serge vieillard

une Lune et un exercice...

Messages recommandés

Salut à tous,

il fait beau ces denriers temps non? on en porfite, une p'tite soirée avé les copains du club.
La Lune à une bonne bouille, et je l'attaque alors que le Soleil n'est pas encore couché, la diablesse n'étant pas bien haute sur l'horizon.
Sans hésiter, c'est le trio Cyril, Catherine et Théophyle qui retient mon attention, tant il se détache joliment près du terminateur.
C'est une course contre la montre désepérée, son coucher derrière la lisière d'arbre étant éminent.
Exercice de style donc, où prime la rapidité d'exécution. Catherine en pâtira cruellement....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 25-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf... c'est pas ça.... Je ne suis pas satisafait du rendu.
Mais pour cet exercice, il faut avoir que les étoiles le plus brillantes ont été repérées et placées une à une, et yena un sacré paquet.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours superbe comme d'habitude mais j'ai l'impression que, sur mon ecran en tout cas, les noirs de ton dessin final ont bouffé beaucoup des subtilités qu'il y avait sur l'original et qui m'avaient franchement scotché.
En tout cas soirée bien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessiner ces 3 crateres aussi vite au T400, il est fou ce Serge... !
Ou disons, que personnellement je n'arriverais pas a saisr une aussi grande region avec une telle ouverture - au T400 je dois me limiter en general a 100x100km maxi!
Je ne pouvais pas etre de la partie, mais j'ai essaye de recoler a l'oculaire ce matin avec mon premier Jupiter de la saison, avec la GTR en prime... avec maintenant ses 3 bandes equatoriales il y a du travail en plus! - et (comme pour ce dessin de la lune, j'imagine, un peu de turbulence fait pas mal pour ne pas etre noye dans les details!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces 3 cratères sont très surprenant de nuances.
Le coup de pinceau est remarquable.

Au fait, il sort quand ton livre ?
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

alors ce livre,
En l'état, il pèse plus de 500 pages, et il pourrait partir ainsi aux éditeurs.
Mais on travaille encore dessus avec ardeur. Nous sommes dans la phase du peaufinage, du polissage, des finitions, de la mise en page finale. Encore un gros travail, que nous jugeons nécessaire pour fournir à tous quelque chose de vraiment abouti. J'espère qu'on ne vous décevra pas. En tout cas, nous sommes vraiment heureux de notre bébé, qui se présente sous les meilleurs hospices.
Ensuite, ce sera le démarchage auprès des éditeurs.... Ne nous fixant aucune date butoir et préférant miser sur la qualité finale, je ne sais vraiment quand cet ouvrage sera disponible.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
son coucher derrière la lisière d'arbre étant éminent.

imminent, imminente
adjectif (latin imminens, -entis, de imminere, menacer)
Qui est sur le point de se produire : Un départ imminent.

quote:
qui se présente sous les meilleurs hospices.

auspices
nom masculin pluriel (latin auspicium, présage)
À Rome, présages qui se tiraient du vol, du chant des oiseaux ou de la manière dont ils mangeaient. (Toute personne avait le droit de consulter les auspices pour s'assurer de l'avis de certains dieux sur une action projetée.)

Excuse-moi, Serge, ne le prends pas mal, ça veut tout être sauf une quelconque "leçon" [j'ai gagné longuement ma vie avec des supports écrits, c'est pour ça...], et ça n'enlève par ailleurs absolument rien à ton immense talent de dessinateur...
De plus, je fais moi-même aussi des fautes d'orthographe en permanence...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 27-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout a fait raison Kapitain, j'écris comme un barbare sur les forums, toujours un peu dans la pécipitation entre la poire et le fromage.
Mais promis, les écrits du livre sont d'une autre teneur, avec relecture assidue et reformulation -ce qui n'exclura pas quelques coquilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai-dire, je te soupçonne d'être un grand adepte des à-peu-près, car tu es un de ceux qui écrivent le mieux sur ce forum...
Sinon, ce bouquin, il va parler de quoi ? Tu aurais un sommaire ? Un recueil de dessins avec des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans faire une pré-campagne de lancement ou autre pub déguisée,
c'est un ouvrage sur l'astrodessin et l'observation, essentiellement axé sur cette problématique. Il est co-écrit par une belle équipe de copains dans une bonne ambiance : Fred Burgeot, Nicolas Biver, Yann Pothier, Fabrice Morat, Rainer Topler et moi-même. Je dis bien co-écrit. ce n'est pas une compilation, mais un réel travail collectif sur la base d'un sommaire murement réfléchi ensemble, articulé en 4 parties qui vont crescendo :
- une intro, sur le pourquoi, l'histoire, le renouveau du dessin astro,
- l'observation, avec la vision et les méthodes d'observation, le matériel (il n'y aura pas une énieme leçon sur la collimation !) et enfin le ciel.
- les techniques de dessin, d'un part les bases pratiques, de l'autre, les spécificités du dessin astro et les pratiques de chacun,
- et ensuite quasiment toutle bestiaire celeste passé en revue, du soleil aux quasars, sous l'angle de l'observation et du dessin asrro.
A cela s'ajoute quelques jolis apports de contributeurs bien sympas : Nunky, Kentaro, Bruno S. Xavier Camer, Betrand Laville, Jean Marc Lecleire, yoyoastro, Alain Gérard.
Bien sûr, il est richement illustré des travaux de chacun, et on en reconnaitra quelques-uns qui sont passés sur ce forum.
C'est fait tout simplement parce que l'on constate un grand vide sur ce sujet particulier et qu'on pense que ça mérite bien quelques pages spécifiques. C'est sensé succiter l'envie, la curiosité, l'étonnement, donner envie, initier, montrer des pistes, échaffauder des projets, progresser, ou relever des défis extrêmes. Et si on préfère rester chez soi, ça se veut aussi un beau livre qu'on aura plaisir à feuilleter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, j'achète tout de suite ! Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours préféré, et de loin, le dessin à la photo astro. Tout en tirant mon chapeau aux exploits de certains ici. Mais j'ai un faible pour le dessin, tremblant, sensible, hésitant, subjectif, humain, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessin lunaire, M92 ne rend effectivement pas ce quon a à l'oculaire mais on ne va pas cracher dans la soupe non plus, les amas c'est un truc de fou à la main..

+1 pour le livre, je t'en prends un ! Et note que sans parler du prix tu en a déjà vendu 2 !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

4 pour le livre!!!!!!

Comment et ou devrons nous aller pour nous offrir cette richesse?

D'autre part, je suis allé faire un tour sur ton site, et je voulais savoir une chose: après avoir dessiné l'objet à l'oculaire, quelles sont les rendus final à faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends avec impatience ce livre!
Serge, quand tu dis: "j'écris comme un barbare sur les forums,...", tu exagères. Tu rends toujours bien grâce à un vocabulaire très varié et riche et surtout bien imagé. Pour moi tes contributions avec celles de quelques autres comme de Vernet par exemple sont ce qui se fait de mieux ici.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant