M104

CROA du 03/08

Messages recommandés

CROA du 03/08/03 :

Début de l’observation à 3h TU, après 15 kilomètres à vélo pour rejoindre le lieu d’observation et le fameux C8 orange !

Avec moi, mes jumelles 11*70 et mes 5 oculaires :

-Celestron Plössl Multi-Coated 36mm

-Paralux Plössl 25mm

-Baader Eudiascopic 20mm

-Paralux Plössl 6.5mm

-Televue Nagler 4.8mm

Mon ami avait déjà commencé l’observation depuis 1h45 TU, avec un oculaire d’environ 18mm, fabriqué maison avec des lentilles de jumelles ! En tout cas, la qualité est correcte !

Nous avons eu d’abord une forte turbulence, vent et humidité de l’air, bien que le ciel soit parfaitement dégagé.

Le Baader Eudiascopic et l’oculaire de 18mm étaient les seuls utilisables pour le moment. Parfois, lorsque la turbulence tombait, on pouvait observer aisément la calotte polaire sud ainsi que ce que j’ai identifié comme étant Syrtis Major, et les formations qui l’entourent.

L’ensemble ayant la forme d’un triangle aplati dans le sens est-ouest. Nous avons essayé le 6.5mm, mais le grossissement était déjà trop fort : il nous manquait une focale intermédiaire… Le 4.8 ne donnait pas meilleur résultat, mais ce n’était pas beaucoup plus mauvais.

L’oculaire de 18mm se défendait bien face au 20mm, mais la vision était dans les deux cas altérée par un halo blanchâtre autour de Mars : selon nous c’était le reflet de la vitre du C8.

Entre quelques coups d’œil à l’oculaire, on observait les Pléiades et la galaxie M31, maintenant au zénith.

Vers 4h TU, la turbulence était au plus bas, et l’est commencait à pâlir fortement : bien plus clair que le halo de pollution lumineuse de la ville toute proche.

Malgré la légère perte de contraste par rapport à un ciel plus sombre, nous avons pu monter le grossissement à plus de 300 fois avec le 6.5mm, mais l’image était un peu plus floue qu’avec le20 ou le 18. Nous avons tout de même pu observer, et c’était pour nous la première fois, notre triangle aplati se dédoubler en plusieurs tâches distinctes, que j’ai plus ou moins pu identifier sur une carte de Mars. Sur le bord droit de la planète, on apercevait une région très claire… Elle doit être située à l’est de Mars, à cause du renvoi coudé qui ne redresse pas dans le sens est-ouest. La calotte du pôle sud contrastait beaucoup plus avec le reste de la planète, et ce sans filtre, depuis le début. A ce moment là nous avons essayé le 4.8mm. Le grossissement de plus de 400 fois nous permit de nous assurer des détails décelés précédemment, mais l’image était bien plus floue, et la résolution était beaucoup moins bonne. A ce moment nous aurions aimé être en haute montagne, pour pouvoir avoir une image nette à 400 fois, mais nous nous contentons de nos plaines à 400m d’altitude !

A 6h15 TU, un bref coup d’œil sur Saturne : division de Cassini aisément visible au 20mm, mais pas Encke : planète trop basse sur l’horizon. A 300 fois et 400 fois, le flou devenait trop important, mais la taille de la planète m’a laissé rêveur pour de meilleures conditions d’observation !

Vers 6h30 TU, nous avons utilisé le 36mm pour refaire le pointage, car nous devions régulièrement déplacer le télescope sans quoi Mars disparaissait derrière des arbres. Il faisait presque jour et on distinguait difficilement la planète à l’œil nu, heureusement les jumelles nous permirent de la retrouver sans problème. Grâce à une antenne nous sommes parvenus à la retrouver au chercheur puis dans le champ de l’oculaire. Le grossissement était aux environs de 60 fois, la planète était minuscule, mais le piqué de l’image ainsi que son contraste nous a vraiment étonnés ! Ce 36mm est vraiment un bon oculaire, selon nous !

A 7h, alors que le Soleil était bien levé, nous avons perdu Mars au télescope (pas d’utilisation des cercles de coordonnées), et de toute manière la clarté du jour gommait les moindres contrastes, et le meilleur de l’observation s’est trouvé aux alentours de 6h.

Mars était encore bien visible aux jumelles, mais sa brillance diminuait très vite, et vers 7h15, il était quasiment impossible de la retrouver, nous avons alors rangé le matériel, et je suis rentré chez moi, 15 kilomètres plus loin, et plus haut !

En attendant une prochaine soirée ensemble, je me contente de mon petit 114/900, il me tarde d’acquérir le 200mm que j’attends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant