llacote

Autour de deneb et Sadr au Canon 300d + obj. 50mm

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

Voici mon premier essai avec le canon 300D et un objectif 28-105 USM II Canon (c'est du moyen gamme dans le sens ou y a moins cher)
Zoom sur 50mm, 16 poses de 180s, j'ai ajouté sur l'objectif un filtre skyglow LPR (encapsulé avec les moyens du bord à l'objectif). Traitement iris et balances des blancs sous Paint shop.

Une autre au 105 (6 poses de 5 minutes), on y aqpercoit la X nebula et la nebuleuse du croissant.

Les versions en plus grand (mais toujours autant compréssées) sont visibles sur le site.

Laurent LACOTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime assez. C'est pas encore mon truc (je suis un gros grincheux de l'APN). Mais ca commence a etre pas mal, surtout la 50mm. La balance des blancs ressort les etoiles en un peu vert/bleute. Mais souvent pour faire ressortir les nebuleuses, les astro-APNeurs tirent sur le rouge et les etoiles sont magenta. Le filtre LPR a peut-etre joue aussi sur tout cela.

Est-ce que tu pourrais essayer de regler un point blanc sur une etoile (une connue comme etant blanche bien sur) ? Juste pour voir ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, en plus ça donne trés bien dans le rouge.

Moi qui croyait que les APN ne donnait rien sur NGC 7000 !

C'est l'effet du filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je trouve ça trop rouge pour etre honêtte, et d'un façon generale trop coloré..
je pense que tu as eu la main un peu lourde sur la saturation
mais je dois reconnaitre que , c'est remarquable d'avoir ne srais que optenir qque chose sur ngc7000

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,

qqs réponse : le Filtre LPR aide pas mal dans la réduction du rapport signal/bruit, donc les nébuleuses ressortent bien en meme temps que le fond du ciel ne monte pas trop vite, personnelement, je l'utilise systématiquement ( et meme si l'endroit n'est pas trop pollué).

En ce qui concerne les couleurs et le reglage des seuils, j'utilise las fonction White2 de Iris qui permet de rééquilbrer les gains en R,V,B en se basant sur une etoile supposée blanche.

Enfin, j'utilise la fonction binxy 2 de iris qui fait l'équivalent soft du binning2x2 CCD, fonction super sauf que les toutes petites etoiles deviennent un peu carré à la réduction, mais bon, la fonction reste Top !!

A+

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant