HaleBopp

Une Rosette qui déchire sa race...

Messages recommandés

Y'en a qui se démerdent avec un 115/900 et une ToUCam. Force est de l'avouer.

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'avais raison : comme pour M42 la version en couleurs a suivi la version monochrome...

Le week-end prochain je la télécharge en haute résolution (mais pour l'instant elle est indisponible apparemment) et j'en fais un poster !

On ferait tout après ça, peut-être même devenir adepte de l'église de scientologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaahhh mais je vois que Gendler n'est pas en reste, il vient lui aussi de sortir sa version couleur.

--> http://www.robgendlerastropics.com/RosetteHAcolorpage.html

Y a rien à faire je préfère les images de Croman, les couleurs sont extra. En revanche sur l'image de Croman y a comme une rotation de champ dans le coin inférieur gauche, bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette photo vraiment moche : les étoiles fuschia sont du plus mauvais effet et en plus elles sont pateuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'aime autant la version monochrome du point de vue de l'esthétique, mais le version colorisée est plus intéressante du point de vue des informations sur la répartition des différents éléments chimiques dans la nébuleuse (et pour rejoindre bugs denis, c'est vrai que les étoiles de la version de Gendler sont plus belles...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, d'accord avec bugs denis, c'est la plus moche rosette que j'ai jamais vu!!!
Au secours les couleurs berkkkkk!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarffff !!!
Bon c'est vrai que c'est une vraie bouse cette image.

Alors voilà de quoi ravir tout le monde même les plus exigeants :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah bah VOILA une image de pro !
C'est fait avec quoi ?
Ritchey Chrétien de 20'' avec SBIG 10 au foyer ?

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces étoiles rosacées.. beurk... vive les vrais couleurs bien équilbrées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé oui Bob j'ai pris cette photo avec ma lunette lors de mon dernier voyage sur M31, c'est le dernier truc à la mode là-bas, arriver à voir des détails sur les nébuleuses extra-galactiques.

C'était une soirée à thème "Rosette" et le plus beau cliché revient à un Vénusien dont je ne peux m'empêcher de vous montrer la version Hi-def pour ceux qui voudraient s'en faire un fond d'écran :

Etoiles blanches et piquées, c'est vraiment un must, mais bon, sur Vénus la technologie est vraiment en avance...
Tiens j'ai appris aussi qu'en Vénusien, "BobStClar" (en fait ils prononcent Boubsinclar) ça veut dire pine d'huitre, c'est marrant comme coïncidence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une qui devrait mettre tout le monde d'accord (ou alors il y a vraiment des ch*eurs) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anecdote de l'huitre vénusienne est parfaitement exacte. Ce que tu omets de préciser, bougre de Hale, c'est que ce charmant bivalve mesure 3m...

Alors, as-tu enfin conquis ton premier mont ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chais pas pourquoi, mais la rosette de Gendler me semble monochromique. Il doit y avoir d'autres couleurs que ca...
Par ailleurs, si on veut faire le difficile :-), il faut remarquer qu'une des caractéristiques de la rosette est d'avoir une trompe d'élephant vrillée... J'esplique. J'ai lu un papier concernant des observations faites à La Palma (bon, pas la même classe de télescope aussi...) où ils montraient une trompe d'éléphant (i.e. le genre de colonne façon Messier 16, on en voit plein tout autour de la rosette) qui était vrillée, c'était assez marrant à voir. Et là, je cherche sur leurs images, même la haute résolution, et je n'arrive pas à retrouver laquelle c'était.
Non, sont nulles à ch.. ces images
Alain
PS: Le temps d'écrire, j'ai téléchargé la grande version de celle de Gendler, et tout compte fait, c'est peut être celle qui est juste au dessus des 4 étoiles du centre. On devine qu'elle est vrillée. Enfin, je crois. Je vais tenter de retrouver ce papier quelque part....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos des couleurs...

Je n'ai pas compris, c'est celles de l'image de Croman ou de Gendler que vous trouvez moches ?

L'image de Croman est prise en fausses couleurs : filtres Oxygène, Sulfure et Hydrogène pour réhausser le contraste de la nébuleuse, et dont on assemble les images comme si c'était trois images R, V, B (dans un ordre judicieusement choisi, pas forcément celui-ci). Il est donc normal que les couleurs ne soient pas réalistes. De même qu'on ne va pas reprocher à un filtre O-III de montrer les Dentelles toutes vertes !

Pour l'image de Gendler, je n'ai pas bien compris. Apparamment, c'est une trichromie, mais avec en plus une très longue pose H-alpha. Donc sans doute la technique LRGB où L n'est pas une image noir et blanc mais une image H-alpha. Cette fois, ça doit préserver les vraies couleurs (puisque ce sont les images RGB qui apportent l'information de couleur) tout en réhaussant le contraste de la nébuleuse. Donc là, oui, on peut critiquer ses couleurs. Mais bon, elles me semblent correctes. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, l'image de Gendler, il n'y a que du rouge dedans. Va faire un tour sur le site du CFH, et tu verras qu'il y du vert et d'autres trucs là dedans. Donc me semble bizarre la couleur uniquement rouge. Il aurait pris une seule image Halpha et l'aurait sorti avec une LUT rouge, ca donnait la même chose.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pourtant dans photoshop les trois couches sont différentes sur l'image de Gendler, je ne comprends pas ta remarque Alain ?
Sinon, celle de Croman pour être surprenante du point de vue des couleurs est quand même bien intéressante.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 31-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que Gendler ne détaille pas bien comment il a obtenu son image. Cela dit, il a bien dû utiliser un filtre bleu à un moment ou un autre, puisqu'il a des étoiles bleues.

Aurait-il fait RGB avec R = H-alpha ? Là, ce ne serait pas correct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobsaintClar: trés fin je suppose que Hale n'en est pas à son premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a du vert sur l'image du cfh ( http://www.cfht.hawaii.edu/News/MegaPrime/MegaPrime-PR-AstroImage-Rosette.html ) mais l'image à été prise en "u,g,r" (ultraviolet proche,vert rouge ?) , est ce que cela peut modifier le rendu final de l'image au niveau des couleurs (vus qu'ils disent: "semi true colors") ?

En tout cas ces images me plaisent bien ,j'vais attendre un peu avant de developper celle faite au 150 avec de la C200

a+ ,Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir la trompe d'éléphant voir ce lien du NOAO :
http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0557.html

Notez que là aussi c'est des fausses couleurs :
R = Halpha
V = OIII
B = SII

Bob > mouarfff j'avais pas vu pour le mont de vénus... que de poésie messieurs pour un simple bout de gras. Le Bob (alias le pénil humain), qui n'est autre qu'un phospholipide géant bien sûr, lui aussi s'intercale entre le Tos et la brebis pour amortir les chocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poiffon d'avril (Sophie Favier) :
Après fa Rosette en fauffe blonde, Hale vous présente fa trompe de falope

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 01-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant