Bertrand13

Un objet vedette méconnu: le nébuleuse du Machin

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,

La nébuleuse du Machin, plus connue par les anglosaxons sous le nom de Dark Doodad est une des nébuleuses sombres les plus contrastées du ciel. Elle est plutôt méconnue pour deux raisons:
- à 72° Sud, il faut vraiment allar dans l'hémisphère austral pour pouvoir l'observer,
- avec une longueur de presque 3 degrés, c'est un objet vraiment grand champ.

Poutant, son étroitesse lui permet d'être suivie facilement en faisant glisser l'oculaire.
Voici comment je l'ai vue en Namibie le mois dernier. La nuit était vraiment exceptionnelle: le pont zodiacal était visible sans le chercher!

Je profite de ce que mon dessin a une largeur d'un peu moins de mille pixels pour l'insérer, en espérant que ce sera acceptable.

Bon ciel à Tous
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

quel bel objet, et superbe rendu : la trainée de poussière se laisse tout juste deviner sur l'écran, comme à l'oculaire, certainement.
Le format est impec'.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un nom de nébuleuse facile à retenir !

C'est un amas globulaire, juste à côté de l'étoile ? Vu sa taille, est-ce que ce serait un des deux gros NGC de la constellation ?

J'avais observé il y a pas mal d'années une nébuleuse osbscure similaire dans Céphée, je ne sais plus son nom (elle est décrite dans le Night sky Observer's Guide) mais on voyait surtout une absence d'étoiles. Là c'est évidemment plus intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno!

Concernant le nom de Machin, en fait Doodad est plus argotique, plus familier. Le nom usuel anglais ne dit pas Dark Doodad Nebula, mais uniquement Dark Doodad.
Si on voulait faire une traduction mot à mot, on devrait dénommer l'objet "le bidule sombre".

Concernant l'amas globulaire, c'est effectivement NGC 4372, un des deux de la Mouche. Pour un compte rendu plus détaillé, je te renvoie à: http://www.deepsky-drawings.com/musca-dn-complex/dsdlang/fr

Amitiés
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOnjour Bertrand, c'est splendide.

Une question technico-pratique: comment as-tu réalisé le fond de ciel "pigmenté", sous soft ou ça vient de ton papier? Je trouve aue ça donne un très bon rendu.

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

La réponse est sur un autre post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001962.html

et plus particulièrement ma réponse à la même question que la tienne, posée par notre Maître à tous, Yann Pothier.

"Concernant le fond faiblard que tu as remarqué, j'utilise un calque d'une photo du champ au même format, et je la mets en fond avec, en moyenne, entre 2 et 3% de luminosité.
C'est un moyen qui me permet de donner l'impression de la richesse perçue réellement à l'oculaire dans les régions du ciel les plus denses, notamment les nuages stellaires de la Voie Lactée."

Il suffit de faire varier le % de luminosité de l'image de fond de simplement 1% pour percevoir visuellement une augmentation de la richesse du fond. Par contre, il faut faire attention de rester dans des pourcentages très faible, sous peine de perdre la prééminence du dessin.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vois, merci de ta réponse rapide, c'est très instructif. Je suis loin d'en être là, mais le rendu de ce fond en tout cas est excellent, et je ne parle pas du reste. Je fais parti des admirateurs de ton site et de tes oeuvres.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

Très joli ce champ. C'est l'un des endroits du ciel austral que j'aime beaucoup et ta nébuleuse obscure est particulièrement bien rendue, avec un léger relief comme on les voit vraiment là bas. Les nébuleuses obscures sont un vrai régal sous un ciel bien noir, on a vraiment la sensation d'observer un nuage de poussières et pas seulement de voir une zone vide d'étoiles.

Pour l'anecdote, un petit dessin du même champ fait avec ma modeste lunette de 60 mm en 2003 :
http://a35.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins-2/NGC4372-LF-L60-mm-new2.jpg

On peut apprécier le gain du diamètre du télescope qu'à utilisé Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant