Vincent COTREZ

Mister nebulo aime bien M42

Messages recommandés

Hello,

35 ans aujourd'hui !

Mister Nebulo m'a fait un cadeau

8 poses de 20 minutes dans la nuit de mardi à mercredi soir sous un ciel vraiment clair.

Objectif Zeiss Jena 180/2.8
MX516
Autoguidage Star2000
Filtre HAlpha 13nm Astronomik

Traitement classique :

Traitement poussif :

Traitement faux LRGB :

Traitement faux LRGB, une autre version plus exotique :

Une petite précision, dans tous les cas je n'ai utilisé aucun artifice de traitement, genre DDP, photoshop et autre lasso. Cela pour dire que l'image a gardé toute ses nuances et dynamique originales. Juste un filtre passe haut et un ajustement des seuils avec Happix.

Les LRGB sont obtenus avec AstroArt.

Les prétraitements réalisés avec la nouvelle version d'Happix.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les 2 N&B : la normale pour l'image en elle-meme et la poussif parce qu'on voit bien l'etendue des nebulosites et parce qu'il y a un cote 3D qui apparait bien.

Vraiment sympa le Mister Nebulo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout d'abord Bon anniversaire Vincent.

Ca faisait un petit bout de temps que l'on entendait plus parler de Mister Nebulo, content d'entendre de nouveau parler de lui.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent et bon anniversaire !
c'est bien utile 16 bit avec M42 ! ceci dit ,je ne suis pas sur que le Ha apporte beaucoup par rapport à une image sans filtre pour une néb aussi lumineuse .As-tu fait la même sans filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Achille

Bin si le HAlpha est indispensable avec mon objectif. Le piqué est très bon je trouve mais sans filtre à bande passante étroite les étoiles bavent énormément, c'est une sorte de lunette (preque 90 mm d'ouverture quand même) mais pas une apo ;o)

90 mm pour 180 mm de focale, c'est pas étonnant que ça bave comme ça.

J'avais mis une webcam derrière un jour, la lune a une atmosphère, c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien un bon anniversaire à toi et mes salutations à Mister Nebulo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait plaisir de voir que Mister Nebulo fonctionne toujours.

Vincent, j'espère que pour les prochaines nouvelles lunes d'hiver, tu n'as pas oublié Simeis 147 (aussi appelée S240), une hénaurme nébulosité trop peu photographiée à mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli Vincent, et original! ce Mr Nebulo fait du bon boulot...
bon anniversaire!
@ + (ce WE?)
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite idée au hasard ,comme ça . Mr Nébulo n'est peut-être pas très achromatique mais en RVB ça n'a pas beaucoup d'importance .Alors , si tu peut caser tes filtres derrière lui , avec un petit coup de Ha pour la luminance , Mr Nébulo aimera peut-être aussi M42 en couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la première image, douce et détaillée. J'accroche moins aux essais en "faux lrgb", je vois surtout le r et le l, un peu le g, pas le b...

Mister Nebulo, avec son optique très ouverte et ses vues grand champs, semble taillé sur mesure pour les grandes comètes. Il aurait fait un malheur dans les années 90 !

FredoGoto, tu as pris tes cachets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Lud@
Oui mister Nebulo hiberné, il avait pris un peu la poussière...

>vincent
Je me souviens bien de ce fameux Simeis 147 dont tu m'avais parlé, j'ai peur que le courage me manque un peu en ce moment, cet objet est un vrai challenge, l'a l'air dur dur quand même

>Thierry
Le coup du LRVB ça devrait marcher, c'est sûr. Une bonne luminance en HAlpha, pour les couches R V B pas trop d'importance si ça bave. Mais dans le cas présent c'est difficilement possible. Mister Nebulo n'est pas conçu pour intervertir les filtres. Le HAlpha est placé devant le capteur CCD avant d'insérer la caméra dans le tuyau de gouttière, le tout solidement fixé par 6 vis en téflon... La difficulté supplémentaire c'est d'arriver à placer le capteur bien parrallèle et dans l'axe de l'objectif, tout un art...

>frédogoto
Maître, 13 /20 c'est pas très chère payé si on compte le temps passé

>BobSaintClar
Ma préférence va aussi à la première image, les autres sont des essais on va dire.
Les grandes comètes j'y ai pensées, à quand la prochaine ?

Merci à tous pour mon anniversaire, c'est pas tous les jours qu'on atteind l'âge de la maturité ? Enfin moi avec mes joujous j'en ai encore pour quelques années avant de l'atteindre, pas vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant