thierry allais

ngc7008

Messages recommandés

bon , ça y est Bruno , ta NP préférée est traitée !

nébuleuse planétaire dans le cygne , elle a à peu près les dimensions de M57 (1.4x1') mais n'est pas aussi lumineuse (mg12 en photo ,13 en visuel).D'ailleurs le temps de pose est un peu limite . 20x1mn à F/D10 au sc200 et mx7c (sans autoguidage ) .Comme pour les précédentes NP , je n'ai pas touché à la saturation ni à la balance des couleurs , traitement et acquisition : astroart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah !

Superbe nébuleuse, n'est-ce pas ? Et c'est la première image en couleur que je vois d'elle. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi bleue.

Visuellement, avec le 200 mm, je percevais bien sa forme bizarre avec les deux lobes (dont un plus gros et plus brillant que l'autre), et le "halo" de la nébuleuse un peu plus grand (ça faisait penser un peu à M8), avec l'étoile double à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est une des nébuleuses que je préfère ,malgré son aspect tourmenté
je ne suis pas sur que le bleu soit réellement bleu : s'il s'agit de la raie OIII je crois qu'elle doit être bleu -vert , j'ai encore des progrès à faire pour la couleur des NP (pour les objets classiques : terrestres , planètes , étoiles à spectre continu ...j'ai vérifié que astroart donne des couleurs vraiment exactes)
j'ai trouvé très peu d'images de ngc7008 , la meilleure étant celle prise par Michael Heinick (quand même 2h30 de pose au C11 !)
les commentaires mentionnés sont intéressants , je trouve :

voici le lien pour sa page (son site est pas mal): http://www.blackskies.com/mh_ngc7008.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, vraiment superbe ,
Décidèment Thierry, heureusement que tu es là pour nous faire découvrir autres choses.
Tu en as encore d'autres
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles , les objets classiques gardent tout leur charme , chacun les photographie à sa façon et a bien sur plaisir à les revisiter : la ccd est un éternel apprentissage ... C'est vrai aussi que je suis assez curieux et je trouve tout à fait magique de découvrir les objets au moment du traitement alors qu'il sont sans forme ni couleur avant . Peut-être que quelques objets tenteront d'autres amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant