Bertrand13

M 83, la rivale de M 51

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,

M 83 est l'objet Messier le plus au Sud. Vue de France, il est à 12 ou 15° de hauteur dans les meilleurs conditions. Conséquence, même dans les gros diamètres ce n'est qu'une grosse lueur ronde, traversée par un barre floue.

Mais à 60° de hauteur, le galaxie devient une merveille, qui manque seulement un peu de contraste pour rivaliser avec M 51.

Voici comment je l'ai perçue dans un T500, à Tivoli, Namibie.

Tous les détails de l'observation à: http://www.deepsky-drawings.com/m-083/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement !

Et puis Namibie n'est pas trop réputé pour être un pays à lumière !

Chouette dessin en tout cas.

Les aigrettes ont été accentuées pour le dessin, ou alors ça brillait réellement fort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles autour du halo de la galaxie sont de magnitude 10 à 11v. Or avec un T508 et le ciel namibien, les étoiles de ces magnitudes sont perçues brillantes, et doivent paraitre comme telles sur le dessin.
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est rigolo, je l'ai faite au 250 au Mauna Kea mi juin ! Justement parce-que c'est un peu trop bas de France..

Mais je ne l'ai pas orientée comme ça par rapport aux étoiles... C'est un peu juste le 250 pour le niveau de sensibilité de mon oeil ! Et la vision décalé n'est pas des plus fidèle.
Tout de même je pense que la luminosité de la partie en haut à droite doit être moins marquée que en bas à gauche. Il y a une non-symétrie sur cet objet par rapport à la barre... peut-être plus facile à percevoir quand elle passe sous le niveau de sensibilité de l'oeil avec le 250.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Tu as raison de préciser cette disymétrie, qui n'est pas très visible sur mon dessin, bien que je l'ai perçue et indiquée sur mon croquis in situ (http://www.deepsky-drawings.com/m-083/dsdlang/fr).

Mais peut être est-elle moins contrastée dans un T500 par rapport à un T250?
Ou alors, les ciels du Mauna Kea et de Tivoli sont-ils différents :-) !!

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

bien belle observation!
Mais des conditions à ne surtout pas essayer sous peine de ne plus jamais observer depuis le Plan d'Aups !

Ceci dit je compte bien y faire un tour pour safari + astro si possible.

A+

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bertrand,

bien belle observation! Des conditions toutefois à n'essayer sous aucun prétexte: un coup à ne jamais plus observer depuis le Plan d'Aups!

Ceci-dit, je compte bien aller y faire un tour en famille pour safari et astro si possible.

A+

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bertrand,

bien belle observation! Des conditions toutefois à n'essayer sous aucun prétexte: un coup à ne jamais plus observer depuis le Plan d'Aups!

Ceci-dit, je compte bien aller y faire un tour en famille pour safari et astro si possible.

A+

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant