Astrojul

Reducteur FL102s

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis peu une FL102s à 920 mm de focale.
J'ai récupéré un réducteur de focale à 5,6 dédié à l'origine pour la focale de 900 mm de la FL102s.
En le testant celui ci sur la Lune avec ma lunette de focale 920 mm et un APN 24x36 ou en visuel avec un oculaire, j'arrive à mettre au point.
Au centre l'image est bien nette et piquée alors qu'en s'éloignant du centre je constate un flou de l'image et des déformations.
Ces déformations semblent être causées par du vignettage?
Les possesseurs de ce type de ce réducteur ont-ils constatés ce comportement?
Y a-t-il une distance plus optimum pour le limiter?
Est-ce du à ma focale de 920 au lieu de 900 mm?

Merci d'avance pour vos réponses,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu dois ajuster les espacements pour trouver le meilleur champ plat. Le concept étant le même, ça ne doit pas changer beaucoup l'adaptation du correcteur. Ajoute par 1/4 de mm et je pense que c'est proportionnel aux focales. Si tu as 80mm de tirant pour le réducteur, ça donne du genre 1,5mm en sus. (faut tester)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 04-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lyl pour tes conseils.
En mesurant la focale du réducteur, je dois placer le foyer de l'APN à 10 cm des lentilles de celui-ci.

J'ai toujours ces phénomènes de distorsion hors centre.
Y a-t-il des utilisateurs de ce réducteur qui ont constaté ces phénomènes?

Merci,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je possede aussi cette excellente lunette. En fait il s'agit d'un reducteur pas tres correcteur.
C'est simplement un doublet collé. Les distortions de bord de champ sont donc normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Heliescope, je m'en doutais un peu.
L'as-tu essayé un cel profond?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas en photo. j'ai fait une modif avec un renvoi coudé 31,75 que je visse sur le pas T2. j'ai la mise au point avec certains oculaires televue comme le pano de 19. L'image reste globalement propre. Ce reducteur est traité antireflet au mgf2 avec des reflets marrons. Ca ne semble pas très efficace. Il faut dire aussi que cette lunette date de 1987. Il est fort possible que les traitements aient évolué peu de temps après.
Pour le grand champ j'ai adapté un rc baader double T2. avec une ouverture de 35mm le pano de 27mm passe sans problème. L'uwan de 28 vignette un peu sur les bords. Il ne manque pas grand chose !
Ces deux oculaires donnent une image mieux corrigée que le 19 avec réducteur.

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 11-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant