PascalC

Mars du 10 et 11/07 au 115

Messages recommandés

Coucou tout le monde,
j'ai profité des matinées du 10 et 11 pour me remettre à Mars et faire quelques images à la webcam. Malgré une turbulence bien présente j'ai quand même pu sortir des images sympas de quelques avis. Le petit diamètre de l'instrument, l'acquisition à 15 img/s et la sélection manuelle des images m'ont permis de limiter la casse :

2 Mars du 10/07 : Acquisitions par projection oculaire. Sélection manuelle
des images avec avi2bmp : 512 sur 1587 pour l'image de gauche et 350 sur
1456 pour l'autre. Traitement par ondelettes avec iris.

Mars le 11/07. Même technique d'acquisition avec cette fois 500 images gardées sur 2161.

Matériel utilisé :
Perl JPM 115/900 (cuvé 1992 ) + eq5
oculaire ortho 9 mm coulant 24.5 mm
vesta pro
aucun filtre n'a été utilisé

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de tres belles images pour un 115 !!!!
j'ai visité aussi ton site et je le trouve tres interressant (plus particulièrement pour ders utilisateurs de 115)
tu as eu vraiment de la chance d'acquerir cette monture pour seulement 300 euros
tu l as eu ou ????
ca veut dire quoi oculaire ORTHOSCOPIQUE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal C,
chapeau pour ces images.

Sur la 1ère image de gauche, on voit bien une espèce de boucle claire entourant une zone sombre.
Cela m'a rappelé une image de Philippe M posté il y a quelques jours.
Vos 2 images sont très semblables.

D'après mes chtites recherches, la tache sombre correspondrait à un endroit appelé Solis Lactus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres douces et tres detaillés pas un photon de perdu chapeau !
Ou ca en est le 250mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord Merci
>Deder : "orthoscopique" c'est simplement la formule optique de l'oculaire comme "Plössl","Huygens"... Les Ortho possèdent 4 lentilles. En ce qui concerne la monture, c'est franchement pas un coups de chance d'en avoir trouvé une à 300 euros, on voit souvent des eq4/5 passer dans les PA à ce prix. J'avais acheté la mienne d'occasion à quelqu'un de mon club et pour tout te dire je pense la revendre cet été vers 230 euros à un autre membre (on va dire je suis pas vraiment fan de cette monture). C'est d'ailleurs la seule chose que je revendrais de mon 115.

>thclavel : j'ai eu l'occasion d'utiliser le 250 en question il y a une semaine. Il est tout simplement impressionnant !!!! Tant par sa qualité de conception, que par ses dimensions. En le voyant on comprend aussi pourquoi une NJP s'impose. Une des choses qui m'a fait "sourire" ce soir là quand on a pointé Mars c'est qu'avec une bino (barlow 2x intégré) et des oculaires Télévue de 40 mm (!) on était déjà à 350x !!! Et oui 7 mètre de focale en configuration cassegrain...
Bref ça semble plutôt bien partie pour que je récupère ce tube . Restera plus qu'à acheter une bonne monture, et des oculaires. Ceux que j'ai actuellement sont tous au coulant 24.5 mm

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 12-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Pascal, douces tout en conservant du détail !

Dis moi as-tu déjà essayé avec un oculaire de 5mm?
Pourquoi 9mm, un grossissement de 100X est il optimal pour la projection oculaire??

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie,
J'ai pas d'oculaire de 5mm mais seulement un de 6mm (ortho lui aussi). Je l'utilise aussi à chaque fois que je fais de la webcam mais je préfère la plupart du temps les images obtenues avec mon 9mm et faites avec plus de tirage. A vrai dire j'ai pas vraiment d'explication à ça... Optiquement ces deux oculaires semblent de qualité très proche.

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens au forum après quelques jours de vacances et ce matin, j'allais cueillir les posts éclos à la fraîche lorsque... tiens, du "PascalC" ! Il y a des signatures qui ne déçoivent pas.

Concilier la douceur et l'équilibre du visuel avec les détails issus d'un traitement poussé... un écueil pour certains, une gageure pour beaucoup, une marque de fabrique pour Monsieur C. Sur le forum des images, on voit de la beauté, du détail, du talent ; depuis que tu postes, on voit de l'élégance et de l'harmonie.

Je vais dorénavant cesser de te féliciter, y'a basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant