-ms-

Astro en ville du 16 février

Messages recommandés

La galaxie UGC3697 (le signe intégrale) était visible par courts instants à l'écran.
Cette galaxie est normalement accessible à un instrument de 200mm dans un site de montagne.
Composition sous IRIS de 120 images acquises en 4 minutes avec Nexstar11GPS f/5 en altaz + camera Mintron + filtre IRB.

Vers 20h TL :

Vers 23h TL :

La nébuleuse de Hubble (NGC2261) était elle visible en permanence à l'écran.
Composition sous IRIS de 120 images acquises en 4 minutes avec Nexstar11GPS f/5 en altaz + camera Mintron + filtre IRB + zoom 2X (scale 3 2 2) :

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galaxie est limite pour une ccd en ville semble-t-il... En revanche la nébuleuse de Hubble n'est pas courante sur ce forum, ça change!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette galaxie est pas loin de la magnitude 15, c'est pratiquement la limite de détection (sans compositage) à l'écran.

Une grande partie des galaxies du Night Sky Observer sont accessibles en ville avec la Mintron. Mon objectif n'est pas de sortir des images esthétiques avec cette caméra mais plutôt de préparer tranquillement à la maison de prochaines observations visuelles.

Enfin cette caméra peut aussi être utilisée en ville avec un filtre HAlpha ou un filtre UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : ce n'est pas une caméra CCD !

Moi je trouve ça intéressant, les objets sont originaux (la galaxie est de magnitude B=14.6, donc probablement un peu en-dessous de 14 en magnitude V : il faut au moins un C11 à mon avis) et le but de cette caméra n'est pas vraiment de concurrencer les images CCD il me semble. Et puis c'est de l'observation en ville. Quelle était par exemple la magnitude limite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette caméra permet d'atteindre en milieu hostile des objets directement accessibles en visuel dans un site non pollué (magnitude 15 environ avec un C11). Au départ, je pensai l'utiliser en site non pollué pour atteindre une magnitude élevée (magnitude 18 environ avec un C11). Finalement, cette caméra sera un bon outil attaché à la ville et destiné à préparer des observations purement visuelles en sites non pollués.

Pour le reste, c'est sûr que soustraire un dark, diviser par un flat et multiplier par l'age du capitaine améliorent la présentation sans apporter toutefois d'informations supplémentaires sur la morphologie des objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense au contraire que le gain apporté par dark+flat serait très appréciable. à condition qu'elle soit correctement effectuée ,la technique montre son efficacité tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la morphologie non : mais comme tui presente cette morphologie au sein d'un contexte , pourquoi ne pas ameillorer le contexte de ton info , tu y ganerais estethiquement, et je pense que la mrophologie de l'objet en ressortirais d'autan mieux, nous nous concentrerion sur le fond de ton message : la forme (lol) et non sur le forme de ton fond (re lol)

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils et quand le ciel se dégagera, je referais les mêmes objets avec dark+flat

PierreB : je ne comprend pas car mon modèle est équipé d'un essuie-glace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant