HaleBopp

Ap105/FS128

Messages recommandés

Salut,
Juste un petite image qui me fait réflechir sur l'importance du traitement des images astro et la puissance des webcams :

Ces 2 photos de Jupiter ont été prises le même soir au même endroit et à peu près au même moment avec :
- à gauche : une AP105 + Webcam Vesta Pro + traitement par Iris
- à droite : une FS-128 + Appareil numérique Toshiba (sur l'oculaire de 7,5mm) + traitement Photoshop (compositage de 4 clichés et niveaux).

Bonjour les détails sur l'image webcam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement de gauche, c'est Photoshop, et pas IRIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? Christian m'avait dit qu'il utilisait Iris pour ses photos. J'ai dû comprendre de travers. En tous cas la webcam c'est assez sympa. S'il fallait pas se trimballer l'ordi et tout le tralala il y a longtemps que j'en aurais acheté une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c"était IRIS juste pour l'acquisition. Mon traitement en tout cas c'était shop. Maintenant je ne sais plus si tu as la version de Christian ou la mienne. De toutes façons c'est du pareil au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parce qu'en plus il y a plusieurs versions. J'ai la version que tu m'as envoyée. Donc ça serait acquisition + compositage sous Iris et retouche finale sous Photoshop.
Bref c'est pareil. Ce que je voulais dire c'est juste : Webcam = plus de clichés, plus de détails, moins de bruit et ce malgré une focale 2 fois plus courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

attention, l'image, elle est bien de Sylvain, ya que le traitement qui est de Salmonti. Et personnellement, je trouve sa version surtraitée, l'image originale de Sylvain (elle date de presque 2 ans quand même !!!) est plus douce à regarder, et ya pas forcément moins de détails dessus.

Oserais-je rappeler que c'est fait avec un C8 ?


------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Michel, je trouve l'image surtraitée et pas très esthétique. Le traitement sur chaque couche RVB entraine des irisations byzarres.
Finalement c'est celle de Sebastien Lejeune et la tienne un peu plus bas que je préfère.

Je me rends compte que le cliché brut contient assez peu de détails comme les miens. Sauf que l'image de Sylvain n'est absolument pas bruitée (probablement due au compositage de nombreux clichés dans Avi2Bmp) et autorise un traitement plus musclé sans que ça soit dégueu.

En tout cas pour un C8, c'est un belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plutôt pas mal je trouve, mais je me pose une qustion. En fait j'ai pas de logiciel comme iris et phooshop et vu que je sais absolument pas comment tous ces programmes fonctionnent et pourquoi ils améliorent les images, je me demande si c'est posible de faire un "compositage" avec un simple logiciel de retouche d'images standard.
pouvez vous m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant