ippatsu

Image lunaire

Messages recommandés

Oufff ! t'es expéditif.... Tu pourrais préciser un peu quel matos t'as utilisé, la technique de prise de vue. Tu as été matinal pour la faire non ?
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrophil
Pour la prise de vue , j'ai utilisé un appareil numérique , un Sony DSC-F707 à 5.24 Mpixels . Ouverture à 2.4 , temps de pose à 1/320 seconde , iso 200 . L'image a été prise au foyer d'un oculaire 35 mm 2 pouces Televue Panoptic monté sur un newton de 660 mm à f/4 . Hélas on voit que le champ n'est pas net sur les bords , et qu'un Paracorr serait le bienvenu ( début novembre normalement ) .
Quand à la date , je l'ai faite dans le dernier quartier du mois de novembre , et non en ce moment .
Les retouches ont toutes été effectuées à l'aide photoshop 7.0 .
Allez , juste pour le plaisir , une autre photo "artistique" prise le même soir mais avec d'autres réglages : ouverture à f/8 , pose de 1/80 sec , toujours sur le même télescope .


Note : la couleur est naturelle , pas de filtre .

Teva

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 12-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis hop , je me sens l'âme d'un artiste d'un coup , voilà la serie complète , retravaillée .


Et la pleine lune du mois de septembre , retouchée , avec les réglages suivants : ouverture à f/4.5 , temps de pose de 1/500 sec à iso 200 .


Pour les retouches , je tiens à remercier chaudement Bob Saint-Clar du forum , pour m'avoir appris comment faire , quels réglages effectués et surtout quels filtres utilisés .
Voir le post concernant le traitement d'images lancé par Bob .

Bons cieux
Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit dernier pour la route , un compositage de 2 photos , prises mercredi soir .

Bons cieux
Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal tes photos !!!

Petite question : t'as besoin de quoi pour faire des photos avec appareil numérique ??? Parce que je suis très interressé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
tu as besoin de l'appareil numérique , d'un bon ciel sans nuages ( quoique que sur la lune , ça ne gène pas trop ) et d'un télescope
Non , plus sérieusement , le mieux est d'avoir un adaptateur ( T-Ring en anglais ) appareil photo-oculaire ) , chose que je n'ai pas , hélas , donc je suis obligé de faire la mise au point et centrer en même temps l'objet dans le champ , à la main . Pour les photos de la lune , un oculaire grand champ est le bienvenu , comme le 35 mm panoptic utilisé sur ces photos , coulant 50.8 mm .
Pour le T-Ring , tu trouveras surement le tien sur http://www.scopetronix.com , quelque soit l'appareil utilisé .
J'espère que cela t'a aidé
Bons cieux
Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai la machoire qui me tombe Ippatsu. Quelque chose me dit que hop ! tu vas mettre une photo du ciel profond, faite avec ton appareil numérique, vu le gros scope ouvert que tu as. Tu en à déjà fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrophil
Hélas , je n'ai pas encore fait de photos de ciel profond , mais ça ne saurait tardé . Dès que j'aurai mon télescope personnel , j'aurai un suivi , pas comme sur les photos ci-dessus qui ont été faites sans suivi ( pas trop besoin vu les temps de poses ) . J'ai hâte de voir ce que donne cet appareil en ciel profond , et voir si j'ai vraiment besoin d'une CCD .

Bons cieux
Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Teva! Quelque chose me dit que nous verrons bientôt d'autres images, et on ne va pas s'en plaindre! Pour ce qui est de mes anciens posts, mauvaise nouvelle : il y a eu un remaniement sur le serveur de LyonII et comme je ne faisais pas trop de publicité sur ces images astro (c'est pas la vocation de ma faculté, l'astro...), elles ont toutes sauté. Il va me falloir trouver un autre répertoire et tout rediriger, pff...

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 15-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, pour les informations, c'est pas bien grave de ne pas avoir les images Bob : j'ai pu tout suivre et comprendre du debut a la fin. C'est le style de thread a ne pas perdre ! Merci de ta contribution sur le traitement numerique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, tout a basculé sur le lien suivant : 159.84.67.110/~drouot/(nom de l'image).jpg

Deux exemples récents en planétaire et ciel profond (déjà vus, je ne mets que les liens):
http://159.84.67.110/~drouot/mars.jpg http://159.84.67.110/~drouot/m27.jpg

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 15-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woo !! J'avais pas vu pour Mars. Mais le traitement fait ressortir beaucoup de chose ... Un peu trop ? Parce que vu l'image de depart, le resultat est tout de meme tres fin. Bon, c'est comme d'hab. y'a les pro et les contre traitement numerique. Perso je prefere m'arreter aux retouches sur le contraste, les couleurs ou la balance des blancs. Mais ces images sont vriament sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant