Didier Favre

des protus de plus de 200000 km

Messages recommandés

Le soleil, hier, nous offrait un bien beau spectacle en H-alpha

Ces deux images sont des mosaiques faites à la Toucam II, un solarmax 40BF10 et une lunette de 350mm de focale avec une barlow.
Chaque mosaique comprend 11 images pour la surface et 8 pour les protus.
30 frames sont conservées par images.


Après si çà vous plait je vous montre l'animation sur les protus du limbe ouest.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C’est vraiment magnifique …..
Je possède un coronado de 60mm , mais il ne fait pas beau ( quelle domage que je ne puisse pas observer ).
A+
serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo!

superbes images! J'ai rarement vu des protus de cette forme, c'est vraiment original

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben pour une fois, chuis d'accord avec Laurent 13 : magnifique !
Di, Didier, fais gaffe quand même, les protus, elles vont pas nous griller Vénus, quand même, le 8 juin prochain...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour avoir ce rendu on ne peut pas faire autrement.
C'est ce que j'ai expliqué dans mon premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re Didier Fabre, je sais pas si j'aurai du ou pu sans ton accord mais je me suis permis une petite expérience de colorisation sous photoshop. qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu trop vert à mon goût. Tiens, çà me rappelle un film. Ceci dit, les goûts et les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison !
Quand on lit "mosaique", çà inclu forcément un montage.
11 pour la surface et 8 pour les protus comme précisé dans le topic d'origine.
Maintenant personne n'a jamais prétendu que le but d'une telle image était de refléter la réalité à un instant t.
Le but, ici, si tu sais lire un titre était de montrer la dimension des protus par rapport au diamètre solaire.
Tant qu'à faire je préfère le faire sur une image esthétique (à mon goût en tout cas).
Désolé de t'avoir déçu. Je promet de ne plus poster ce genre d'image sur astrosurf au risque d'outrer les âmes sensibles. Désolé aussi d'avoir dénaturé l'image du soleil.
Mais quand tu prends un AVI quelqu'il soit sur un temps qui dépasse la fraction de seconde, tu ne reflètes pas la réalité non plus.

Astronomicalement.

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 29-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaaaaah,
Te vexes pas, Didier... Vous avez raison tous les deux...
Ton image est magnifique.
Quand je bossais au Pic du Midi, je me souviens que les protus au grand coro évoluaient de seconde en seconde à l'oculaire...
En fait, il eut suffit que tu nous donnes le temps total d'acquisition... Sachant qu'un protu éruptive peut grimper à 10 km/s si je me souviens bien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge :
Le temps d'acquisition est d'une minute par image. Il y en a 19. Fais le calcul .
En tout cas çà m'apprendra à faire de la pédagogie sur ce forum.
Pour l'évolution, celle du limbe Est (gauche) n'évolue pas beaucoup sur une heure. Maintenant en effet, celles d'une limbe ouest on énormément évolué en même pas une heure. J'ai d'ailleurs une animation là-dessus.

Astronomicalement.

P.S. : pardon de m'exprimer franchement mais j'ai horreur de la critique pour la critique si tu vois ce que je veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stop la baston.
Je veux voir l'animation!!!
En tout cas instant t ou pas, elles sont magnifiques tes images.
Bravo
Etienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les éloges, mais comme je disais le but de ce topic était juste à titre pédagogique et non pour ma gaver des félicitations de certains que j'apprécie tout de même... la n'est pas la question.
Pour l'animation, il faudra vous inscrire sur la liste halpha pour ceux qui pratiquent et s'intéressent de près au Soleil.
Là, pour l'instant, je le dis franchement, les réactions des pseudos experts scientifiques en astronomie qui se prennent pour ce qui ne sont pas me gonflent profondément. Bientôt ces mêmes personnes, comme elles l'ont déjà fait dans le passé, diront que je n'ai pas pu faire ses images avec cette instrumentation.
Je vois pas pourquoi je me casse le c.. parfois.

Astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramirou, c'est l'andropause ? ou tu pars en cacahuette ? elle est bele cette image. le soleil, c'est pas évident en h alpha crois moi, surtout en ce moment ou il pleut . non serieux ! c'est pas évident. a l'ocasion, il faudra que tu fasses du h alpha avec le daystar du club tu vas voir ,
Bisous mon ramirou
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ces photos de protubérances !

J'ai voulu voir ce que ça donnait de l'espace et, sauf erreur, cela doit correspondre un peu à cette image de SOHO, prise sans doute plus tard (attention : + de 200Ko) :

http://soho.nascom.nasa.gov/data/realtime/javagif/gifs_small/20040428_1919_eit_304.gif

Sur la séquence de cette journée, notre étoile paraît particulièrement agitée...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djordgedacosta : pas la peine d'être scientifique pour faire un peu de pédagogie, çà va de soit.

Alnilam : oui çà doit correspondre à cette image. En UV est beaucoup plus impressionnant.

CF : pour s'inscrire http://fr.groups.yahoo.com/group/halpha/

Et pour ceux qui désire voir les animations, vous pouvez allez sur mon site à l'adresse : http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html

dans la rubrique animations. Hormi celle du 28 je vous conseille de faire un tour sur l'animation du 29 avril qui montre une protu tournant sur elle-même comme le ferait une tornade.


Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant