fred-burgeot

Animation : le système jovien en mouvement.

Messages recommandés

Salut,

voilà un nouveau globe tournant, après celui de Jupiter 2009 et celui de Mars 2010.

Comme pour ces précédentes éditions, j'ai d'abord fait un planisphère à partir d'une série de dessins qui couvre toute la surface jovienne entre le 19 novembre et le 17 décembre.
Les observations sont faites au C9.25 et au Dobson 406 à 470X en bino.

Voici le planisphère, aux crayons de couleurs sur format A3 pour être en cohérence avec la grande taille de mes dessins.
Depuis le placement des bandes en latitude jusqu'à l'équilibrage final des contrastes, en passant par le relevé/report des coordonnées des points stratégiques, il y a bien 20 heures de boulot.


Ce planisphère terminé, il fut temps de le confier -comme d'habitude- au magicien Pascal Chauvet pour la mise en globe.

Pour cette nouvelle animation, j'ai pensé que ça pouvait être chouette d'avoir aussi les lunes galiléennes en mouvement, avec les mêmes détails que sur mes dessins, les transits d'ombres, les éclipses et tout le reste. Quand j'ai demandé à Pascal si c'était possible, il m'a répondu : «pas de souci, je peux le faire».
Et il a réussi !
Par contre, il ne m'a pas dit le temps qu'il y a passé...

Pascal a fait en sorte que le résultat soit conforme à la vision dans l'oculaire à l'époque de mes dessins, vers le 10 décembre : la phase, l'assombrissement du limbe, l'inclinaison du système jovien, la taille des satellites, leur orbite, leurs brillances relatives.

1) Première version, le globe avec les satellites. La séquence est volontairement courte, pour que le film ne soit pas trop lourd.
Ce sont Ganymède et Io qui transitent devant le globe, puis Europe et Callisto qui passent derrière.

Je conseille le plein écran et d'activer la lecture en boucle (clic droit, «turn loop on»)


http://vimeo.com/35740232


2) Voilà une version globe seul, la planète est plus grosse que la version avec sats :
http://vimeo.com/36161787


3) Une 3ème version, «façon sonde», est en construction pour encore quelques jours. Ca pourrait bien donner une vue étonnante dans ce goût-là. Il faudra revenir !

Encore mille mercis à Pascal, quelle maîtrise !

Fred.


[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 03-02-2012).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 03-02-2012).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 03-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel boulot !!! C'est absolument magnifique, à un tel point que l'on dirait des images "vraies".

Entre le boulot d'observation, de prise de note, de mise au propre d'une part, puis l'animation de tout cela d'autre part, vous avez fait tous les deux qqch de très très beau. J'ai rarement vu cela.

Bravo !!!

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pur enchantement!
Merci de faire de ce que vous faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahooo!!! L'admin a pas mis assez de pouces levés pour rendre mon admiration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom de Zeus !!! Enfin, de Jupiter !!!
Il a des yeux bioniques et un sacré coup de patte !
Le rendu 3D et le taf pour réaliser l'animation sont aussi superbe... pas grand chose à dire de plus sinon que c'est absolument génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou, chapeau bas, encore mieux que la première fois, le top !

Seul pico bémol, si on veut aller chiader l'extrême perfection, il manque un petit quelque chose de "gazeux", le globe est là un demi poil trop "lisse", tu voix ce que je veux dire? Si ça se trouve le rendu peut être donné par informatique.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhalala !!!
Tout les compliments qui me viennent ont déjà été exprimés.

Chapeau bas, tout simplement !

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires les amis !

Diabolo, tu as raison de souligner le travail de Pascal : pour que le résultat soit bon, il faut -en-dehors des compétences techniques- que l'informaticien connaisse très bien son sujet. Pascal est aussi un observateur visuel exigeant et très expérimenté.

Jean-Marc, oui je pense comprendre ce que tu veux dire. Bonne remarque !
Car Pascal m'avait proposé une version avec un rendu plus diffus, plus gazeux effectivement. Mais le travail au crayon s'en trouve dénaturé. Là, c'est vraiment le dessin plaqué sur un ellipsoïde, seuls l'assombrissement du limbe et la phase sont des ajouts du logiciel.
Sans compter que, et surtout, je ne trouve pas qu'un rendu avec des contours de détails plus diffus soit plus réaliste : quand c'est bon sur Jupiter, c'est découpé. Pas forcément contrasté, mais pas dilué partout.

Maintenant, mon planisphère est tout sauf abouti, par exemple les jets gris-bleu dans la zone équatoriale auraient mérité d'être moins contrastés, mais en même temps il faut qu'ils restent visibles.
De même, les coups de crayons n'ont pas été estompés, on les voit sur le globe : j'avais envie que le résultat conserve la "touche dessin".

M'enfin, c'est une question de choix !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du talent, de la passion et de la patience...
Quel résultat !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voir ses propres dessins "animés", une sorte d'aboutissement, et là on peut dire que c'est réussi !!
Bravo à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fred !

Clap ! Clap !

Bravo aussi à Pascal qui a su mettre en boule animée tes magnifiques dessins.

Avec les satellites qui bougent en prime... Pil poil comme il faut.

Là, il m'épate parce que ça, je ne sais pô faire ( winjupos amélioré ?).


Chapeau bas !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les superlatifs manquent...
Je ne dirai qu'un mot : extraordinaire !
Tu sembles au sommet de ton art.
Bravissimo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une merveille...avec une sensation de relief quand l'ombre des satellites apparaît!
La même avec saturne s'il vous plaît!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait de passer par la rubrique "Images".
C'est bon de s'ouvrir à d'autres visions.

Bravo pour ce très beau travail.
Je suis superlativement admiratif devant le talent, la patience et la quantité de travail que cela représente.
Merci encore
Stéphane

PS : je veille avec impatience l'arrivée de "l'effet sonde".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est superbe, et quel travail !
Euh ... comment on fait pour enregistrer les vidéos de viméo ?

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 05-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique.
Irréel même !
Dommage que je ne sache pas dessiner
car c'est à vous dégoûter de faire de la photo
Bravo à vous deux pour ces images extraordinaires.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là l'ami, tu pulvérises tout !
du jamais vu a ce niveau là !!!!
de l'inédit, de la qualité ultime, un crayon redoutable, un oeil parmi les plus affuté qui existe, une maîtrise du sujet, de la ténacité
une bise sur chaque houe

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable !! Et superbe résultat !!

Je reste sans voix quelques minutes, je m'en remets une couche et je reviens.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je capitule...
J'aimerais tant en faire autant, mais c'est un boulot de fou (et encore vous etes a 2)... Superbe.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord Frédéric, il n'y a plus rien à observer sur Jupiter ! Ça me rappelle pour notre propre satellite le constat de blasé après le passage au peigne fin des sondes lunaires. Pour les animations, je trouve que tes dessins apportent encore plus de relief que des images ou en tout cas l'effet rendu est particulièrement saisissant. Il y a bientôt Mars pour toi !
A bientôt. Fabrice M.

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 05-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holàlà... la vidéo donne une impression étonnante de réalisme. C'est détaillé! Tout est bien ! bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vidéo, il faut l'enregistrer (avec keepvid par exemple) et la regarder en plein écran dans le noir avec VLC en vitesse 0.44! Là, c'est grandiose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant