s3r4ph

étoile filante ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'aurais souhaité savoir si qlq1 aurait aperçu dans le ciel, ce soir (13 mars 2012 à 22h30-22h45) une étoile filante ou une "boule lumineuse" tombant/passant à la verticale et visible/vue au nord, nord-ouest ?

De l'endroit ou mon ami et moi l'avons vu (en Alsace, à Pfastatt), elle n'avais pas de trainée/queue et ne semble pas s'être consumée dans notre atmosphère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

S'il y avait de la lumière, ça a bien dû se consumer pourtant. Si ça se déplaçait vite et n'a pas duré, il y a toutes les chances que ce fût un "bolide" Quand on observe dans un secteur où il y a beaucoup de pollution lumineuse, on ne voit pas forcément de traînée, surtout que celle-ci peut être très discrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, cela à duré 3-4 secondes (ce qui est assez important en durée à mon sens... mais je suis néophyte et n'ai pas conscience du temps que met une étoile à choir). L'intensité lumineuse est restée constante jusqu'à ce qu'elle ait disparu de notre champ de vision (la colline situé au nord de notre point de vue). Je dirais qu'elle avait la taille d'une tête d'épingle et que sa taille (ou intensité lumineuse) n'as pas changé (d'où cette sensation de "ciel-terre" à la verticale) tout le long de sa "chute". En tout cas cela ne ressemblait à rien de ce que j'ai pu voir comme "étoile filante" depuis 20 ans...

l'aspect luminosité parasitaire était nul lorsque nous l'avons aperçu, vu qu'elle est apparu très haut dans le ciel (tjrs de notre point de vue) ne laissant aucune trainé (même discrète). Mais plus bas, je ne saurais le dire effectivement... en plus je n'ai pas de photo pour attesté de la véracité de mes dires... d'où mon appel à témoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc personne dans ce forum, ni dans votre entourage n'aurait vu la même chose que nous ce soir là ?

Merci en tout cas de m'avoir lu/répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'était très certainement un bolide ! Une étoile filante est provoquée par un petit caillou, la ça devait être une grosse caillasse Tous les bolides ne laissent pas de trace, mais ils peuvent éclairer l'atmosphère et le paysage autant que la pleine Lune. Certains prétendent même les entendre siffler... là je sais pas si c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant