serge vieillard

mars qui tourne pas

Messages recommandés

Salut à tous,

Ah le Fred m'a inspiré, et remémoré que je n'avais pas fait mon devoir de 2012, a savoir la synthèse des dessins de l'opposition ùartienne pour en faire le traditionnel planisphère. Le voici :

Réalisé qu'avec 8 dessins, il manque une petite portion pour être tout a fait complet, et j'aurai aimé un dessin avec le Solis Lacus plein pot. C'est marrant parceque cette opposition qui s'annonçait pas trop favorable (14'') m'a donnée de bien belles observations, avec certaines zones détaillées comme je n'avais encore jamais vu. En fin de compte, j'l'aime bien cette opposition !!!!
le planisphère est entièrement réalisé avec des outils informatiques, avec l'usage de formidable logiciel IRIS et ses fonctions "MAP", le tout réagencé est équilibré avec totoshop.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planisphère Serge ! Belles couleurs, beau coup de patte
Je crois que pour les CCdistes aussi, cette opposition a été plus sympa que prévue. Pour nous ça a été la profusion de nuages qui a embelli ce minuscule disque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

mars qui tourne pas

ET POURTANT Serge .. elle tourne !

voir vidéo (codec xvid)

Bon ok, j'ai dû tricher un peu pour la calotte polaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique travail ! Mais quel est ce grand nuage à gauche ? Olympus Mons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agit de la région d'Helysium.
Olympus Mons est à droite sur le plani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ça y'est, elle tourne aussi,et le rendu est vraiment superbe !!
Bravo Serge et Pascal !!
A bientôt, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAARRRRGGHHHHH !!!!!
je suis fou de joie pour ton tavail Pascal, vraiemnt du fond du coeur MERCI !!!!!!!
Bon, fô que j'apprenne à faire ça tout seul comme un grand.
Alors les nuages :
- ya le gand bassin d'Hellas, en haut pluttô à gauche,
- un gros truc dans Elysium à gauche toute, comme dit,
- en 2 volcans clraiemet identifié, dont Olympus le plsu à droite.

merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Mais pourquoi les vidéo sont à l'envers ? C'est pas pratique par rapport à la mémoire de mes observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les nuages de Tharsis, Serge a clairement vu celui d'Olympus et celui d'Ascraeus, mais il a visiblement aussi détecté ceux de Pavonis et Arsia, visibles comme deux taches claires qui forment une diagonale avec Ascra (tache blanche de gauche sur la droite du plani). C'est cohérent avec les images CCD qui ont montré que le nuage d'Ascraeus était plus gros que les deux autres... bien vu

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 14-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment font-ils pour voir autant de détail sur une tête d'épingle?
Vraiment extra. Je reste admiratif devant autant de détails et la patience qu'il faut pour les engranger.
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Spica, c'est vraiment LA question !!!!

Comment percevoir les plus fins détails planétaires, tout comme percevoir les extensions les plus ténues en ciel profond. Le sujet mérite qu'on s'y arrete.
-Tout d'abord, je pense que ça s'aquière avec le temps, fruit de l'expérience et des heures et des heures passées derrière l'oculaire, sans ennui ni fatigue ressentis.
-c'est bien sûr pousser son instrument le plus loin possible, d'aller dnas ses limites, avé des réglages optimums et des grossissements conséquents.
-Dans tout les cas, il faut toujours chercher à aller au-delà de la vision première. Il faut avoir la féroce volonté d'aller piocher le sujet, de ne pas se contenter de l'évidence - qui bien sûr est évidente !!!!
-C'est de se rendre compte qu'une infime variation de contraste qui apparait de temps à autre est le signal tangible d'une information qu'il faut coucher sur le papier. A ce jeu là, il est épatant de voir combien cette "découverte" va servir de point d'appui pour en trouver d'autres plus faibles encore, et par ce fait, de remarquer que ce point d'appui initial va gagner en évidence au fur et à mesure de l'exercice. etc, etc... jusqu'à arriver aux limites réelles du potentiel de l'instrument.
-C'est de constater qu'avec la pratique, les doutes d'hier deviennent les évidences d'aujourd'hui, ce qui est gratifiant et jubilatoire - car on se prend à rêver de ce que pourrait être nos évidences futures !!!!!!
-Enfin de constater qu'en toute logique, le 400 surpasse le 250 !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heeuuuuuu, sans abuser,
PasclC, ta vidéo me plait vraiment. Est-il possible que je la récupère et la mette sur mon site ? avec bien sûr la mention de ton nom et de ton travail !!!!
D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau, notamment les couleurs comme le dit Christophe.
C'est marrant de constater qu'en comparant avec ma carte, les détails sont à peu de choses près les mêmes.

Pour Pascal, c'est du pain béni !
Serge, pour faire pareil tout seul, ça va pas être simple, il a du métier

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... merci pour la version qui est dans le sens ousqu'on la vu ! ! Là j'ai plaisir à comparer avec mes souvenirs d'observation. Merci...

Mais du coup on voit des choses... par exemple la zone d'Hellas me semble trop petite... et sans-doute toutes les zones sud... un effet de la mise en sphère avec un pôle sud caché trop petit peut-être ???

En tout cas c'est bien sympa ces animations.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Extraordinaire animation dessinée (comment faut-il dire ?)...
C'est... grandiosesque (!)
Et quelle richesse de détails !
***Bravissimo***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant