Philippoïde

double amas

Messages recommandés

Je vais faire la centième puisque personne ne se décide
Pour encourager (j'espère) les nouveaux photographes "argentiques", voici le double amas de Persée avec un Newton ~ 200/1000 sans correcteur de champ

on peut y remarquer une légère coma (étoiles étirées vers les bords de l'image) du fait de l'ouverture F/D=5

11 mn de pose sur Ektar 1000

philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmmm !!!! L'un de mes objets preferes. Belle photo en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, n'ayant pas (encore?) de PC portable, je pense me mettre à la photo argentique. Mais quand on voit les prix proches des boitiers Reflex et de certaines caméra CCD, la question peut se poser de savoir quoi prendre. Mais en fait, je ne sais pas si ces caméras CCD aussi ("peu") chères qu'un boitier Reflex sont aussi performantes (niveau qualité d'image) que ces boitiers Reflex.
DOnc vaut-il mieux s'acheter un boituer reflex ou bien une Caméraa CCd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en astro, j'utilise du rustique, Zenit ou Praktika, en bonne ferraille dont on fait les tanks !
ça doit valoir 150 balles en occase. Un déclencheur souple par la-dessus et la panoplie est complete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep ! J'ai pas encore tout ce qu'il faut pour faire de la photo, mais mon vieux boitier Pentax P30 je le garde pour ca.

J'ai un zoom 28-80 avec et ca c'est pas trop top. Mais un 50mm fixe classique ca coute pas bien cher.

Et hop ! Vive les circumpolaires, la photo en parallele.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, les zooms c'est pas terrible en général. Par contre y'a des télés de 135 qui ouvrent à 2.8 et qui font du bon boulot.
Le 300 mm Zénit (F/D 4.5) est très bon aussi, bien qu'un peu fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très belle photo Philippoïde, bon piqué d'image, pas surexposée, belleS couleurS, c'est du beau travail, Félicitations !

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac: ajoute un diviseur et un oculaire-guide sur le mioulonne et c'est parti!!!
La pelloche Konica Centuria 400 semble fonctionner pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde: quelles étaient les conditions de prise de vue, monture utilisée, suivi, lieu,... s'il te plait? Je vais emprunter un 150/750 Newton et voudrais tester ce qu'il vaut sur le double Amas de Persée (tiens c'est bizarre!!) et bien d'autres objets comme ceux du Cocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

j'ai fait cette photo avec mon newton perso genre P.Bourges. (que tu peux voir ici: http://www.astrosurf.com/spectrohelio/galerie.htm )
le miroir a un diametre utile de 192 mm pour 950 de focale( F/D=5.0)
la monture est motorisée 2 axes (moteur pas-a-pas, écrou tracteur et secteur lisse pour l'AD) j'ai également une PEC qui me facilite un peu la vie.
Je fais le guidage sur une étoile que je chope en périphérie de champ.
j'ai pas de filtre anti-pollution ni de correcteur de champ
film EKTAR 1000, pose 11 mn
c'était le 26.09.97 à 23h59 TU pour le clic de début(j'ai pas noté les secondes), donc l'amas était pas trop mal placé. ciel potable, à 20 bornes de Metz
magnitude 15 environ sur le tirage papier.

J'ai eu l'occase de faire la meme photo avec un vixen 150/750, dans le coin du champ du feu en 92, c'est à peu pres la meme image à l'échelle 3/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le Kepler qui va m'être prété ne pourra concurrencer ton N200/1000 type P.Bourge.
Mais j'aurai essayé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant