Sebastien MARCHAND

Dumb-Bell, un destin spectaculaire...

Messages recommandés

Spectacle macabre mais si majestueux de cette géante déchue photographiée par mes soins hier soir(05/06/2002)...


M27 - NGC 6853

Age estimé: 48000 ans.
Magnitude: 8.
Dimension: 8'x5'.
Distance évaluée par divers auteurs: 490 à 980 années lumière.

Cette célèbre nébuleuse planétaire de la constellation du renard me fascine toujours autant.
D'après les ouvrages que j'ai sous les yeux, elle fut répertoriée par Messier le 12 Juillet 1764.

L'étoile centrale de Magnitude 13,5 est devenue une naine dont la température de surface fleurterait avec le 85000K. Le gaz de la nébuleuse se répend dans l'espace à une vitesse avoisinant les 30km/s( rien que ça!).

Amitié, Sébastien Marchand.
www.astrosurf.com/cielbreton

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 06-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire ?
Superbe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait une photo d'observatoire professionnel. Avec quel instrument l'as-tu faite ? Et un tel contraste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce une image couleur réalisée avec une MX7C ?

Que donne cette caméra avec un système type Fastar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour les infos pratiques mais je me suis couché à 5 heures( quand on aime on ne compte pas) pour faire ce cliché( en allant bosser 3 heures plus tard!!! ) donc j'étais un peu crevé hier soir(06/06/2002) et j'ai oublié l'essentiel...

Donc pour le côté technique, j'ai utilisé un Mewlon 250 Taka avec Caméra CCD MX7c + réducteur 3.3 me donnant un rapport F/D de 6(environ).

Ce cliché est le résultat d'un compositage de 11 clichés d'une minute trente de pose chacun.

Après extraction de la colorimétrie avec le logiciel d'origine, j'ai ensuite pré-traité(PLU seulement) et composité les images avec un logiciel maison.

Les seules opérations appliquées au cliché final sont:
Réglage de la balance des couleurs.
Ajustement du contraste et des seuils.
Très léger masque flou intelligent.

Les images brutes ont fait le reste...

Et tout ça sous le ciel légendaire de notre belle Bretagne!!! 8-)

Pour le Fastar, je n'ai jamais utilisé donc je ne saurais dire.
Et comme on dit toujours "Mieux vaut se taire et paraître idiot que de parler et prouver qu'on l'est !", moi j'applique le proverbe. ;-)

Amitié,
Sébastien Marchand
www.astrosurf.com/cielbreton

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 11-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole les couleurs sont fausses.

Faudrait arreter de tricher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

>> Désole les couleurs sont fausses.
il est vrai que la balance colorimétrique ne correspond pas à la vision photographique habituelle de M27. Je me suis basé sur une photo d'un observatoire professionnelle illustrant un article d'Astronomia. Ils n'indiquent pas sur quelles longueurs d'onde ont été prises les 3 composantes RVB.

>> Faudrait arrêter de tricher.
La remarque est gratuite mais pourquoi pas?

Cela soulève même quelques questions.
Quelle valeur peut-on donner à la couleur d'une image quelle qu'elle soit si ce n'est le côté esthétique?
Quelle est censé être la meilleur référence colorimétrique de base:
- L'oeil humain qui réagit énormément bien dans le vert( l'oeil humain répondant à 58,7% dans le vert, 29,9% dans le Rouge et 11,4% dans le bleu)?
- La CCD qui est très sensible dans l'IR?
- La photo argentique dont la réponse colorimétrique varie beaucoup en fonction du film utilisé?

Amitié,
Sébastien Marchand
www.astrosurf.com/cielbreton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Je suis d'accord avec toi
Alors messieurs,faudrait aller vérifier sur place, avant d'affirmer que les couleurs sont ceci ou cela
amicalement
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettez un OIII sur Dumbell, vous allez voir comme elle pete.

Les transitions pour le OIII ca doit etre plutot vert a moins que je ne me trompe.

Donc je comprends pas pourquoi, on verrait plus de violet ...


en fait ca depend enormement des filtres employes.

On peut la colorer aussi en rose bonbon ou vert fluo. mais a mon avis c'est plus trop de l'astro.


Mais c'est vrais qu'il faut se mefier des balances de couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oeil ne voit que du vert parce que dans l'obscurité il est moins sensible aux autres couleurs. Mais les nébuleuses ne sont pas toutes vertes !! (de même que toutes les étoiles ne sont pas blanches)

En CCD couleur on utilise trois filtres standardisés B, V, R qui sont calculés pour restituer les vraies couleurs. Je ne connais pas la MX7c mais il me semble qu'elle intègre ce type de filtres dans sa matrice.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement énorme, je crois que même si les couleurs sont retouchées le résultat est là et la photo, je crois que c'est fait pour faire joli, donc que ça soit vrai ou pas tout à fait on s'en tape. Si il y en a parmi vous qui font de la photo ( de jour ) ils doivent savoir qu'on utilise toutes sortes de choses pour les rendre plus belles.

En bref félicitations c'est... j'ai pas les mots

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est superbe !
Je l'ai d'ailleurs mis en lien sur mon site à côté de celle du VLT (tellement elle est belle !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

aller soyons joueur. Après tout le but d'un forum c'est les débats.

>>mettez un OIII sur Dumbell, vous allez voir comme elle pète.
>>Les transitions pour le OIII ca doit être plutôt vert a
>>moins que je ne me trompe.
>>Donc je comprends pas pourquoi, on verrait plus de violet...
Je ne comprend pas trop le parallèle entre le filtre OIII et le violet au lieu du vert. Il n'est nul part question de filtrage interférentiel dans les explications techniques de mon cliché. J'ai tout juste souligné que j'avais réalisé ma balance en me basant sur une photo d'observatoire et en ajoutant qu'il n'indiquaient pas les longueurs d'onde utilisées pour chaque composante colorimétrique.

>>On peut la colorer aussi en rose bonbon ou vert fluo.
>>mais a mon avis c'est plus trop de l'astro.
Voilà ce qui pêche. Je constate que l'on fait systématiquement l'amalgame entre le réglage d'une balance et une altération arbitraire de la colorimétrie. En fait, il y a une nuance de taille. Lorsque l'on modifie une balance des couleurs on ne fait que modifier le référentiel. Pour illustrer, on peut prendre l'éternel exemple du train qui avance et de 2 voyageurs. L'un est assis dedans et l'autre est sur le quai. Pour le premier le train ne bouge pas dans son référentiel. Pour le second, il est bien en mouvement. Avec une balance des couleurs c'est la même chose.

A titre d'exemple voici l'une des images prétraitée de M27 traitée avec 2 approches différentes.

La première correspond au référentiel de la vision humaine( en supposant "abusivement" que la réponse colorimétrique de la MX7c est identique à l'oeil humain du fait que le capteur était initialement conçu pour des camescopes).


La seconde est basée sur un référentiel essayant de compenser les défauts de réponse colorimétrique de l’œil humain( voir mon post ci-avant).

Laquelle est "vraie"? Et bien dans l'absolu aucune n'est fausse. Il n'y a que le référentiel qui change. Au passage, on peut constater que ma vision "rose bonbon" n'est pas si éloignée que ça d'une vision "parfaite" que pourrait donner l’œil humain s'il avait une réponse quantitativement équilibrée sur les trois canaux RVB.

A mon sens dire que des couleurs sont fausses c'est sous entendre qu'elles ne correspondent à aucun référentiel colorimétrique. C'est le cas par exemple lorsque l'on transforme des images N&B en y introduisant une palette arc-en-ciel. Cela permet de mieux voir les faibles nébulosités mais ce n'est basé sur aucune référence colorimétrique réelle.

>>L’œil ne voit que du vert parce que dans l'obscurité il est moins sensible
>>aux autres couleurs. Mais les nébuleuses ne sont pas toutes vertes !!
>>(de même que toutes les étoiles ne sont pas blanches)
Tout a fait, la seule raison qui fait qu'en ciel profond on ne voit généralement que du vert vient justement du fait que notre œil n'a pas assez de lumière pour commencer à réagir sur les autres longueurs d'ondes car il n'y est pas aussi sensible( effet de seuil).
Pour les étoiles, en CCD le problème vient généralement de la saturation des photosites du capteur. Dans le cas des capteurs couleurs, on a en plus le passage d'un filtre anti-aliasing qui permet d'éviter les effets "arc-en-ciel" sur le bord des étoiles mais qui contribue aussi à limiter l'information colorimétrique sur ces zones très saturées.

>>En CCD couleur on utilise trois filtres standardisés B, V, R
>>qui sont calculés pour restituer les vraies couleurs.
Ils sont prévus pour se rapprocher au maximum de la vision humaine( à temps d'exposition équivalents). Cependant dans la pratique, on voit rarement des clichés couleurs réalisés avec des temps d'exposition identiques sur les trois composantes. Du coup, un cliché couleur doit toujours subir un réglage de balance si l'on veut se rapprocher du référentiel de la vision humaine.

>>Je ne connais pas la MX7c mais il me semble qu'elle
>>intègre ce type de filtres dans sa matrice.
En fait la MX7 utilise une filtrage un peu différent basé sur des filtres de couleurs secondaires et non primaires. A l'arrivée le résultat colorimétrique est le même mais on gagne au niveau de l'absorption. Par contre, elle n'est pas colorimétriquement équilibrée. Il faut le faire après extraction.

Le gros problème c'est que pour équilibrer une image couleur, il faut un référentiel. Le plus souvent, on utilise le fond de ciel que l'on considère comme "gris". Et la encore il y aurait beaucoup de choses à dire sur le bien fondé de cette référence mais c'est déjà pas mal pour ce soir.

Amitié,
Sébastien Marchand
www.astrosurf.com/cielbreton

PS: Phil, en faite c'est une ancienne image de M27 que tu as en lien sur ton site. Elle est pas mal non plus car avec le champ plus grand du CN-212, M27 donne vraiment l'impression d'une petite bulle de gaz perdue dans l'espace au milieu de milliers d'étoiles.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 21-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais pour tes photos d M27. Mais même si celle prise au Mewlon est plus fine, je préfère le plus grand champ du CN212 (qui montre quasiment les mêmes détails au passage...).

Tu pourrais te la jouer R.Gendler et intégrer l'image du Mewlon dans celle du CN212, pour faire du grand champ haute définition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs des nébuleuses sont totalement arbitraires et dépendent du recepteur.
Je pense ke l'on peut appliquer n'importe quelle couleur tant que les contrastes sont mis en valeur et que c'est beau bien sur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les images CCD prises avec des filtres standard B, V et R restituent les vraies couleurs.

Le principe est qu'une couleur peut se décomposer en trois composantes rouge, vert, bleu, donc il suffit de prendre trois images avec trois filtres pour obtenir, en les additionnant, une image résultante en vraie couleur. C'est ce qui a été fait ci-dessus.

L'oeil, par contre, n'est pas aussi sensible la nuit dans toutes les longueurs d'onde. C'est pourquoi il verra mieux le vert par exemple, et aussi il ne verra pas les couleurs réelles des nébuleuses (sauf si elles sont très très brillantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part IC418, je ne rappel pas avoir vu autre chose que du bleu/vert et c'est frustrant car elles ont une bien plus grande variétée à nous proposer... vivement une opération de l'oeil permettant d'améliorer la chose !... hélas...ce n'est qu'un rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant pis, ca ne marche pas.
(C'est plus facile de faire des photos astro que des html; ftp....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant