a s p 0 6

une nova dans le dauphin

Messages recommandés

Bonjour
Merci pour l'information et la carte par...GianLuca

Et dire que nous avons observé à plus de 10, dans cette région, le vendredi et le samedi !

Faire une courbe de luminosité et des spectres !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianluca, toujours actif

c'est un objet qui ameute du monde. en visuel ça vaut le coup de l'observer pour sa couleur et sa disparition du champ au fil des jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suivi en spectro est également important, on a déjà collecté pas mal de spectre et l'évolution de la raie H alpha a été impressionnante le premier soir ou de minute en minute on pouvait voir l'évolution spectrale de la nova.

Les spectres sont dispo sur : http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/Novae/Nova-Del-2013.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Cette nuit a 01h50 j'ai pu observer la nova dans mes jumelles 15x70. Elle est très brillante. Je l'ai trouvé bien plus brillante que HIP 100754 (ou HD194577, 57 Vul) de mag 5,65 mais moins brillante que "29 Vul" ( HIP 101867) de mag 4,80.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle devrait commencer à bien rougir à présent que son éclat dans le bleu et le vert décroit et que celui dans le rouge est presque stable.
en visuel elle est passée vers un max de 4.4 environ et c'est parti pour être du 5 ou 5.5 cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Bruno, je l'ai d'abord ratee le 15 aout au soir (l'ayant peut-etre inconsciemment vue a l'oeil nu en pointant M27!) par tres beau temps en ayant consulte mes mails que le lendemain...
Pas de vrai occasion sinon avant hier soir, ou j'ai pu l'estimer a 5.1 aux jumelles en plein Versailles: voir aussi cette petite prise a l'APN vite faite (10s de pose sur trepied)... ou la fleche pointe bien vers la Nova Del 2013...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant