et n'est pas le meilleur spot. Je peux dire que le ciel y est déjà bon et le seeing était pas mal non plus, il y aura un article dans le prochain AM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bom dia,

 

Allons allons, vous savez très bien que le plus beau spot de tous le Portugal, n'est pas au sud mais au nord.

Moi je suis là-bas à la "serra da estrela".

Et je vois tous ce qui se passe là haut y compris en bas.

 

!! PORTUGAL VIVO !!

 

Bom ceu a todos

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loup Lunaire : Voici ce que l'on pourrait te rétorquer concernant ton coin au nord :

 

- Avec Covilha à proximité la serra de estrela est pas le top en terme de pollution lumineuse même si le relief aide un peu à atténuer ce fait. Ne pas oublier les différences de densité de population entre le nord et le sud du Portugal.

- Etant au nord du Portugal le climat est bien moins propice à la pratique de l'Astronomie que le le climat méditerranéen du sud !

De plus perso climatiquement j'élimine d'emblée toute zone montagneuse dans la recherche d'un site astro optimal, d'autant plus si cette zone n'est pas en climat méditerranéen. (+ horizons dégagés et facilité d'accès )

 

Les cartes climatiques et de pollution lumineuses sont tes amies.

 

Jose Rodrigues : En effet, ton coin et Barrancos sont à l'opposé l'un de l'autre en Alqueva et la PL n'a rien avoir d'un site à l'autre. Mais le fait que le site où tu étais n'était pas mauvais me conforte dans le choix de ce site idéal sur Barrancos.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Excelsior a dit :

Etant au nord du Portugal le climat est bien moins propice à la pratique de l'Astronomie que le le climat méditerranéen du sud !

 

Bonjour,

 

Pourtant sur un mois je peux observer 29 jours du mois sur 30, à la Serra da Estrela  cela depuis 1982 ! Pas besoin d'aller forcément à 2000m

Le ciel est juste un peu plus noir au sud, mais les conditions d'observations par rapport (turbulences, humidité..) n'ont rien à voir avec les conditions de celle du 50° nord.

 

Mais au fait et-tu Portugais ? Moi si

 

Bom ceu a todos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère avoir 700 mms de précipitation à 1400 mms, çà joue sur le nombre de jours et de nuits dégagés dans le mois.

Après si tu as 29 jours sur 30 par mois dégagés avec 1400 mms de pluie à l'année, c'est le déluge 1 fois par mois !

Les zones montagneuses autour de Guarda sont la région du Portugal la plus pluvieuse ( du moins hors sécheresse exceptionnelle ) alors je vois mal comment tu peux avoir autant de nuits dégagées.

Rien qu'en altitude moyenne, à Guarda, il y a déjà 71 jours de pluie par an.

Modifié par Excelsior
Données météo en précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant