citroen

jupiter en blanc avec mon N130/920

Messages recommandés

avec mon N130/920, jobserve jupiter avec des oculaires 6mm et10mm (avec et sans barlow x2) mais je vois un grand point blanc, je pensais voir des images avec les couleurs réel de jupiter, j'ai même acheté un filtre orange mais là je vois jupiter ainsi que les étoiles orange?!
comment faire pour voir jupiter dans ça couleur réel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce n'est peut-être pas surprenant, Jupiter est encore assez basse, ce qui ne favorise pas la perception des détails ;-)

Pour une vision optimum, ton tube doit être à T°, cad que tu dois le sortir 1h à 2h avant d'observer. Ensuite, Jupiter doit se trouver au moins à 20° au dessus de l'horizon pour se sortir des turbulences et diffractions atmosphériques et à ce moment, il fait trop jour :-(
Ce sera mieux en Septembre...

Ensuite, avec un diamètre de 130, il ne faut pas trop grossir car le contraste des couleurs s'effondre vite sur Jupiter. Je dirais entre x120 et x150 maxi, ton oculaire de 6mm est donc suffisant, ce n'est pas la peine d'utiliser une Barlow.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur reelle de Jupiter c'est celle que tu vois, pas celle des photos que tu trouve sur internet
Plus precisement, dans le ciel Mars tire un peu sur le rouge-ocre et tout le reste n'est que nuances de blanc...

En fait c'est aussi un probleme de vision nocturne: prends un tirage d'une jolie photo de jupiter avec plein de couleur, et regarde la de nuit, peut-etre juste avec un faible eclairage de quartier de Lune (je n'ai pas teste quel serait la luminosite adequate pour faire le test en fait...):
tu verras pas tant de couleur, et avec un instrument de 130mm les couleurs sont moins marquees qu'avec un instrument qui collecte bien plus de lumiere (et ne comparons pas aux images couleurs)...

La raison est que par faible eclairage, l'oeil se sert des batonnets qui ne sont pas sensibles aux nuances de couleurs...


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec un 130 mm bien collimaté et bien réglé, tu derais normalement voir les bandes nuageuses parallèles à l'équateur de Jupiter, ainsi que ses satellites. T'es-tu assuré du bon alignement des miroirs et du porte-oculaire ?

Sinon, comme dit plus haut, patiente jusqu'à ce que la planète soit assez haute dans le ciel. Si elle est trop basse, tu n'auras jamais qu'une image irisée et pâteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas encore collimaté mon scope, sinon c'est normal qu'avec mon filtre orange je vois jupiter et les étoiles de couleurs orange, si c'est le cas je ne vois pas l'utilité des filtres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les filtres "de couleur" souvent fournis avec les petits instruments d'initiation, sont censés améliorer le CONTRASTE.

Comme ils sont colorés "dans la masse", ils donnent, de fait, leur couleur à tous les objets observés

On considère, généralement, que ces filtres colorés sont de peu d'utilité.
Il vaut mieux apprendre à observer, à saisir les instants fugitifs de faible turbulence, à soigner les réglages de son instrument, à connaître les performances de son regard; on considère souvent que le DESSIN est une méthode pour s'améliorer.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant