Falkostar

La Lune au 400

Messages recommandés

Bonjour à tous.
C'est sans grande illusion que j'ai monté hier apres midi mon 400 de fabrication artisanale pour l'essayer sur la Lune. Il s'agit en fait d'un kit de Lightbridge. Mon site a l'avantage de jouir d'une turbulence assez faible, permettant des X assez conséquents.
La collimation étant faite au laser, je branche le ventilateur vers 18h30. Le ciel est changeant, avec passage de nuages d'altitude.
La Lune est à 72% montante, 382300km. Hauteur 55° au méridien à 22h40. L'observation sera basée uniquement sur la région de Mons Gruithuisen Gamma et Prinz.
Vers 20h, je risque un oeil à X300. çà bouge un peu, et la mise au point est difficile. La température à chutté assez vite, le miroir ne suis pas. Il faut attendre!
21h30. C'est à peu pres stable. Je pointe Mons Gruithuisen Gamma.Le contraste laisse à désirer. Je monte un filtre jaune, et l'amélioration est immédiate. J'ajoute une barlow 1,6 à l'ethos 6, ce qui me donne X480. Le cratère sommital apparait sans pb, et on en devine un autre à mi pente. C'est encourageant.
Le cratère Prinz (ou ce qu'il en reste)sort à peine de la nuit. Au nord, 2 rimas apparaissent difficilement. Il s'agit de III et IV,et qui semblent enclavées dans les Monts Harbinger. La lumière rasante provoque des ombres démesurée sur cette région, gênant considérablement la vision de ces rimas. De plus, des passages nuageux s'en mêlent.
J'essaie en bino, oculaires 20mm, barlow 2,3 et filtre jaune.Les 2 rimas sont maintenant bien visibles, mais que c'est petit!!! Enfin, l'espace d'un instant, il m'a semblé apercevoir la petite rima qui coupe la IV transversalement. La stabilité est telle que j'essaie en mono à X600(ethos 6 et big barlow). Ce n'est pas gagné. La mise au point devient pointue. La turbulence pourtant légère me rappelle qu'elle est bien présente. Soudain, Toute cette région semble se figer, les 2 rimas sont évidentes, la minuscule transversale également. C'est magistral!
Puis brusquement, la turbulence reprend ses droits. Le temps a passé tres vite, il est 22h50. La Lune est maintenant à l'aplomb des cheminées du voisinage qui crachent leur fumée. C'est fini pour ce soir.
Je suis tres agréablement surpris par ces optiques, je n'y croyais plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ces derniers soirs, la turbu a pu être assez faible parfois.
Ah la Lune, on n'est jamais déçu ! Et c'est la grande claque quand l'atmosphère joue le jeu.
Sympa ton compte-rendu.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred.
Une petite rectification dans mon croa : la minuscule transversale coupe la rima III, et non la IV.
Mais çà n'a pas beaucoup d'importance.
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falko,j'ai essayé cette observation il y a quelques années avec un 300 d'excellente qualité, quand j'étais amateur de HR. Cette rainure transversale avait été aperçue sans absolue certitude. Elle est tellement peu marquée, peu profonde et si peu contrastée que c'était un défi à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000801.html

Tu es de retour JM ?

Le cratère sommital de Mons Gruithuisen Gamma et le deuxième cratère situé à la base étaient bien visibles au T300 la semaine dernière(Lune au 11ème jour). C'était couvert pour Rimae Prinz et Marius ; Cela devait être sympa de voir rima III Prinz au T400 en bino - beau compte rendu en effet. Le ciel réserve parfois de bonnes surprises : Mars était truffé de détails vendredi au T510x950.

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, quel croa sur ce lien que je me suis permis d'archiver.
La Lune au 510, çà doit donner si votre site n'est pas trop turbulent. En tous cas, bravo et merci pour le lien.
Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant