The Sp@ceCowboy

CROA en image (2/3) de l'été

Messages recommandés

Bonjour à tous

Me revoici (un peu plus tard que prévu, mais il fallait bien cela) pour la suite de mon CROA du mois d'Août en image.
Pour celles et ceux qui ont un peu perdu le fil, vous pouvez revenir sur le précédent en cliquant ici.

J'en étais au point d'aborder le sujet déprimant suivant;
"Y a-t-il, dans l'éxagone, encore un site sans pollution lumineuse en basse et moyenne altitude (<1000m)?"
Sans donner ma réponse personnelle tout suite (zuspensss ), cela devient à priori, très compliqué.
Pour m'appuyer sur une base comparative, j'ai pris comme références:
- mon site local en région parisienne, dans le Vexin (qualifié de "très médiocre"),
- un site que j'ai quelques fois pratiquer, en Moselle (de type "campagne bien préservé"),
- le site de l'O.C.A. au dessus de Grasse (autre-fois parmis les meilleurs mais ayant beucoup perdu),
- enfin mon site de villégiature préféré, à la limite entre le Cantal et la Corèze (pour moi le meilleur après le Pic du Midi dans l'éxagone).

Préambule...
En vacances, donc, dans le centre de la France (entre Aurillac et Figeac) et ayant entendu parler d'une rencontre d'astronome amateur sur ce forum (dans le topic "rencontre et événement"), c'est avec un plaisir que je me suis dit que cela serait très intéressant, et ce à de multiple point de vue, de participer à cet événement.
Cela nous (ma moitié et moi) aurait donné l'occasion de rencontrer quelques astronomes dont nous ne sommes pas familier, d'échanger des points de vues, idées et surtout de bénéficier du meilleur ciel de l'exagone puisque le site prévu pour la rencontre était au beau milieu du réputé "triangle noir".
Prise de contact avec les organisateurs (Phil) _je noterais entre traits que le réseau de collègues sur forum à fonctionner d'une manière exemplaire pour ceci et c'est moults appels que j'ai reçu pour m'y aider _ qui me donne non sans mal un point de chute pour le site ainsi que pour l'appéro-brefing car le coin (entre Figeac et Cahors) m'est assez mal connu ajouté au fait que les organisateurs ne voulaient pas se retrouver avec tout un tas de "skouateurs".
Gloups.
Enfin, nous arrivons a situer sur la carte le lieu-dit de l'appéro. On s'est dit qu'une fois ensemble là-bas, cela serait fingers (in ze noze).

Et c'est parti...
Chargement du matos (aller, je prends tout ), ravitaillement etc. et nous voilà sur la route.
Arrivé non loin du lieu-dit, nous remarquons que nous ne sommes pas les seuls. Cela tourne dans tous les sens, une voiture dans une sens, une autres dans l'autre et une arrêtée. Mais personne ne sait vraiment où c'est.
Héhéhé, perso, cela me fait bien rire, mais "chui un pov' ga'"
30mm plus tard et après avoir ratissé toute la région, on en sait pas plus et bien que l'on était un peu en avance au début, on va finir par louper l'appéro .
On suit pendant quelques kilomètres un autre couple qui cherchait, comme nous, mais cela donne rien, et, étant donné qu'il est trop tard pour l'appéro maintenant, nous décidons de nous rendre directement sur le site d'observation, bien que la tache s'avère encore plus ardue! lol
Note: l'autre couple, on ne l'a pas revu.
Après avoir essayé une bonne partie des petites routes du coin, un 4x4 nous intrigue en prenant un petit chemin qui ne payait pas de mine... Ces occupants nous observant avec le même air intéressé que le notre, nous avons entrepris de les suivre, rempli d'espoirs.
Et seulement après quelques minutes, ma moitié remarque une petite (mais alors petite) pancartes sur le bord du chemin (ha oui, on étaient plus sur la route). Sur celle-ci, une petite étoile était dessinée: cela ne pouvait dire qu'une seule chose , on touche au but.
Erreur, il fallu braver des chemins digne d'un rallye professionnel, traverser un mur (si si, un peu effondrer, il faut le dire), gravir des côtes caillouteuses et transiter au travers de pampas (magnifique, cela dit) pour enfin arriver 20mn plus tard sur le site.
Un petit peu furax, mais tellement content d'être arrivé, nous saluons l'équipe accueillante qui nous dirige pour le placement sur site avec un certain enthousiasme.
Et là, c'est grandiose. Vue panoramique sur 360°, terrain bien dégager sur un plateau, les organisateurs ont bien prévu le coup avec 3 immenses rangées espacées de plusieurs dizaines de mètres chacune (garantissant un certain confort de pointage et de liberté).
On commence tout tranquillement à installer le matériel en attendant que le Soleil finisse sa course du jour.


Photo de gauche: vue vers le Sud, photo de droite: la 305 homologuée 4x4 et un début de matos.

Une petite papote avec l'équipe organisatrice de l'accueil ("ha, t'as un quadriplet de 150mm... Bien on passera te voir tout à l'heure") ainsi qu'avec nos voisins de gauche, un casse-croute et la Voie Lactée commence à montrer le bout de son nez.

Constatations...
Et là, alors que l'on s'attend encore (c'est la région qui veut cela) à être émerveillé, c'est une vision consternante qui nous vient.
Bon, certes, pour une personne qui observe le ciel toute l'année en région parisienne, c'est sans comme une meusure, rien que la luminosité de la Voie Lactée en ferait chavirer plus d'un. Mais la "qualité" (bon, je n'aime pas trop ce mot) du ciel est bien en deça de nos attentes. Je dis "nos", car ma moitié est d'accord avec moi, ainsi que d'autres membres habitués de ce forum (AstroSurf) et que nos voisins de gauche, eux-même habitués à un ciel de cette "qualité" dans le Var.
Bon, certains diront que ce soir là, ce n'était pas le bon soir, qu'ils y avait quelques nébulosités etc. mais il y a des choses qui ne trompent pas. Même si l'on pouvait espérer un ciel plus limpide, on effacera pas (à moins d'une coupure EDF massive) le rayonnement des deux villes les plus proches Figeac et Cahors.


Photo de gauche, vue de l'Ouest et photo de droite, vue du Sud-Est.

Interprétations...
Donc certes, oui, c'est un bon site, au dessus de la moyenne, mais où est donc passé le fameux "triangle noir"?
Les communes avoisinantes auraient-elles développé leurs installations lumineuses (sites touristiques médiévaux, etc.)?
S'agit-il d'une dégradation plus globale?
Difficile d'en parler sans une étude approfondie, mais le constat est là et cela me fait froid dans le dos.
Le planétaire cette nuit là étant resté du domaine du rêve en raison d'une turbulence à décorner un tricé, je me suis efforcé de prendre quelques clichés pour mettre en évidence ce qui sautait aux yeux mais aussi pour tenter de le contourner.
Mon premier sujet a été de m'appliquer à recentrer de la même manière les Dentelles du Cygne que j'avais prise la veille dans un autre site (là où j'avais mon camp de base, entre Aurillac et Figeac) pour avoir une base comparative.


Partie de gauche dans le Quercy, à droite dans le Cantal.

Il s'agit d'un montage de 2 clichés qui ont exactement les même caractéristiques:
15mn de pose à f/D=2.8 sur Fuji Provia 400F@PP+2 avec un réfracteur de 110mm de diamètre fluorite.
Aucuns traitements différentiels à été effectué, seul un recadrage sur un brut de scan avec les même paramètres, tout à zéro en manuel. Il s'agit aussi du même film (de la même bobine), les conditions atmosphériques étaient extrêmement similaires (conditions anticycloniques) et l'heure des prises de vues avaient une différence de l'ordre de la minute, le tout sans Lune.

Conclusions...
Après quelques réflexions, un paramètre peut joué en la défaveur du site du Quercy: l'altitude.
En effet, le site du Quercy est aux alentours de 350m alors que celui du Cantal est légèrement au dessus de 600m.
Mais même si ce facteur peut jouer d'une manière sensible sur la transparence (les étoiles sont plus pêchues, et les nébuleuses plus contrastées), je pense pas qu'il enlève le rayonnement urbain que subit le site du Quercy. D'autant que ce dernier est à environ 10km de moyennes agglomérations (Figeac et Cahors) et que celui du Cantal est à un peu plus de 20km (MapPoint donne 22km d'Aurillac, la plus proche).

Exploitations...
Bien entendu, dans de telles conditions, je n'ai même pas songé à utiliser le réfracteur de 150mm, qui est resté dans sa malle.
Mais cela ne m'a pas empêché de faire quelques clichés avec le 110mm:


C'est un peu audacieux de mettre en boîte M4, mais je ne voyais pas de meilleur période et de latitude pour le faire.
En A on a donc M4, avec sa structure bi-polaire, et en B Antares, la géante rouge, le tout un peu maltraité par la turbulence.
J'ai appliqué des niveaux différents pour les vignettes afin d'optimiser la restitution des objets sélectionnés.

Par contre, mes essais sur M7 (Le Nuage de Ptolémé) sont inutilisables, les étoiles proches de l'amas se sont transformées en patatoïdes irréguliers de plus de 10 pixels sur les scans en 2800DPI en raison de la turbulence.

La vie sur le site du Quercy...
La Lune à fait son apparition au dessus du site et j'en ai profité pour faire un petit tour afin d'échanger quelques mots avec les collègues car tout le monde restait dans son coin. Surprenant pour une rencontre.
Mais il y avait quelques beau outils, gros dobs et compliqués LX-GPS, SC à tous les coins, un peu de réfracteurs et quelques Newtons. Aussi, on aurait pu remplir une brouette de WebCam, mais il ne semble pas avoir vu de CCD particulières et pas plus d'astrophotographes. Cela dit, je n'ai pas poussé les investigations, vu l'ambiance... studieuse.
J'en ai profité pour discuter un peu avec Alain (du forum) qui avait l'air aussi gêné par le monstrueux rétroprojecteur que moi (il aurait pu fournir tous ses Lumens sous la magnifique tante, à mon avis) mais tout aussi content de se rencontrer (on a pas vu d'autres membre du forum).

Enfin, le jour a pointé le bout de son nez et il a fallu tout plier avant de reprendre la longue et périlleuse route du camp de base. lol

De retour au camp de base...
Bien heureusement, il en est autrement des conditions dans le Cantal et tout en jouant à cache-cache avec la Lune et le Soleil, je continue ma pêche de panoramiques en pointant autour de M8 (la Nébuleuse de la Lagune) cette fois-ci.
Certes ce n'est pas un endroit très haut dans le ciel et le fait que je veuille faire un panoramique va compliquer la tache (la zone descend petit à petit), mais je boucle 5 clichés avant que cela soit vraiment trop bas, dans les basses couches de l'atmosphère (>5° de hauteur).
La région est très riche d'objets divers et tous plus intéressant les uns que les autres et il est difficile de faire son choix pour quelques détails sur la zone couverte (20°x7°)... J'ai volontairement opté pour une moitié de classique et une autre d'objets moins médiatisés:


En A, M22 le gros amas se situe sur la partie gauche du panorama, un peu au dessous du milieu et en B, M28, un chouilla moins connu, en bas à droite de ce dernier en allant vers le centre du panorama.
En C, centrer sur Terzan 5 (rien à voir avec l'homme de la jungle), un amas globulaire de mag. 13.85 est un peu plus difficile à trouver à droite légèrement en bas de la grosse nébuleuse rouge M8. Je vous laisse fouiller à l'aide d'une cartographie pour trouver NGC 6432, un très intéressant petit groupe d'étoiles au milieu du quart bas/droit du détail.
En D, un très diffus groupe de nébuleuses périphérique de M8 (sur sa gauche) avec de subtiles nuances de couleurs entre le rouge et le bleu.
En E, encore plus diffus, la très étendue nébuleuse opaque du Tuyau dont on ne voit que la partie Nord-Est sur le panorama, sur son extrême droite, tout en bas. On remarque bien son action opacifiante sur la Voie Lactée, bien moins lumineuse à cette endroit.
En F, deux autres curiosités: le minuscule amas jaune NGC 6440 de mag. 9.19, sur le bas du détail légèrement à droite du centre et la non moins étendue nébuleuse planétaire rouge vif du Petit Gémeaux (je suis pas certain de la traduction) de mag. 13.2 au centre, tout en haut du détail. Cette région se situe au dessus, légèrement sur la droite de M8, juste au bord supérieur du panoramique.

Etant donné la richesse de la zone couverte par le panorama, je fournis à ceux qui veulent une version pleine écran (2258x768px) afin de se rincer l'oeil dans de meilleurs conditions.
Cliquez ici pour la télécharger (!!-871ko-!!).
Note: cette image n'est pas libre droit et est simplement autorisé pour une consultation personnelle. Si vous voulez en faire commerce ou l'utiliser autrement que dans son format d'origine sur ce forum, contactez-moi au préalable pour connaître les modalités (format complet en 120x30cm 300DPI).

Enfin, pour finir ce long deuxième CROA en image, un cliché unique grand champ de la nébuleuse de la Trompe d'Eléphant (IC 1396) sur lequel je travaille en ce moment en vu d'un compositage afin d'améliorer la précision:


Simplement 15mn de pose à f/D=2.8 sur Fuji Provia 400F@PP+2 au travers d'un réfracteur de 110mm fluorite.
Toujours aucuns filtres ni guidage sur monture Vixen GPDX+DD1 et sans traitements particuliers: recadrage et niveaux sous ps.

Voilà, j'espère que cela vous a fait autant de bien qu'à moi-même et je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite et fin de ce CROA en image du mois d'Août où vous pourrez vous rincer l'oeil dans un autre panorama: 7 fois 7x5° de champ au coeur du Cygne.

@+

--------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

[Ce message a été modifié par The Sp@ceCowboy (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops, j'oubliai, pour la question de Patrik Y sur le CROA précédent: heu, ba j'ai pas trouvé l'étoile double dont tu me parlais.
Peut-être n'ai-je pas le bon catalogue...
J'irai faire un saut pour dl le dernier "carte du ciel".

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhlala, ça c'est du CROA !

Des images, 15 tonnes de texte - quand est-ce que je prends mon petit-dej', moi ? - bref, il y a du boulot, du BON boulot !

Vivement la 3ème partie, que l'on puisse en faire un magazine

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Brice,

et bien, t'as pas chomé toi
Bon sinon concernant ton constat sur le triangle noir, dans les personnes avec qui j'ai observé en aout certaines avaient fait le même et ne jurent maintenant plus que par le ciel de montagne.

Allez vite envoie le troisieme volet!!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel croa dite donc! ,j'aime beaucoup le panorama au dessus du sagitaire ,les films diapo ça a quand meme plus de patate que les négatifs !
Par contre pour l'image avec antares ,l'amas c'est M4 .

a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CROA 1/3 était déjà bien mais le CROA 2/3 est encore plus interressant à lire et surtout à regarder (faut dire qu'on l'attendait ).

Du bon travail...et du travail à venir pour le CROA 3/3...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba dis donc space t'a eu beau m'avoir prévenu en live ca fait tout de meme un choc surtou ta tof dentelle cantal/quercy !!! impressionant.. domage. mais si je ne m'abuse ton site est a 600m et il reste preservé... donc... il reste au moin un site potable de moyene altitude dans l'Héxagonne. donc la prochaine Starpartie tous dans le cantal.. lol (en plus le sp@ce il cuisine superbien )

en tout cas bravo pour la redaction et la richesse de ce croa ... vivement la suite...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis brice, je sais que tu respecte l'info contenue dans tes images.... mais la g dl la moyene def de ton grand panoramique et ton point blanc le plus brillant fait 172 194 218 ce qui nous donne une etoile gris-bleu , on n'a l'impression que c'est un peut "voilé" tes films n'auraient pas souffert d'une challeur ou d'un default au developpement ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj Poup>

ebondoux>
Montagne, oui mais pas trop haut quand même car il fait po très chaud la nuit.

Max>
Certes, plus de contrast pour la diapo et moins de problème de fond de ciel caca.
Mais il faut prévoir un budget x2.
Pour M4, ouiiii, bien vu. Je vais corriger cela au plus vite. Chui tout honteux.
(pour ma deffence, je dirais qu'il y en a tellement dans le lot que s'en ai psychotant lol)

Lud@>

frédogoto>
on y va qd on veut
Pour le pano autour de M8, oui, c'est dû au fait du redimentionnement bicubic. J'aurai dû utiliser un autre algo car celui-là ne conserve po les niveaux en pointe.
Et non, les dia n'étaient po voilés, j'ai vérifié, c'est comme pour le pano autour de M11, il y a des couleurs, qui m'étaient + ou - inconnues, un peu partout. Mais cela à l'air comme ça ds la nature, une sorte de couleur de fond résiduelle.

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Brice,

super boulot, je serai vachement currieux de voir un tirage papier du pano, faut qu'tu me montres ca si t'en as un...

PS : hello au passage à fredo et zirkel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéphane>

tomat> mouai mouai mouai... héhéhé, chui entrain de voir pour me faire tirer ça sur papier en 2.40m de long pour tapisser mon plafond merdique au dessus de mon nouveau lit
Je te (vous, même) le montrerai si cela se fait.

Patrick Y> oui, je me demande même si j'aurai pas pu faire une version courte... Mais il falait tt de même un minimum pour que les infos passent bien.
Et si t'as bien aimé le cliché de la Trompe d'Elephant, tu vas encore plus aimer vu que je prépare un compositage bien meilleur.
Sans quoi, en attendant, tu peux jeter un oeil ds AstroMag (3 ou 4, je c plus), il y a Emanuel qui en a fait une magnifique

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant