HaleBopp

NGC 7331 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Ça faisait 6 mois que je n'avais pas fait de dessin. Je m'y suis remis un peu lors de ma dernière soirée.
C'était une sortie improvisée au dernier moment samedi dernier, à cause de prévisions météo incertaines. Finalement le ciel était superbe le soir, alors, j'ai tenté ma chance. Et j'ai eu du flair, la nuit a été complètement dégagée jusqu'au matin. Ça manquait un peu de transparence, et il y avait un vent assez prononcé, mais bizarrement la turbulence n'était pas si mauvaise que ça. Au petit matin, Jupiter était d'ailleurs très belle.

Le premier quartier ne se couchant qu'à 0h30, je suis parti assez tard, j'ai pris mon temps pour installer et régler le 500 aux petits oignons. J'ai aussi fait quelques photos d'ambiance en attendant l'obscurité maximale.

Ici le 500 en ombres chinoises (photos prises avec un compact Canon) :

Dès la disparition de la Lune, je me suis dirigé vers la fameuse NGC 7331, que j'avais dans le collimateur depuis quelques temps. Mesure SQM au Zénith : 20,9… ça fera l'affaire !
La galaxie était alors au plus haut, déjà localisable aux jumelles 15x50. Dans l'oculaire du T500, c'est effectivement une belle galaxie. Elle a un bulbe brillant nettement plus contrasté que le disque périphérique, à tel point qu'au premier coup d'oeil seul le bulbe est visible. Mais en vision décalée et avec un peu de temps, la galaxie se révèle être bien plus grande. La spirale est allongée N-S. Son bulbe forme un fuseau aux pointes effilées, avec une zone centrale plus brillante et un noyau punctiforme. 3 étoiles faibles étaient visibles sur la galaxie. La plus brillante juste à l'Est de la pointe Sud du bulbe et les 2 autres juste à l'Ouest. Leur magnitude doit avoisiner les 15. Aucun autre détail de structure ou de texture n'était visible, si ce n'est que le bord Ouest de la galaxie est plus droit et plus tranché que le bord Ouest (qui est un peu plus bombé et plus doux). Cela trahit la présence d'une bande d'absorption sur la tranche du disque qui nous fait face. Mais on ne la voit pas réellement comme pour M65 par exemple.
Les 4 compagnons de la spirale géante étaient également visibles. Au T300, je me souviens qu'on n'en voyait que le noyau. Ici ça se détaille un peu plus, mais ça reste faiblard… Le compagnon le plus brillant, NGC 7335, est celui qui est le plus proche de NGC 7331. Il était ovalisé et présentait un bulbe central arrondi mais sans noyau. Au Nord de celui-ci, on voyait NGC 7336, la plus difficile des 4 galaxies satellites, avec rien d'autre à voir qu'une vague tache arrondie sans noyau. NGC 7337 est le compagnon le plus au Sud, d'aspect proche de NC 7336 mais un petit peu plus grand. Cette galaxie est tangente à une étoile de mag 15-15,5. Au début j'ai même cru à un noyau excentré, mais à fort grossissement, le doute est levé, c'est une étoile. Enfin, NGC 7340, la plus à l'Est, est la 2ème la mieux visible, juste après NGC 7335. Elle ressemble d'ailleurs à cette dernière, un peu plus petite, un peu moins allongée. Je n'y ai pas vu de noyau central.

Le dessin (en aperçu 50%) :

Et LA FULL (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc7331_20120922.png

Allez-y de vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus.

En suivant je vous réserve le classique d'à côté, le Quintette.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, joli dessin de " Deer-Lick-Group " autour de 7331.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain !

Content de lire et de profiter de tes dessins à nouveau ! J'ai observé NGC 7331 en août au Restefond au T350 : on devinait la bande d'absorption, mais pas les petites galaxies voisines. Sans doute je ne grossissais pas assez (160 fois seulement).

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric > ah oui 160X c'est un peu juste. J'ai vu les 4 avec le 300 en plaine. Mais attention, c'est pas évident comme observation, et l'idéal c'est de s'aider d'une photo pour les localiser avec certitude. On ne voit que le noyau plus brillant de la galaxie, donc c'est pitchounet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je vais faire ma difficile : Je vois des zones concentriques sur ton image et je trouve ça dommage car ça ne correspond pas à ta description d'un bord plus net qui est plus proche de mon souvenir.

Bon, c'était pas uen vraie critique, d'ailleurs j'attends avec impatience le quintet!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin !
Cet été, à Valdrôme et au dob 440, on voyait bien ces 4 petites galaxies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé > les zones concentriques sont probablement des courbes isophotes dont je n'arrive pas à me débarrasser et qui sont disgracieuses sur les écrans les plus brillants. Faut que je cogite à une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... peut être en ajoutant du bruit...
Oui, c'est un objet facile à voir, mais difficile à détailler. Des fois on est dans l'évidence, d'autres fois dans l'hypothètique quant aux détails de structures. Je trouve que c'est typiquement le genre d'objet qui demande l'excellence au niveau du ciel, le chouyat un cran en dessous se payant cash.
Mais c'ets bien beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Moi aussi j'attends le quintet!

Je n'interviens pas souvent mais je regarde avec intérêt tous tes dessins. Étant en train de construire un 500, çà me donne un bon aperçu des futures possibilités, et çà me donne des arguments forts pour mieux faire passer l'investissement en temps et en argent auprès de ma chérie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau ! Certes, quelques isophotes mais bien discrets tout de même (il faut faire attention et se rapprocher de l'écran pour les distinguer dans mon cas), mais pas de coup de crayon disgracieux pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant