wguyot

enfin saturne

Messages recommandés

Je vous fait part de ma première images webcam de saturne que j'ai pu réaliser.

Elle a été faite cette nuit (2002/11/20 à 2h30) avec un mewlon 210. La turbulence était très forte et le ciel le plus souvent laiteux.

Même si elle a pas l'ambition de bien des photos que j'ai pu voir ici elle a au moins le mérite d'être ma première. Elle m'a donné l'occasion d'utiliser un peu IRIS. C'est une sélection automatique des 5 meilleurs photos prises parmis 100. Un poil de masque flou et un soupçon de divers réglages couleur/contraste.

En espérant rapidement m'améliorer

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila un debut : super William ! J'ai un petit truc dans le genre fait avec le 180 dimanche soir, mais pas encore eu le temps de le traite. Peut-etre ce soir tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf ... c'est mieux que la mienne ^^

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas comment cela se fait mais avec le mewlon 210 je n'arrive pas à sortir des images compositées potables de juju mais saturne cela à l'air d'être pas trop mal.

Par contre coté traitement j'attendais beaucoup de IRIS et en fait il ne m'a apporté relativement peu par rapport à avi2bmp. Ceci dit le peu c'est déjà génial.
Maintenant il faut que j'apprenne à mieux maitriser IRIS qui n'est pas l'outil le plus trivial possible...

Bon ciel à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, il y a au moins 2 sources de documentations sur Iris avec notamment le traitement des images planetaires. J'ai plus les URL sous la main mais ca doit se trouver assez facilement.

J'ai imprime tout ca mais pas encore essaye avec mes captures de Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est William a sauté le pas pas mal du tout.
C'est vrai que Iris me deconcerte un peu avi2BMP est si simple a utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avi2bmp je pensais connaître et en fait je savais pas que l'on pouvait utiliser le bouton droit de la souris pour faire apparaître un menu contextuel quand on avait composité les images recadrées.

On y trouve en particulier les manipulations de couleurs, contraste, masque flou etc...

Bref mis à par les fonctions de cadrage je trouve avi2bmp vraiment très bien pour le débutant absolu.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce saturne aux belles couleurs malgré la turbu. C'est un peu émouvant la première image à la webcam. J'espère envoyer ma première de la lune bientôt. Si les nuages veulent bien se barrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle premiere !
En tous cas, il ne faut jamais oublier qu'aucun logiciel, si puissant soit t'il ne remplacera une bonne acquisition ! La seule chose vraie est que plus tu vas bricoler ton images compositee, plus tu creras d'artefacts. Pour Iris, les recettes de bases sont sur l'excellent site de l'auteur : http://astrosurf.com/buil mais il ne faut ps hesiter a tester toutes sortes de commandes. Je me demande d'ailleurs combien il y en a (entre les documentees, et les cachees ;o)
Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train de traduire toutes les instructions "cachées", comme tu dis, qui ne sont, en fait, accessibles que sur la partie Anglais du site de Christian.. Celà fait, je lui enverrai et il les rendra disponibles pour tous sur son site ...

le seul problème, c'est qu'il y a 48 pages (?!?) Word à traduire, alors, comme je fais ca sur mon temps libre, c'est un peu long...

@ bientôt

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour william!
c'est le volvicois!
si tu te mets à la webcam, il faut absolument que l'on se rencontre, n'hesite pas à m'appeler ou même à passer, c'est simple: mr foulet à tournoël ou bien le 04 73 33 52 78
à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image surtout pour un première!!
j'ai hâte de voir tes prochains clichés !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant