fred-burgeot

M51 et deux NP au T1m de Stellarzac

Messages recommandés

Salut,

petit compte-rendu d'un passage de 3 jours à Stellarzac.

Arrivée mardi 30 avril. Avec Carel et Maïcé, on s'est donné rendez-vous sur place et on retrouve les lieux avec grand plaisir. Notre précédent séjour ici a tout simplement été l'expérience astro la plus marquante de notre vie d'amateur : des images inouïes dans de très gros télescopes sous un ciel excellent. Fred Géa nous accueille chaleureusement, pendant tout le séjour il sera aux petits soins, il se met en 4 pour qu'on passe un maximum de temps à observer. Ces télescopes et ce lieu ne seraient pas les mêmes sans lui

La nuit du 1er mai fut extra. Ciel transparent jusqu'au raz de l'horizon, bien noir (sqm de 21,5 dès la tombée de la nuit, il est ensuite rapidement monté à 21,7) et aussi un seeing excellent.
Il ne fallait pas traîner pour mettre de telles conditions à profit car la Lune en DQ promettait de se lever vers 2H.
Parmi les nombreuses galaxies et NP qui ont défilé dans le T800 et le T1000, trois dessins ont été faits au T1000. Je les affiche ici à la même taille que sur le papier.

Dès le début de soirée, Fred pointe la nébuleuse planétaire NGC 3242, le Fantôme de Jupiter dans l'Hydre femelle. A ce moment-là elle passe au méridien mais elle est quand-même bien basse. Malgré tout, le seeing autorise une magnifique vue de la bête à 460X et 600X sans filtre. La structure globale est immédiatement et parfaitement identifiable, tandis que la couleur cyan saturé saute aux yeux. En y regardant de plus près, des filandres apparaissent sur le pourtour, dirigés vers la centrale. Ces jets lumineux sont quasiment une constante sur les NP, enfin avec le T1000 . Dessin fait pendant environ trois quarts d'heure.

Vient ensuite M51, je dois bien avouer que c'était l'objectif pictural n°1 de cette virée. Je plaque l’œil sur l'Ethos 13 pour la découvrir : purée, c'est énorme. Il n'est pas encore très tard dans la nuit mais Fred me conseille de me mettre très vite au dessin de la galaxie avant le lever de Lune, il y a tant à voir et à esquisser. La suite lui a donné raison : il m'a fallu près de 3 heures pour mettre en place et détailler cet escargot intersidéral. On a été frappés par l'aspect parfois filandreux des bras, à certains endroits ils ne sont plus des aplats laiteux mais plutôt un empilement de plumes effilées. Grossissements de 230X et 430X. Peu d'étoiles sur ce dessin (deux!), j'ai tout simplement oublié de les placer. Celles qui sont là sont recopiées d'un précédent dessin de cette galaxie au T400.

Pendant ce temps-là, les objets défilent dans l'oculaire du T800, j'entends Carel qui s'esclaffe d'émerveillement à chaque fois que le télescope est repointé.

Après M51, Fred nous pointe une série de galaxies ou AG au T1m, des grands classiques mais aussi du plus exotique. Tout prend une autre dimension avec de tels instrument et sous ce ciel excellent. Le moindre amas globulaire est une pelote de piqûres d'épingles, rien ne bave, rien ne bouge. M3 et M13 sont très impressionnants.

Voilà NGC 6210, toute petite NP dans Hercule, en une vingtaine de minutes de croquis. La Lune était dans mon dos mais aussi face au miroir secondaire du T1m, je ne sais pas à quel point cela a affecté l'observation. Sa structure est atypique, il n'y a pas vraiment de symétrie là-dedans et le décryptage en est difficile. Elle est entourée d'un halo qui montre de la texture. En comparaison avec le Fantôme de Jupiter, la couleur n'est pas cyan mais tire plus sur le bleu. Grossissement 460X, sans filtre.

Pas de dessin pour Saturne, mais on l'a vue comme rarement (comme jamais, en ce qui me concerne). L'image est facile, tout est contrasté, les contours sont nets et bien définis. Rien ne bave, ça ne bouge quasiment pas. Tout ce que mon T400 me montre habituellement à la limite est ici vu immédiatement. Et puis les couleurs...
Quand on entend dire que dans un gros télescope, les images planétaires sont pâteuses, baveuses, éblouissantes, agitées, qu'on n'en voit pas plus que dans un 300, ben on se demande bien d'où ça sort

On reviendra, c'est sûr !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit un tel dessin de M51, on va aussitôt chercher une image de référence pour voir si tous ces détails existent vraiment... Et oui, ils sont bien là, bien placés, ce n'est pas qu'un rendu visuel!
Après, à l'observation suivante, on va chercher à voir aussi ces mèches dessinées par le maître, confronter nos yeux à sa vision experte!

Pour ma part, je n'avais jamais vu M51 ainsi, les bras comme une chevelure dans le courant d'une onde pure, étalée mais pas diffuse. Une nuit à chercher les galaxies en arrière plan, mais la belle occupait tout le champ de l'oculaire!

quote:
j'entends Carel qui s'esclaffe d'émerveillement à chaque fois que le télescope est repointé.

Ceux qui connaissent Carel auraient été surpris de l'entendre jurer à l'oculaire, ce qui témoigne de l'intensité des observations

quote:
On reviendra, c'est sûr !

Et quel plaisir de partager ces moments avec les Fred et Carel entre émotion à l'oculaire et fous rires! Moi aussi, je reviendrai... Et si possible avec vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, y a pas de mot ! C'est grave là... Il n'y a même pas lieu de décrire ou commenter ces images, de toute façon ce sont des références absolues

Je m'émerveillais déjà l'été dernier au Restefond de voir du contraste dans les bras de M51 avec mon 350. A l'époque je n'aurais jamais cru que l'on puisse tirer tout ça de M51 en visuel. A vrai dire je ne l'aurais pas cru jusqu'à cinq minutes avant que j'écrive ce message, quand j'ai vu ce dessin. Bluffant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!

Ces dessins sont des tueries!

M51 belle et détaillée à en donner le tournis, les nébuleuses planétaires intenses de couleurs et animées de textures comme si on pouvait percevoir leur mouvement d'expansion!

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M51, on retrouve bien le "plus" par rapport a toutes les autres visions telescopiques de galaxies: les bandes d'absorption dans chacun des bras spiraux... ce que j'avais note a l'oculaire du jumeau de stellarzac...

Sinon, Fred, tu t'es decidement mis a la mode bien poilu(es) comme Serge

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour les commentaires sympas.
Nicolas, quand il y a du poil, il faut bien dessiner du poil !
Mais c'est vrai que sur les galaxies c'est inhabituel.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Fris... euh Fred !
Ça rappelle forcément des souvenirs de cet été
M51 est particulièrement grandiose . De quoi regretter de ne pas avoir été des vôtres cette fois-ci...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff...encore une fois, tes dessins sont magnifiques, grandioses, voir envoutants... un peu comme la vision que l'on doit avoir dans un tel diamètre !

Bravo et merci de nous faire partager ces moments.

Il me tarde de zieuter dans le 1m. Encore 3 mois de patience

A+
Fredo

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 08-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Râââh!
la M51 poilue me fait fantasmer!
Bon faudrait pas me dégoûter avant que j'ai terminé mon misérable 14".


Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le dessin le plus impressionnant, c'est celui de NGC 6210 !!! :P
Lorsqu'on connait la taille de cette NP et la difficulté à en voir la structure interne...
A comparer avec cette excellente photo , on comprend que Fred est un observateur et un dessinateur hors du commun et qu'il sait tirer tout le parti du site et du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, en toute honnêteté, y m'épate !!!
Je trouve qu'une telle maitrise de l'observation et du dessin ne devrait pas en rester là !
On attend de Fred la publication d'un bouquin avec ses plus beaux dessins et bien sûr l'histoire qui va avec.
Je serai un des premiers acheteurs
Bonne fin de semaine à tous,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clap Clap Clap!! Quelle oeuvre.
Tu as réussi Fred à retranscrire ce que plusieurs ici avons vu sans trouver les mots: Cette texture particulière d'épis de poussière dans les bras.
Près du noyau on percevrait presque un relief.
On se dit qu'un mètre, finalement c'est le minimum pour bien voir les bras, quoi!!
Je crois que Superclampin dans un de ses anciens livres raconte l'avoir vue dans un deux mètres... On survit à ça?
Les deux autres dessins, quoique d'objets moins prestigieux, n'en sont pas moins exceptionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art !! Ta façon de retranscrire les détails est vraiment magique !! ça laisse rêveur...
bref un grand bravo à toi Fred !!
A + Yoyo qui ne t'oublie pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide ta M51 poilue !

C'est de la fourrure d'hermine en manteau d'hiver...

Jamais vu ça !
et ton rendu-dessin est époustouflant.

Chapeau Fred !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin de M51 !!
Tu as bien mis en évidence la structure en plumes entre les bras spiraux. Je l'ai vue aussi au T1m de David, mais pas entre tous les bras.
J'ai aussi publié un dessin ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002078.html

J'ai eu du mal à rendre le relief et la structure inter bras sur mon dessin, peut être l'utilisation du Canon soir et du crayon blanc... En tout cas le tien est MAGIQUE !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant