JMBeraud

Mon premier dessin de Jupiter (1er Oct) - Soyez indulgents !

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je vous présente très humblement un dessin du 1er Octobre.
Ce soir là, je sors le 400mm dans le jardin, et retourne au chaud en attendant que la belle se lève. Vers 23h, je met le nez dehors, une petite collimation, puis je pointe Jupiter.
Wow, encore assez basse, et pourtant déjà bien belle et détaillée! Les satellites donnent une bonne impression de vie et de "mouvement". Je la scrute pendant une bonne demie-heure et l'envie me veint de la dessiner.

Bien sûr je n'avais pas prévu, cela aurait été trop facile. Hop je fonce dans la maison piquer des crayons couleurs et une gomme à mes gamins, je prends une feuille blanche A4 dans l'imprimante, je trace un rond avec un verre à l'envers (loin de la belle recette de Serge lue plus tard pour avoir la bonne ellipse !), je prends ma planche avec son clip et zou!

Bon, voilà le résultat. Honnêtement cela représente à peu près ce que j'avais à l'oculaire, je ne me suis pas senti trop brimé par mon incapacité à reproduire les détails, sentiment que j'ai à chaque fois sur la Lune d(ailleurs je n'ai jamais encore osé sur notre satellite...

Je n'ai toutefois pas pu aller au dessus de 200X, au dessus c'était moins détaillé, en tout cas c'est le sentiment que j'avais. Par contre ça aait l'air de s'améliorer avec les minutes, mais vers minuit et demi j'étais trop fatigué et je suis rentré, ma foi bien content de cette première pour moi.

J'ai mis un peu de temps pour le poster car je n'arrivais pas à extraire le rond et mettre le fond noir sans avoir des escaliers énormes. Grace à Serge et un peu de pratique sur Gimp j'y suis parvenu... et j'en ai même profité pour assombrir un peu les bords, trop tranché par rapport à la réalité.

Le dessin planéteux, c'est sympa comme tout, et j'imagine qu'avec les détails ça doit être encore plus fascinant. J'espère le vivre prochainement, une soirée avec un peu plus d'énergie sera nécessaire!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà qui est déjà bien mieux que ce que je fais avec mon 250, voir avec un 460 sous la mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben voila !
le premier pas est franchi, la suite coulera de source.
Une des premieres difficultés sur cette diablesse de planète, c'est le respect au mieux des proportions entre les différentes bandes. Ca se joue à 3x rien, mais c'est essentiel. fô vraiment raisonner par rapport à l'équateur, et des écarts en fractions vers les poles. Regardes ici : ta bande nord (celle du bas) tangeante l'équateur à gauche. Pour sur, tout le reste s'en ressent.
L'ami Fred fait souvent un prétraçage fin des principales bandes. C'est pas couillon !!!!
il m'arrive de le faire aussi au préalable. C'est une aide précieuse, quelque chose qui permet de mieux "sentir" ce problème.
Le reste, faut être foutrement rapide....
Mais là, on sent déjà une belle base, un sacré point de départ pour aller de l'avant. Super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette première tentative. Je suis de l'avis de Serge concernant le placement des bandes. A main levé je n'arrive à rien de bon, alors j'ai recopié à partir d'une photo la position des 2 bandes principales (juste un petit repère sur le bord de l'ellipse). Et ça aide énormément.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos encouragements, et encore plus pour vos conseils!

Oui, cette bande orange tellement prononcée, j'avais bien vu qu'elle était un ou deux poils décalés par rapport à l'équateur, mais comme vous dites quand on est dedans c'est pas simple de respecter ça!
Bonne idée de placer des aides des éléments inchangeants sur le brouillon, ça évite les grosses gaufrades de ce genre.

Oui Serge la vitesse, tu as raison, ça tourne carrément vite, on voit apparaitre des taches sur le bord alors que l'on n'a pas fini, c'est assez rageant. Du coup la tentation est grande de les dessiner, mais du coup le dessin est completement faux, il faut donc en faire abstraction, ou aller beaucoup plus vite, pas simple pour un débutantt comme moi!

Et puis le prochain coup, il faudra que je sois un mnimum préparé, là c'était vraiment à l'arrache, mais je me suis bien éclaté!

Sinon, ce que j'ai trouvé super, c'est que je me sentias capable d'aller plus loin dans les détails sans problème au niveau de leur retranscription, mais qu'ils n'y étaient pas (couché trop tôt je pense car ce soir là la turbu allait en diminuant, mais j'étais vanné...). Ce sera pour une prochaine fois.

Jupiter me parait en tout cas mons insurmontbale (je ne vais pas dire plus facile) que la Lune, qui elle me parait carrément hors de mes possiblités ou en tout cas de mon courage...

Merci encore, et j'espère bientôt vous montrer un dessin un cran plus haut grace à vos precieux conseils, vive le dessin!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette pour un premier dessin
Surtout en attaquant direct en couleur.

Aux conseils énoncés plus haut j'ajouterais: pour tracer le contour il faut prendre un verre en plastique pour pouvoir le déformer un peu et produire une belle ellipse

Ou plus simple se faire des gabarits informatiques en traçant un cercle qu'on peut ensuite étirer de juste la valeur théorique de l'ellipse.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les détails,
tu as plusiseures approches :
- tu places l'intégralité des principaux détails perçus très vite fait, mais où tu t'appliques à bien placer,
- cette trame doit rester incontournable !
- tu attaques ensuite les détails par le limbe du couchant
- et tu remontes au méridien, pour finir pépère au limbe du couchant dont les détails à placer ont déjà sacrément migrés vers le méridien central, d'où une profusion de détails étonnants (mais à transcrire sur la trame exacte de départ, avec la déformation en perspective qui en découle)
plus tu es rapide, mieux se sera. 1 heure est déjà de trop - et ça semble toujours bien trop peu au regard de se qu'on observe....

sinon,méthode Fred :
tu dessines ton Jupiter Bande à bande, en commençant toujours par le limbe du couchant,
ta planète se trouvera comme vrillée, mais elle regorgera de détails

sinon méthode d'un maître incontesté, Andouin Dolfus
tu pars du méridien central, et tu laisses défiler en ne dessinnant que ce qui passe au méridien central. Ca génère automatiquement une portion de planisphère. Là, on a le temps de piocher le détail absolu car on a le temps de revenir sur chaque détails, où qu'ils se trouvent sur la planète (mais remis en forme par les effets de perspective)

dans tout les cas, l'importance de travailler rapidement, la mise au porpre finale se faisant après coup pour ne pas perdre inutilement le temps précieux.
Aux crayons de couleur, l'intéret de travailler en mono chrome, sur la teinte de son choix qui nous semble opportune (un ocre jaune est le bien venu pour Jupiter), mais on peu s'amuser avec un gris ou un blue/violet, voir au graphite, etc....
il est très facile en tout dernier lieux d'apporter par mélange les nuances exactes d'une façon assez générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude, effectivement c'est ce que me préconisait Serge dans un auttre post (ellipse fait sur ordi), mais le mal était déjà fait.

Serge, merci pour les différentes techniques, je vois en effet la complexité arriver avec les détails...

Je pense que j'aurais plus "naturellement" tendance à préférer la première mais je ne suis pas sûr d'être capable d'effectuer correctement la retranscription de la déformation en perspective... mais je vois bien ce que tu veux dire. A vrai dire si on le sait à l'avance, et si comme tu dis on place bien les détails sans les changer de place ensuite, on peut y revenir en ne tenant plus compte de leur place mais juste de leur meilleure "netteté".

Bon, faudra que j'essaye ça, en plus de dessiner en N&B. Ma peur pour ce dernier défi est d'oublier un peu les couleurs, alors qu'en "live", je reproduis bien ce que je vois, je pensais ça plus simple. Mais c'est vrai que ça prend du temps au détriment des détails avec cete foutue rotation.

C'est bon ça, progresser. Sacré outil ce forum, merci les gars!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

allez, un autre converti au dessin !
Ca fait plaisir de voir que ça te motive à faire d'autres tentatives.

Jolie série de petits festons sur le rebord de la SEB, côté équateur. C'est le genre de détail pas facile à voir.

Je trouve ton analyse des couleurs très juste, avec cet ocre par endroits rosé voire violacé. Mais c'est pas facile de mener de front la retranscription des couleurs et la chasse aux détails.
A la rigueur, l'observation des couleurs peut faire l'objet d'une séance spécifique, quand la turbu est forte par exemple. On peut prendre tout son temps pour analyser les teintes par latitudes, et à tester ses crayons de couleurs (et des mélanges) sous un éclairage fort. Comme cela, on sait quels crayons prendre sans hésitation pour les fois suivantes.

Pour la première méthode décrite par Serge, c'est la plus classique, celle qu'on essaye de mettre en oeuvre d'instinct. Mais c'est pas évident de s'astreindre à traquer le détail avant tout sur le limbe couchant, on a toujours envie d'analyser en premier la région la plus fournie en formations, ou bien le limbe du levant d'où arrive la nouveauté.
C'est pour ça que j'utilise la seconde méthode : moins stressante, si l'on peut dire. Au final, il s'agit de procéder comme dans la première méthode mais sur une surface bien plus restreinte, ça facilite le picorage des détails.

On attend donc tes prochains résultats !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, un grand maitre du dessin de plus pour commenter, c'est sympa !

Oui, les couleurs sont tellement présentes que ça m'a paru évident de prendre des crayons couleurs, mais je sais que ce n'est pas la meilleure chose à faire. Disons que je me suis fait plaisir.

Pour les festson, je les ai rajouté tout à la fin où j'ai vu bien plus de détails, mais j'étais trop crevé. Honnetement je pense que c'était plus dans la bande elle même, quand je vois ton dessin sur l'autre post je me dis que si c'était ceux là j'aurai vu le reste aussi, or c'était loin d'être aussi détaillé tout de même. Donc à mon avis, c'est une erreur de débutant , ils sont mal placés et se trouvent être à un endroit qui par chance a le même genre de structure. Je compte bien corriger ça sur le prochain qui sera plus fidèle encore. Mais déjà pour les couleurs ça me va bien, faut un peu s'autocongratuler, ça fait du bien!

Maintenant j'ai envie de progresser, donc oui, la prochaine fois je fais ça en N&B, avec préparation du support pour l'ellipse et pour la position des bandes.

Pour la méthode, la deuxième me botte bien mais jai vraiment peur de rester trop longtemps sur une bande et d'avoir du coup un truc qui ne ressemble pas du tout à la réalité à un instant t, et ça ça me chagrinerait.

Bref, je vais peaufiner la stratégie... puis je fonce.

Merci encore pour votre aide et vos conseils,

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 10-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant