The Sp@ceCowboy

Coeur de M31 LRVB numérique/argentique et bonus :)

Messages recommandés

Bonjour à tous
Cela faisait un bout de temps que je n'étais pas venu poster quelque chose ici, mais comme il y a du nouveau...

Fraîchement de retour de périple astronomique, voici une image intéressante (aux vues des premières réactions) de la Galaxie d'Andromède que j'ai pu réaliser cette été:

Cette image est le résultat d'un composite numérique/argentique, procédé de la suite:

acquisition numérique avec webcam TucII SC refroidie (conception perso) en mose RAW au foyé d'une lunette Orion 80ED au Clos du Lac, pendant les RASSP. 45 poses sélectionnées sur 90 de 1mn, sans guidage, pour la luminance. Registration, compositage et traitement Richarson-Lucy sous Iris.

Prises de vues argentiques avec Fuji Provia 400F derrière un réfracteur de 150mm apo (Canon 400mm f/d:2.8L) pour la partie couleur de l'image. Le guidage a été effectué par la lunette Orion avec la même caméra que pour la luminance, plus une barlow Televue 2x et un peu de tirage (1420mm de focale résultante) sur la GPDX+DD1+Achay+AstroSnap.
Les prises ont été: 30mn dans le Cantal (alt. un peu au dessous de 1000m, sur le site des MICA II), 15mn au Clos du Lac (alt. un peu au dessus de 1500m, sur le site des RASSP) et 20mn au Col de Restefond (alt. un peu au dessus de 2500m).

L'assemblage des quatres couches s'est passée sous PhotoShop CS en important les FITs avec le redoutable plugins fits-liberator.

Afin de vous donné un idée des prises de vues couleurs, voici ce que cela donne avec un simple composite des 3 vues:

note: j'avais aussi une pose de 1h dans le Cantal, mais c'est un peu trop lumineux pour le coeur... lol
Et le moins drole; sur la pose du Col de Restefond, la turbulence à été si forte que j'ai failli éliminer l'image! On remarque du reste son effet sur le composite; les étoiles ne sont pas parfaitement rondes...

De plus, pour la pose dans le Cantal, j'en avais profité pour enregistrer la qualité du suivi à des fins diverses. Voici la courbe des 15 premières minutes:

C'est bien mieu qu'au Col de Restefond au niveau turbulence, mais j'ai déjà vu mieu sur mon écran.

Aussi, pour que vous ayez une idée de la configuration imagerie/autoguidage que j'ai mise en place, voici une petite image:

Enfin, en bonus (je travaile en ce moment dessus), une première image "grand champ" de la Voie lactée au Col de Restefond en grande taille, histoire d'y voir clair:

note: l'altitude aide bien pour ce genre de cliché, mais visuellement et après confirmation des images, la ciel y est bien moins noir que dans le Cantal...

@bientôt

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON DE DIEUX ! bis
ca dechire
chuis sur le cul la ! j'adore ta composite argentique andromede grand champs par contre pour le close up, je crois que je preferais la version numerique seule, j'ai l'impression que les couches que tu as ajoutée on legerement bruité l'image.
Pour le RL : tu as utilisé quel version , le RL normal oule RL 2 ? avec quel param ? perso j'ai bcp de mal avec cette deconvoluton, a trouver les "bon " param, j'ai l'impression que ca bouffe un temps de calcul astronomie (pour le image de 300d) pour pas grand chose !
Je tombe a la renverse devant l'incroayble biga maousse champs de la derniere photos : panoramtools a dut grillé quelque dizaines d'heures de calcul lol
E POUS TOU FLANT

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto> Et oui, le fait d'ajouter la couleur a passablement ébruité la résolution... Mais ce n'est qu'un essay! Et puis, sans guidage sur le numérique, c'est déjà sympa, je trouve.
Je prépare une manip' avec guidage sur le même sujet afin d'aller plus loin, lorsque M31 sera vraiment bien placée.
Pour le R-L, j'ai utilisé la commande "rl2" de Iris avec 53 itérations sur un petit coef afin de bien lisser le gradient. Bon, cela représente 3h45mn de calcule sur un P4 2.4GHz - 512Mo de RAM, mais ça vaut le coup.
Pour la dernière photo, tu vas encore pouvoir te retourner à la renverse puisqu'il ne s'agit que d'une seul image...

djorgedacosta> et bien, le but était juste une essay afin d'avoir une image résultante avec de "bonnes" couleurs (en opposition avec ce que me donne la cam en direct) et faire du LRVB sans filtres.
Pour l'image grand champ, tout à fait: ce fut un gros gros problème au Col de Restefond, les avions...
Cela transitait de partout! Difficile de faire du grand champ dans ces conditions. Pourtant, sur certaines poses, ils restent "discrets", comme sur celle-ci.

Les paramètres techniques pour cette image sont;
Objectif Canon 50mm f/d:1.4 avec filtre UVN FC sur boîtier F1n, film Fuji Provia 400F, 20mn de pose à f/d:2.8 sur GPDX+DD1 sans guidage.
note: l'image là est "plein cadre" sortie du scan, c'est à dire sans recadrage et on remarque que le champ est vraiment bien plan, même sur les bords. Ce qui est de plus en plus rare à trouver sur les objectifs "modernes" avec juste 1 diaf en moins.
Sacrés constructeurs...

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Brice!

Le cowboy de l'astro a encore frappé! i'm poor lonesome .....quelles images! Bravo!


------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb le p'tit belge>

Tomat> Et bien oui, on peut en redemander mais il va faloir être patient car je suis un peu en retard (c'est peu dire)... J'ai même pas fini de traiter les images des RASSP du mois d'Août! Quelle honte lol...
M'enfin, je m'y attelle, c'est pour bientôt quelques pages sur mon site avec le résumé de tout cela.

Stéphane> waouuu, cela faisait un bout de temps!
j'espère que tu vas bien Merci en tout cas pour les commentaires.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant