Philippoïde

animation du début de transit

Messages recommandés

ça y est, les anims commencent à arriver

C'est réalisé tjr avec le meme materiel, Newton 192 + astrosolar + toucam pro

chaque vue résulte d'un avi de 30" pris toutes les minutes.
la taille est ramenée à 50% de la taille d'origine pour cause de "ça charge plus vite"

Le traitement est fait avec registax. 200 images sont conservées systematiquement sur les 300 de chaque avi
la première vue est "centrée" sur 05:26:45 UT et il y a 28 images.

Le cadrage serré donne un effet de trajectoire beaucoup plus
perpendiculaire au limbe solaire qu'en réalité.
les images d'arcs atmosphériques de mes posts précedents sont extraites de cette série.

j'ai encore la phase de sortie à traiter et

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, nickel pour les deux ! bravo

[Ce message a été modifié par joelociel (Édité le 21-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde,

Bravo pour cette animation,

tu as utilise quoi comme soft pour cela ??, c'est exactement ce que je souhaite faire, centrer sur Venus, piske j'ai mes images ... mais pas encore fait l'anim !

alors Registax ? , Iris ?, AnimatioShop ?, autre ?

merci de ta reponse,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> Franck

- étape 1
chaque AVI a été "registré" avec registax. tant que vénus est sur le disque solaire, ça ne se passe pas trop mal. Une fois que Vénus est à moitié sortie (ou entrée) ça se gate pour la registration, en tous cas à l'échelle de mes images.
chaque AVI doit être traité de la meme façon
une fois les AVIs traités, on a une donc une série plus ou moins longue d'images. L'idéal est que l'intervalle de temps entre les vues successives soit constant

- étape 2
j'ai ouvert la dernière image de la série puis ajouté les autres images successivement sous forme de calques, par ordre chronologique inverse. La zone de travail doit être suffisamment élargie pour recevoir la pile d'images sans en tronquer une seule.
j'ai ensuite superposé les images en utilisant Vénus comme repère. j'utilise la fonction "soustraction" entre un calque et le fond pour faciliter l'opération. ça devient chaud pour les 1° ou 4° contacts.

* étape 3
on pourrait en rester là et recadrer pour éliminer tout ce qui n'est pas entièrement superposable dans la pile d'images mais si Vénus est tres agrandie, il ne restera qu'un cadrage tres serré sur elle. La même chose se produirait si l'on avait utilisé le bord du soleil comme repère: vénus défilerait et on en perdrait un bout en route.
j'ai donc pris la solution qui consiste à donner du mouvement à la fois à vénus et au soleil pour gratter au maximum sur le cadrage. voici le détail :
en principe, la pile d'image doit subir un décalage plus ou moins régulier dans une direction. Il faut mesurer le décalage en x et y du centre de vénus (ou du bord de vénus) entre la première et la dernière image
soient :
Xtot décalage total horizontal
Ytot décalage total vertical
Ntot le nombre total d'images
Ni le numéro d'une image

il faut translater chaque image Ni des valeurs suivantes
xi = (Ni-1)*(Xtot/(Ntot-1))
yi = (Ni-1)*(Xtot/(Ntot-1))

ça a l'air chiant mais c tres simple

si les intervalles ne sont pas égaux, il faut utiliser ces intervalles à la place des numéros d'images
ceci étant fait, la pile d'image est en principe mieux cadrée et on peut procéder au "rognage" pour éliminer les bords

- étape 4
copie des images dans un truc genre "gifanimator" et paramétrage de l'animation

j'espère ne pas etre trop confus dans mes explications.
voila, a toi de jouer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Philippoîde,

je comprend a present, bien mieux,

moi je n'ai pas d'avi mais une image toutes les 40 secondes, durant toute la manipe, ou presque car nous avons eu un peu de nuages, plus un retournemet de monture allemande (eh oui, en Iran c'etait haut in the sky !)

bon, c'est pas de avi mais ça doit le faire Ôssi !

des que j'ai un peu, non "BOcoup" de temps libre je m'y met !, la prochaine c'est en 2012 ! ! !

merci

amicalement,
Franck V


[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 22-06-2004).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 22-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant