Diabolo

La claque sur m57

Messages recommandés

Les bonnes nuits succèdent aux belles journées. Difficile de choisir entre le coronographe et le ciel profond. Georges, qui est de passage, est partant pour observer la lune à la bino sur le 1m et sur son Makstutov 127. Ce Mak donne de belles images, c'est décidément un très bon tube optique. Nous installons donc nos matériels respectifs et sur la plateforme. Le but est aussi de tester le champ des oculaires sur le Mak sur une cible bien visible dans le ciel à l’œil nu.En début de nuit le vent qui était présent en journée est tombé, l'humidité est faible.

A la bino Denk équipée de deux Panoptic 24, la lune est un spectacle fantastique. La subtilité des détails est indescriptible. L’excellent contraste et le confort permettent de rester longuement sur les images afin d'en profiter pleinement. Les heures passent vite et la lune s'approche de l'horizon. Elle n'est pas encore couchée et pourtant nous pouvons voir que le ciel va être encore meilleur que lors des observations précédentes. La voie lactée est superbe, elle descend vraiment bas. L'assombrissement "Le Gentil 3" est très contrasté.

La lune sous l'horizon, je note la progression du SQM qui monte jusqu'à 21.57. L'effet est visible sur les objets. Le triplet de galaxies du dragon (NGC 5981/82/85) est magnifique. La nature des galaxies est reconnaissable, la spirale, l'elliptique et la dernière, par la tranche. NGC 5907 n'est pas en reste. Son fuseau argenté se détache incroyablement du fond du ciel. La bande d'absorption est bien marquée. Un régal.

La stabilité des images est excellente, il est peut-être temps de pousser un peu le grossissement sur un objet familier, la nébuleuse de la Lyre. A grossissement faible (Ethos 17, 202x) , Georges note immédiatement sa teinte verdâtre. La centrale apparaît déjà avec cette combinaison optique! Je place l'Ethos 10 et la Powermate 4 (1200x), histoire de voir ce que cela donne. Incroyable, la turbulence n'est presque pas visible ! L'anneau de fumée prend une place conséquente dans le champ. Sa structure est irrégulière, marbrée, magnifique ! L'étoile centrale est visible en permanence. Au bout de quelques secondes d'observation, un détail attire le regard... une seconde étoile apparaît ! Elle n'est pas "devinée" mais bien présente 20 à 30 % du temps... J'observe M57 dans des gros diamètres depuis des années et je l'ai très rarement vue et jamais aussi facilement... Là, elle est "facile"... Georges la remarque aussi immédiatement... Quelle image ! Un rêve éveillé...

Le lendemain matin, le ciel est toujours d'un bleu profond.... Le coronographe est donc installé et nous passons une heure à observer un magnifique spectacle... Le pourtour du disque est parsemé de protubérances aux formes variées...

Afin d'augmenter encore le contraste, nous observons sous un tissu noir. Le gain est sensible, autant ne pas s'en priver ! Cela évite d'avoir à bloquer la lumière qui peut entrer sur les côtés des oculaires et libère les mains pour la mise au point ou des retouches de suivi. Amélioration à prévoir, un tissu blanc à l'extérieur afin de diminuer la température !

La lune arrive au premier quartier, il va être temps de se reposer ...et profiter encore du coro la journée !


Les croas plus anciens sont visibles sur : http://stellarzac.wordpress.com

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 26-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, sur la photo le ciel est d'un bleu profond.
Transparence + noirceur + pas de turbu = des images qui déchirent !
Surtout quand on a un T1000 sous la main

Bon, tu nous fais encore baver là !
Tu as un sacré "parc" d'instruments...dans un cadre qui lui est parfaitement adapté.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé M57 à deux reprises le week-end dernier. La première fois, dans un 600mm A la nuit noire, avec de très bonnes conditions atmosphériques. Je ne sais malheureusement pas quel était le grossissement (mais je suppose qu'il était voisin de 500 fois). Je n'ai pas vu de couleurs ni d'étoile centrale (peut-être que je ne suis pas resté assez longtemps, il y avait foule qui attendait derrière moi !), mais l'anneau était franchement lumineux et baignait dans un large nuage de gaz, plus pâle, qui le remplissait et le débordait. C'était vraiment splendide. La seconde observation a eu lieu le lendemain soir, avant la nuit noire, avec un 460mm. Et là, la couleur jaunâtre/vert pâle de l'anneau, entouré d'un très fin liseré ocre, est apparue assez nettement. Je me souviens qu'il avait été dit sur ce forum qu'il est plus facile de visualiser les couleurs quand il ne fait pas tout à fait nuit, là j'ai eu l'occasion de le constater. Je serais curieux (pour ne pas dire envieux) de faire l'expérience de Diabolo : M57 au T1000 par une nuit impeccable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tissu noir, c'est pour obliger les gens à quitter l'oculaire pour les suivants?
Et dire qu'ici il fait désespérément gris depuis des semaines! Aujourd'hui encore, il a plu.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 26-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW ... la deuxième étoile facile à l'intérieur de M57 ... ça fait rêver en effet ! Un jour j'aimerais bien mettre l'oeil à l'oculaire de ce magnifique instrument.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 27-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, si un jour tu te décides pour un saut de l'autre côté de l'Atlantique (c'est plus rare dans ce sens-là que dans l'autre), j'aimerais beaucoup avoir la chance de faire ta connaissance IRL et, qui sait, de partager "un petit morceau de temps" sous les étoiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé !

J'y pense de plus en plus. Pour le moment, c'est plus un rêve qu'un projet mais il suffit de déterminer une date pour que le rêve devienne un projet.

Moi aussi j'aimerais bien faire ta connaissance et partager des photons avec toi si possible. Tu seras la première informée (après Frédéric bien sûr) si une décision en ce sens se concrétise dans le futur.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, j'ai toujours plaisir à sortir le T1000 ou le coro
Il y a une sorte de "suspense", on ne sait jamais vraiment
à quoi s'attendre ! Chose étonnante, c'est parfois sur
un objet "classique" qu'on a les plus grosses surprises !
Ça avait été le cas sur M27 aussi...

Cédric, la couleur de M57 n'est pas super évidente.
Perso, je vois plus facilement les rouges et les oranges
que le bleu/vert, du coup, je vois facilement son "liseré"
et plus difficilement l'anneau lui même. Il faut que
je teste avec un OIII à l'occasion pour voir si on voit
les extensions comme sur M27 ou 6543. Pour les couleurs,
il est tout a fait exacte qu'elles sont plus facilement visible
lorsque la nuit n'est pas encore tombée, c'est le cas aussi sur les
planètes. J'ai le souvenir d'une Jupiter au couchant en 1995 et d'une
Orion en 2004 qui me poussent à refaire cette manip chaque fois que
possible. M 42 était fantastique ! Il n'y avait que peu d'extension
dans le 800 mais les couleurs étaient très riches !

Michel et Maicé, pour partager les photons faut observer avec une bino
Chacun un oculaire et hop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant