astro_pierre

Vive la CCD !

Messages recommandés

Bon, puisque, de toute évidence, je me suis complètement planté avec l'envoi de mon bisous cosmique (que j'ai enfin corrigé, Hourra-Hosana-Mazeltoff-Yipeekaï !), je vais essayer de me faire pardonner avec cette petite comparaison intéressante entre une image CCD brute de ARP 278 (couple de galaxies interactives, 238 millions d'année-lumière) prise il y a un mois au T60 avec la ST7 (binning 2x2, 90 sec de pose) et la même prétraitée et compositée (20 images)...

Edifiant, non ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez-moi, après analyse et cure de désintoxication, il s'agit d'un compositage de 11 images (ou, c'est peu, mais c'était un essai...)

Re-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , elle est bien jolie cette image de ce couple de galaxie située à + de 200 millions d'Al. C'est loin tout ça. Tu l'as prise au T600 du pic je suppose , la bonne transparence du ciel doit aider à réaliser une aussi belle image, non? A+ YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Yoyo...

En fait, ce joli couple de galaxies a été pris sur mon lieu de travail, au T60 du Centre d'Astronomie de Saint Michel l'Observatoire, dans le 04 (à côté de l'Observatoire de Haute Provence).
Certes, la transparence du ciel nocturne n'est pas celle du Pic (loin s'en faut ) mais on a des conditions ici qui permettent quand même de l'utiliser très souvent et de s'amuser avec ...

@++
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant