PascalC

Saturne au foyer et par projection oculaire

Messages recommandés

Salut
Je me suis bricolé il y a quelques semaines un nouvel adaptateur pour ma Vesta, me permettant cette fois de faire de l'acquisition directement au foyer. J’ai fais quelques ch'tis tests sur Saturne pour comparer cette méthode avec la projection oculaire que j’utilisais déjà :


Télescope utilisé : Perl JPM 115/900

1) Mon tout premier cliché au foyer .
Saturne est minuscule !! ... mais ça permet déjà d’apercevoir quelques détails comme une bande nuageuse, le pole plus sombre que le reste du globe et – en cherchant bien – un p'tit bout de cassini

2) On repasse déjà à la projection oculaire avec un H20. Bon... ben là le résultat est pire qu’avant avec en prime beaucoup de chromatisme... mais en même temps ça correspond tout à fait à ce que l’on pouvait s’attendre compte tenu de sa formule optique (2 lentilles). Pour infos, cette image correspond en taille avec ce que l'on peut obtenir avec un 115 et une Barlow 2X.

3) J'utilise cette fois l'oculaire Ortho de 9mm avec un rapport F/D de 31. Là y a pas photo... Pour peu que l’oculaire soit correct des détails sympathiques apparaissent rapidement

4) Même chose, mais le 9mm est utilisé avec un rapport F/D un peu plus élevé d’environ 39. Saturne gagne en taille mais visiblement pas en détails.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !! Je trouve le contraste très bien restitué , pour ce diamètre ! ivment les prochaines !

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessante comparaison entre toutes ces images et techniques de prise de vue. En plus d'avoir des images sympas, ca peut donner des idees pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends maintenant pourquoi mes images sont pourries avec mon H20 (après la MAP bien sur ...)

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant