AlSvartr

CROA: observation au UC18" dans le jura

Messages recommandés

CROA: observation au UC18" dans le jura
--------------------------------------

Salut,


Hier soir je suis monté dans le jura pour tester mon récemment acquis dobson 18". Le ciel y est meilleurs qu'en plaine du Léman, grâce à la transparence bien-sûr, mais également grâce l'éloignement par rapport à Genève. Nous voici arrivés, moi et un ami, dans les environs de Lajoux, à 1200m d'altitude, bientôt rejoints par deux membre du club astro de Gex. Ci dessous une photo de l'endroit avant leur arrivée

L'air n'et pas froid, malgré une petite brise. Cette brise nous permettra d'échapper à peu près totalement à la rosée, laissant nos optiques bien sèches durant tout la nuit.

Niveau matériel, un Nexstar 200, un C14, un newton 150 et l'UC18. Seul le newton est utilisé pour la photo, les 3 autres sont dédiés au visuel.

Vers 23h40, la nuit noire est (enfin) tombée, le ciel n'est pas mal, mais montre une luminescence inhabituelle, je suppose due au fait que le soleil n'est pas très loin sous l'horizon (-19.5° au maximum +activité solaire qui donne une phosphorescence aux couches hautes de l'atmosphère?). Les étoiles les plus faibles visible à l'oeil nu ont une Mv de l'ordre de 5.5, ce qui est bien, mais pas top:-)

Dans les objets observés au UC18 il y a bien sûr les classiques, ceux sur lequel on teste réellement le matériel car on sait comment ils sont d'habitude, comment on espère les voir etc... puis les autres, moins courants qui vont chercher plus loin.
Grâce à un des co-observateurs de cette nuit (il se reconnaitra s'il pass ici), j'ai pu tester l'Ethos 17, le Nagler 31, le Nagler 13 en plus de mon pano 41 et de mon nagler 7 sur le UC18.

Les objets :
=========

M57  (E17, N13,N7) l'anneau est vraiment intense, et commence à montrer des inhomogénéités sur son pourtour, surtout avec l'OIII. L'étoile centrale reste étonnament invisible, même à fort grossissement, il faudra que je peaufine la collimation et que je retente l'observation avec un ciel un peu moins turbulent (et plus noir).

M27 ( E17, N(13,N7)  comme pour M57, la nébuleuse est très brillante, des étoiles commencent à être visible sur sa surface, dont l'étoile centrale qui apparait tout fine et ciselée comparé à l'énorme surface floue qui l'entoure.

M51 : première claque de la soirée. Au panoptic 41 (qui n'est pas du tout adapté à cet instrument car donnant une pupille de sortie bcp trop large) ça ne transcende pas, il faut monter à l'E17 pour voir en vision directe les bras spiraux quasi complets. La vision devient vraiment impressionnante au N7, la galaxie principale prenant plus de la moitié du champs, parsemée d'étoiles faibles et montrant que les bras ne sont pas homogènes.

NGC4565 : magnifique vision ! Le noyau est brillant (assez petit), la barre sombre est visible sur toute la longueur de la galaxie. Les deux étoiles situées de part et d'autre du noyau contrastent fortement avec la douceur du dégradé de celui-ci.

M101 : deuxième claque de la soirée : les bras sont bien visible au E17 ! Non seulement ça, mais une des régions HII l'est aussi, à tel point que je la prend pour une galaxie, c'est seulement après que je me rendrai compte qu'il s'agit de NGC5462.

NGC6888 : nébuleuse du croissant, encore un claque (je commence à avoir les joues un peu rouge là). Avec l'OIII et l'E17 la nébuleuse est « photographique ». Evidemment on voit essentiellement les bords de la nébuleuse, mais un voile est également visible sur le reste de la surface. Vraiment impressionnant.

NGC7000, dentelles. N31+OIII. Les nébuleuses sont « brillantes », les détails de structure dans les dentelles sautent au yeux, et pour la première fois je vois très clairement le filament qui « s'écoule » du triangle de Pickering parallèlement à la grande dentelle. Ci et là des zones auparavant « vides » commencent à montrer la présence de nébulosités dans tout l'espace entre la petite et la grande dentelle. North America est aussi brillante, probablement moins détaillée, mais dans la région du golfe on commence à voir que la transition de la zone claire vers la zone sombre n'est pas uniforme.


NGC 2276-2300. C'est un couple de galaxie que j'ai pris en image avec le T620 du pic de Châteaurenard en decembre 2010, je voulais voir le couple de mes propres yeux. L'avantage de ces objet est leur proximité du pole nord, cela permet de grossir sans trop se prendre la tête avec le suivi:-). Le couple est en tout cas bien visible. 2300 (mv=11, diam=2.8') montre sa forme légèrement oblongue, avec un noyau bien marqué. Juste à côté, 2276 est à peu près uniforme, un plus étendue, et semble bien plus faible que 2300. Dans la littérature je trouve Mv=11.4, je pense que c'est plus faible que ça. Je ne suis pas arrivé à dicerner le noyau de cette spirale vue de face.

M13 : bon, passage obligé : ça brille, ça fourmille, même à 600x, c'est plus un amas ouvert bien serré qu'un amas globulaire tel que vu dans un instrument de 20 ou 25 cm.

Je me suis aussi baladé au hasard dans l'Aigle, et suis tombé sur NGC6781. Cette nébuleuse aurait vraiment pu être un Messier. Elle n'est pas vraiment moins brillante que M97 (voir ci après). Avec l'OIII, le centre apparait clairement plus sombre que les bords, aucune nodosité particulière n'est visible.

M97: avec le filtre OIII et l'E17 la nébuleuse exhibe les "yeux" par vision décalée, c'est la première fois que je les vois aussi clairement! :-) Juste à côté, M108 est fine et ciselée, plus brillante que sa compagne. L'étoile qui y est superposée rajoute de la profondeur dans l'image de cette galaxie.

PK 40-0.1 : tout près de 6781, je tente cette petite nébuleuse sans avoir aucune idée de sa taille ni de sa luminosité. Tout ce que j'ai est la carte de l'Urano. Elle doit se situer entre deux étoiles de mv 9.5-10. Plusieurs objets sont visibles, la plupart très faibles, sont clairement ponctuels quand la turbu se calme. Un des objets n'est pas ponctuels, et je n'arriverai pas à definir clairement s'il s'agit d'un groupe d'étoiles faibles et serrée ou bien de la NP. En allant vérifier sur le net, il semble que je n'avais aucune chance de la voir, cette NP, sa magnitude annoncée est ...16.9 ! J'ai des bons yeux mais quand même :-)

Dans le même genre j'ai essayé PK 69-3.1, rien vu est c'est normal : Mv=18.6 :-D

La nuit commencait à toucher à sa fin, 3h30 après son début, je décide de passer au Sextette de Seyfert, qui m'est toujours apparu comme très difficile, même avec des instruments de 300 ou 400mm. Et ce n'est pas cette nuit qui changera la donne : l'amas reste faible, même si 3 composantes sont *clairement* visibles. Nous ferons la comparaison avec la vision dans les C14, l'image est plus faible mais pas de beaucoup je pense. La différence tiens à « ah oui je vois quatre composantes dont trois assez facilement» à « je vois trois composantes, peut-être une quatrième ». A ce stade, la dépendance du contraste aux oculaire est probablement forte. Un vrai test devrait se faire sous un ciel parfait.

A ce moment le ciel à commencé à pâlir à l'est, juste pour le fun j'ai pointé le quintette de Stephan et l'amas de la couronne boréale...Autant pour le premier c'était joli et bien large, autant pour le deuxième...bah à part des étoiles je n'ai pas vu grand chose.

S'en est suivie la redescente vers Genève, au clair de la lune


Donc les leçons de la nuit :

*un dobson de 457mm de diamètre ça change la vie comparé à un T200 ou 250. Je suis moins catégorique avec un 350 sur monture équatoriale : évidemment les images sont plus lumineuses, mais l'absence de suivi sur le dobson limite un peu l'attention aux détails faibles. Il est donc clair que je vais installer un système ServoCat pour remédier à ce problème.

*Le diamètre augmentant, la luminosité de fond de ciel devient plus gênante.

*Cette soirée m'a permi de me faire une idée très claire sur mes besoins en oculaires : la combinaison gagnante (à mon avis) c'est le Nagler 31 et le Nagler 13. Ce dernier m'a donné les images les plus contrastées, et le N31 est une vraie bénédiction pour les grands champs. L'Ethos 17 est aussi excellent, mais n'apporte pas grand chose en plus. Donc je pense que je vais me diriger vers le N31, N13 pour compléter mon P41 et N7. En plus de cela, le Paracorr sera indispensable, la coma est vraiment gênante.


a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 16-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Oh , beau croa !! ce 450 fonctionne à merveille !

j'ai pu observer hier avec mon 440 dans les Monts du Lyonnais (et sans cirrus ! ) à environ 20km de l'agglo. Et mon optique est un bon cran en dessous de ton 457 (que j'ai testé !!)
Pour M 57, je pense avoir bien vu la centrale plusieurs fois (Ethos 10). En fait, il faut certes du diamètre, mais surtout des bons trous de turbulence car elle est extrêmement fine. C'est la première fois que je la voie depuis 2 ans !! Ensuite, évidemment, avec un suivi, ce serait mieux !
Hibou : pareil, zones sombres bien visibles, mais en vision décalée. Les 2 yeux sont alors bien devinables !
M 51 :assez belle aussi ! mais c'est vrai qu'elle est bien moins belle qu'au printemps ! le ciel du solstice est plus lumineux (clair) que celui du mois d'avril ....
Pour les oculaires, c'est un choix perso. J'ai un UWAN 82° de 28mm. Ca fait du champ, mais aussi du fond de ciel ! du coup , je tourne toujours à L'Ethos 17 qui est vraiment fantastique. Petits excès de vitesse de temps en temps avec le 10 mm (avec paracorr) , histoire d'avoir du 230 x !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 16-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon Dieu de Dieu, ce 18" fait vraiment envie ! Mécaniquement beau et cohérent en plus. J'ai aussi remarqué que le Nagler 13 est un sacré oculaire. Merci pour ce beau CROA qui donne envie de sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!


@crabe: Bien vu pour la centrale de M57! Et en effet, la turbu est un showkiller pour les gros diamètre, et je pense que c'est ce qui a limité les choses ici, bien que le ciel à Mv=5.5 y soit probablement aussi pour quelque chose. Je la retente à la prochaine sortie (et, j'espère, à Valdrôme)!

Merci pour l'info concernant le UWAN 28, j'ai fait un petit tour sur les fora et en effet cet oculaire semble être un sérieux "adversaire" pour le N31.

@Kaptain: oui j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le N13. Plus contrasté que le Ethos 17, et quand même moins "extrême" que le Nagler 7 que j'utilise d'habitude!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on se verra à Valdrome ! j'y serai du 14 au 20 !
Tu pourras tester le 28 !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 16-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

beaucoup d'heures de plaisir en perspective !
Au niveau oculaire, le Nagler 9 (1/2 de D) est vraiment très bien sur beaucoup de galaxies.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!


@crabe: super!

@fred: oui en effet, mais comme j'ai déjà le 7, le 9 ne me sera pas trop utile.


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"@fred: oui en effet, mais comme j'ai déjà le 7, le 9 ne me sera pas trop utile."

Pas sûr du tout : en passant du 9 au 7mm, tu augmentes la taille de l'objet de 28% et tu dilues sa lumière sur une surface augmentée de 65%, c'est très loin d'être négligeable sur les objets nébuleux.

J'ai un 10 et un 9 (mais pas de 7) : en passant de l'un à l'autre, la perception n'est pas la même.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et même tester le nagl 9 aussi ! mais faudra être sage d'ici là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait envie ! Mais les nuits sont vraiment trop courtes en ce moment C'est pénible l'été, en 3 heures 30 on n'a rien le temps d'observer vraiment, passer une demi-heure sur un objet par exemple, c'est déjà consommer une partie conséquente du temps. En ce qui me concerne, je n'aime pas jongler entre les objets, même si on en observe 50 on a le sentiment d'avoir toujours le ventre creux Il faut se prévoir des cibles de choix

Régale-toi bien avec ton artillerie lourde, et surtout continue de nous faire rêver à coups de CROA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ fred: Il serait en effet intéressant de comparer les deux. Le seul "reproche" que j'ai pour le moment à faire au 7, c'est...ben que ça grossit un peu trop justement, le contraste est excellent mais au dobson avec 2m de focale ça bouge vite. Si le 9 a le même contraste que le 7 alors en effet ça vaudrait peut-être la peine de l'envisager.

@crabe: héhé je le serai, je le serai :-)

@Cédric: oui, 3h30 c'est vraiment court. Mais depuis la Belgique (mon pays natal), c'est encore pire le soleil ne descend pas en dessous des 16° sous l'horizon donc plus de crépuscule astronomique du tout pendant quelques semaines. Donc en fait ces 3h30 de nuit c'est déjà pas si mal, même si ça ne permet pas d'"approfondir" les objets observés.

bon ciels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super CROA, c'est toujours excitant de découvrir son matos, et ensuite d'enchainer les nuits et les objets nouveaux,

De belles et longues nuits en perspective avec ton bel engin!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant