Gianakin

terminateur lunaire : ma premiere mosaique :)

Messages recommandés

hop!
Et voila, faut un debut a tout, premiere mosaique lunaire..
Kepler 200/1000 , barlow 2* + tirage, toucam pro
Chaque image est le resultat d'une compo de 30 im parmi 150, puis vancittert et ptit masque flou sous iris

ah, oui, j'oubliais : Sbrunier, je sais, il existe dans le monde des meilleures images, celle la n'a donc aucun interet.. M'en fous j'ai pris plaisir a la faire

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 07-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ... surtout avec un 200/1000 capricieux pour un map précise.
Faut que je fasses vite car j'ai le terminateur suivant dans la boite à .avi

Bon ciel
Titix

pour la route : la premiere traitée sur le terrain

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail, Gianakin ! C'est net, précis, sans être surtraité ( ça sent le Vancittert sans abus, quoi )

En fait, il manque juste quelques images pour compléter la mosaïque et avoir un croissant en entier, mais bon, je sais : c'est long !

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jimmy Buffet, tu connais ?
Je relis ce qu'a dit Serge, et pour citer, après quelques commentaires, dont un disant "Raaagh", un autre que ses images étaient "époustiflarant" (? :-) )
Son post commence par :
"Attend, Martial...
Elles sont magnifiques tes photos, tout ça, mais faut pas exagérer, quand même "
Il redit un peu plus bas qu'elles sont jolies, mais y met un mais et il a certainement raison au vu des commentaires dythirambiques de certains. point de vue que je partage. Sont biens, mais (à moins que ca soit un truc de vieux cons) moi non plus je ne les trouve pas époustouflifiantes...
Elle est jolie aussi ta mosaïque, et je ne crois pas que ca soit la peine de pleurer avant d'être battu. Il t'a déjà agressé toi aussi...?
'foiré de Serge :-), fouteur de merde....
;-)
Alain
Remarque pour le coup, il pourrait le critiquer ta mosaïque, il a fait des meilleurs clichés argentiques de la lune au T1M du Pic, ca éviterait aux aigris de lui reprocher ses images de ciel profond au C8 sur 103aE qui si elles sont bien désuètes maintenant étaient le top de ce qui se faisait à l'époque et nous laissaient sur le cul à l'époque. Mais tu as raison, si on fait des images c'est pour le plaisir. Ne te gâche pas le plaisir à l'avance.
Ah oui, Jimmy Buffet :
Everybody's talkin' at me
I don't hear a word they're sayin'
Only the echoes of my mind.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant L'image de titix qui nous prepare un terminateur du jour d'apres me vient cte question con :qqun a-t-il deja essayé de "mosaiquer" tous les terminateurs de chaque jour, pour en faire une lune a 14 terminateurs? pour une fois qu'on pourrait voir tous les reliefs en meme temps...
Oui, je sais, c'est une question con, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avait été fait dans le temps à Lick, où ils vendaient une carte postale de la pleine lune qui était en fait deux quartiers rescotchés ensemble... C'était bien sûr bien plus beau qu'une pleine lune sans contrastes. Ca a été fait aussi par Jacqueline Ciffréo pour l'atlas de la lune de Viscardy, le dessin de la double page de garde (si je me rappelle bien) est monté d'après des photos du terminateur pour voir l'ombre des cratères et donc des détails.
Ton idée est séduisante, même si on n'est peut être pas obligé d'en faire autant, peut être 6 ou 8 images à différentes dates seraient peut être suffisantes...
Par ailleurs, si tu regardes la très belle animation de Antonio Cidadao sur son site (http://www.astrosurf.com/cidadao/animations.htm ) , tu verras qu'en un mois lunaire, tu as l'effet de la libration à prendre en compte, et ca risque de te donner une lune qui aurait un peu la gueule de travers... En regardant ca de près, c'est peut être faisable, mais à mon avis, sans avoir fait un tour du côté d'un programme d'éphémérides lunaires pour simuler tout ca à l'avance.
Alain

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ( 3780 ), je n'ai jamais prétendu que mes néologismes admiratifs pouvaient être posés comme éléments objectifs d'une échelle de qualité ( d'ailleurs , y en a t il une échelle ? Et quels sont ces critères ? )

L'astro n'a jamais constitué pour moi autre chose qu'une passion d'amateur et une source d'émerveillement et comme je ne suis pas d'un tempérament à la jouer " je vous le dis du bout des lêvres , je vous le dit du bout du coeur ...." .

Maintenant , Gian , TItix , moi je les trouve sompturiffantes vos images !
Pouf pouf . Et maintenant , je vais à la plage , je regarderai les filles et je ne leur mettrai pas de note ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste pour rappeller qu'il faut lire ce qui est écrit et pas ce qu'on a envie de lire. Sur l'autre poste, Serge a dit que les commentaires lui semblaient surfaits, tout le monde l'a agressé comme s'il avait dit que les photos étaient à pleurer. Là, avant qu'il ai commencé à parler, on commence à l'agresser, faut pas trop en faire non plus.
-5° ce matin, et l'autre qui me parle d'aller à la plage... :-) Immoral....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant le post de Gianakin, j'ai plutôt eu l'impression qu'il faisait référence à cette remarque générale de SBrunier et non par rapport à l'appréciation des images de Martial:

"Il me semble (mais je vais encore me faire engueuler, je sais, j'm'excuses, après je sors...) que passer sa vie à faire des images moyennes de Copernic et M 42, çà n'a strictement aucun intérêt..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien fait, moi !!!!!!!!

Gianakin, j'ai rien dit, j'ai rien fait, j'te connais pas !!!!!

Bon, j'voulais rien dire mais puisque le Chevalier Alain prend courageusement ma défense (merci, Alain !)

et que l'administrateur semble vouloir souffler sur les braises plutôt que de les éteindre...
J'vais faire mon petit commentaire :

Bravo pour ta mosaïque, Gianakin !
Elle est très belle !

J'ai un ptit reproche et une ptite question.
Il me semble (mais je peux me tromper), qu'elle manque un peu de résolution : qu'en penses tu ?
La question : est ce que ca vaudrait le coup/ca a un sens/ est idiot/ d'imaginer de finir les mosaiques, coté limbe ou il ne se passe quasiment rien, avec une focale beaucoup plus courte, afin de "terminer " la Lune, sans s'emmerder au point de vue mosaique ?????

Voilà voilà...
Superfulgur

PS : David, oui, ta citation est exacte, et alors ?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors rien Serge, j'ai juste eu le sentiment que Gianakin et Alain ne parlaient pas de la même chose, je ne cherchais pas à souffler sur les braises, tu te débrouille très bien sans moi pour ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didon, Titix,
J'avais pas vu la tienne affichée :
Bravo pour ta mosaique, chapo

Même question que pour Gianakin : ca serait pas possible de terminer la partie limbe moins intéressante à plus courte focale ?
Bravo anyway,

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une justice à rendre à Serge ... C'est au moins que sa présence sur le forum n'engendre pas la morosité ...Un peu comme la tige de rhubarbe au jardin ... Affreusement astringent au début et puis finalement assez rafraîchissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien c'est de pouvoir deviner sur l'image de Gianakin les formations qui sont bien visibles sur la mienne ... ca m'amuse beaucoup

pour ce qui est de ma technique "empirique" je tente de conserver les même paramètre pour toutes mes images : exposition, MAP, traitement et si possible le nombre d'image composités tout simplement parce que je suis une bille en traitement numérique.
Si l'on respecte cette methode assez simpliste des logiciels comme Imerge permettent de gommer automatiquement les jointures avec pas mal défficacité.
Si l'on doit chager de focale ou de scope, je ne suis pas certain qu'au final on gagne du temps ... a voir.

Bon ciel
Titix

PS : sur un autre post il y a la même mais complète (54 images composités)

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, Titix,
j'l'avais vu, ta grande mosaique, c'est même elle qui m'y a fait penser...
J'me suis dit, peut etre a tort, tiens, si il coupait la focale par 2 ou 3, il perdrait rien coté limbe et y s'emm... moins...
Merci de ta réponse.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette solution, c'est vrai que si elle est facilement réalisable (nulériquement) parait très interessant car il est vrai que c'est très Ch.... Le problème c'est qu'avec le Mewlon je suis bloqué, je ne peux diminué la focale puisque je me suis contenté du foyer. EN revanche, je compte bien tenté le coup a la FS78 la prochaine fois. Au foyer pour le limbe et avec barlow pour le terminateur.

A suivre donc

Pour info : le mewlon avec la 2,4x intes c'est IGNOBLE au niveau des raccords ... je la poste quand même mais ... voila la bête :

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

bravo pour cette première mosaique c'est vraiment beaucoup de travail !
Et franchement c'est très fin. un peu surexposé en bas mais bon c'est une première mosaique hein !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben vous avez pas chomé pendant le week-end !

Sbrunier : Mon image manque de définition, oui, c’est très possible. C’est la première fois que je m’essaye à ce genre de trucs, et avant j’avais shooté la lune qu’une fois. Et puis la mise au point est difficile à faire, et puis les acquisitions ont été faites en tout début de nuit, par forte turbu, et puis je ne suis pas un pro du traitement d’image. Donc tout ca fait que.
Aussi c’est la faute à Titix, il en fait une plus belle et il la met juste à coté !

David : c’est effectivement a cette phrase la en particulier que je faisais allusion

Re Sbrunier : finir la mosaique, oui. En diminuant la focale, euh… j’en sais rien, j e me demande si ca va pas apporter plus de complications par la suite que de rapidité sur site. En fait si j’ai fait que le terminateur, c’est parce que j’avais aucune idée de ce que j’allais pouvoir en sortir, de ces acquisitions. Un test en quelque sorte. La prochaine sera complete : prendre les videos ca m’amuse, et puis apres c’est pas moi qui pédale pour traiter les images c’est l’ordi

Titix : vraiment sympa ta mosaique, c’est vrai que de regarder la mienne puis la tienne c’est marrant, les grandes formations se dévoilent… Personne aurait fait la suivante, non ?

A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je devrais donc appliquer à moi même ce que je reproche aux autres. Je n'avais pas vu ou remarqué cette autre phrase de Serge. Que je partage par ailleurs :-). Soit je ne l'ai pas lu, soit ca ne m'a tellement pas choqué que je n'y ai pas fait gaffe.
C'était où ? (quel post ?).
Pour les mosaïques, c'est vrai que c'est chiant à faire. Il faut tout bloquer à l'acquisition sinon ca part en banane, utiliser le bon logiciel sinon on voit des raccords de partout. Par ailleurs, si on veut du contraste, il est quasi impossible de faire toute la lune. Et même sur le terminateur, il y a de grandes variations qui font que dans l'image de Titix, le bas de l'image est surex, mais gris quand même (aucun détails dans les parties brillantes). La lune en entier, ca reste comme M42, un cauchemar pour le photographe qui veut tout sortir (résolution, dynamique et contraste).
Un truc un peu perso, je trouve que ca serait plus cool si les mosaïques finies arrivaient à se faire oublier et ressemblaient à des images normales, i.e. en ayant des bords droits et pas des bords en zig zag. Penser donc à prendre plus d'images en haut et en bas qu'au milieu pour arriver à avoir une image rectangulaire à la fin, je trouve ca plus beau. Mais bon, une mosaïque déjà sans raccords entre images, c'est déjà un sacré boulot. Je crois que dans le domaine, l'APN a un avantage clair sur les webcams, le nombre de pixels. En trois images à 5 millions de pixels, c'est bâclé.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant