mcn66

Petit CROA sortie Ventoux Lundi 27 aout

Messages recommandés

Bonjour a a tous :rolleyes:
C'est pas trop mon truc mais voici un petit CROA sur ce qui va rester en ce qui me concerne mon meilleur ciel de nuit en astronomie.

Lorsque la lune est tombé vers 2H30 pour laisser un spectacle de toute beauté et qui ma permis d'observer pour la premiere fois dans le magic tube de 500 de Yann et la premiere sortie de mon Lightbridge 305 qui faisait figure de petit jouet d'enfant a coté de ce geant entonnoir absorbeur de lumiere dont on avait l'impression qu'il avalait a lui tout seul le ciel entier.

Ce soir pas de Goto juste deux dobsons et apres de nombreux reglages et ammeliorations sur les deux instruments pour attendre que la lune bien presente et aussi imposante qu'un lampadaire geant veuille bien disparaitre sous l'horizon pour nous permettre de commencer cette ballade dans le ciel profond.
Je monte regulierement au Ventoux mais je n'avais jamais eu autant d'etoiles dans le champs de mon oculaire.
Nous repointons certain des objets que nous avions vu en premiere partie de soiree(M27,M57,M13 et le choc visuel tant attendu est bien au rendez-vous.
M27,M57 ,les Dentelles du cygne petite et grande,Blue snowball,l'amas de la rose de Caroline puis ensuite M36,M37 et M38,M31 et M33, le double amas de persé,M1 vu comme jamais avant,nebuleuse de saturne et enfin le clou du spectacle la superbe M42 avec des semblants de coloration verdatre et par endroit rouge rosatre .Deux heures et demi ca passe vite surtout quand on regarde d'un instrument a l'autre, nous terminons sur Jupiter qui nous a malhereusement pas satisfaite entierement en comparaison du reste des observations.
Nous distinguons toute de meme plusieurs bandes , des colorations et quelques apparitions de nodules sur la deuxieme bandes par intermittence.
En premiere partie de soirée les observations sur la lune m'ont permis de voir qu'il y'a un tres bon piqué sur le LB 305(datant du premier trimestre 2011) je suis tres satisfait de cette nouvelle acquisition et rassuré sur l'optique.
Merci a Yann pour cette tres bonne soirée astro a 1200m d'altitude sans vent et sans humidité faut-il le preciser car nous avons eu peur d'avoir trop froid plus haut sachant que nous restions la nuit entiere.(nous sommes montés puis redescendus la veille au soir).
Juste avant de partir les nuages ont commencé a arriver au loin et nous avons ete temoins de ces fameuses lueures(genre de feux follets a hauteur d'homme) precurseur d'orage sec et tres dangereux puisqu'il y'a un risque d'etre foudroyé(nous ne savions pas ce que c'etait avant que je me renseigne le lendemain mardi).
Et oui pratiquer l'astronomie peut etre une activitée dangereuse parfois surtout en altitude mais fallait il connaitre ce genre de phenomene atmospherique !
Tel le cycliste Tom Simpson nous aurions eu droit a notre stele:
"ci-git deux explorateurs des etoiles frappés par la foudre" http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF86014709/adieu-tom-sim pson.fr.html http://monblog.blogs.dhnet.be/tag/stèle%20tom%20simpson
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 30-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, quand on fait des observations en montagne, il y a toujours un risque d'être foudroyé... par la beauté des objets qu'on redécouvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant