bruno thien

pare- soleil et objectifs Hélios et Pentacon

Messages recommandés

Un peu hors sujet mais je pense que certains pourronr me répondre.


Il y a 2 ans j'ai fait des photos de vacances dans les Alpes, il y avait un grand soleil. J'utilisais un objectif Hélios 58mm.
J'ai eu une désagréable surprise en voyant sur les diapos une petite zone moutoneuse au même endroit quasiment!
L'objectif n'étais pas équipé de pare-soleil, je pensais que le problème venait de là, j'ai depuis utilisé d'autres objectifs dans les mêmes conditions, et cet accessoire n'était pas nécéssaire.


Hier j'ai eu les résultats de mes dernières diapos, faites sous un ciel nuageux avec un objectif Pentacon 29mm( sans la pare soleil, je ne le jugeais pas nécéssaire!), et horreur, je revois cette zone moutonneuse!

Je pars samedi en vacances,donc j'enmène le pare soleil ou je prends un autre objectif?


merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizzare comme symptome ! C'est pas de champignon par hazard ? regarde a travers l'optique nu pour voir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'oeil nu je n'ai rien perçu, juste une dégradation du traitement antireflet à un bord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai fait des poses avec pare soleil et au surprise j'ai eu le mm symptome,et pas sans.
??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le doute je vais enmener un autre appareil, ce sera plus prudent. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un problème à l'appareil, que quelque chose au niveau de l'obturateur produise cette image fantôme.

Voilà, en tout cas je n'ai pas eu à me plaindre des photos à la tombée de la nuit et au crépuscule, ainsi que des photos astronomiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno.

Tu pourrais preciser ce que c'est comme boitier et son "etat" (il est vieux, les mousses collent, ou alors il sent encore l'emballage, etc).

Dans tous les cas, j'utilise toujours le pare-soleil (meme et surotut en astro) : ca coute rien a mettre et ca evite les reflets internes. Les flares, c'est un sujet tres pointu et present dans les discussions sur les objectifs photos. Dans uen meme marque tu trouveras des objectifs qui accusent bien le coup et d'autres qui feront des reflets au moindre pet de lumiere ...

Par ailleurs, si c'est le boitier, les mousses peuvent etre en cause. Mais des flexions du dos fermoir peuvent aussi arriver a la longue. Ainsi que les classiques "fuites" de lumieres sur les charnieres entre le corps et le fermoir.

Il y a pleins de causes et ce n'est pas toujours evident de la/les identifiees avec surete.

Bonne chasse a la fuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony, çà me fait plaisir de te lire!

J'ai exclu une fuite au niveau des mousses, c'est un Zenit que j'utilise aussi en astrophoto, j'ai chargé sans problème des films de 400 et même 3200 iso.

Toutes les photos que j'ai prise dans des conditions de faible luminosité( à partir du crépuscule n'ont pas ce problème, à l'endroit où devrait se produire le nuage tout est normal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à des simples flares, j'ai eu le phénomène même par temps nugeux, sans aucun soleil!
Bien sur que dorénavant je met un pare-soleil. Mais je pars demain en vacances, je n'aurais pas le temps de voir ce que çà donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : un temps nuageux peut aussi amener sa dose de flare.

L'absence de ce phenomene moutonneux pour des prises de vue nocturne me fait plus penser a une fuite du boitier (car normalement moins de luminosite ambiante qui font les flare). Meme un boitier pas trop vieux peut avoir quelques problemes. Changer les mousses, surtout celles du dos, c'est generalement pas bien sorcier (et pas couteux).

Bon ceci dit, ca sera surement court pour demain. Mais tu peux essayer de scotcher ton dos avec du scotch noir une fois le film en place. C'est du depannage mais qui m'a deja permis de sauver une pellicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Tony, pour les prises de vue nocturnes je charge le boitier en plein jour, donc çà se verrait!

Pour le transit de Vénus mon boitier était en plein soleil avec de la provia 400 (dev à 800 iso) et il n'y avait aucun problème!

Or ce problème avait déjà été constaté il y a deux ans avec l'objectif satandard de 58mm.

J'enmènerai l'appareil pour les photos de crépuscule, et un autre pour celles en plein soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fuite de lumière j'en ai connu une justement sur l'autre boitier que j'ai (en fait il est à mon père mais il ne l'utilise plus), au niveau de la charnière.
Le " photographe m'adit qu'il fallait changer toutes les mousses car si çà commence, toute la mousse finit par partir, coût pièces + main d'oeuvre= environ 60€!

J'ai récupéré de la mousse d'emballage(même pas noire) et depuis çà marche très bien,plus aucun problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Donc pas le boitier ... et tu dis deceler un probleme sur le traitement de surface de l'objectif ? Pourtant meme avec un objectif raye et avec le traitement partis en lambeau j'ai pas remarque de zone lumineuse floue. Il faudrait tester avec le meme objectif et un autre boitier. C'est galere de trouver des broutilles (facond e parler parce que c'est casse-pied) comme ca.

Au passage, pour les mousses : c'est bien a cette technique que je pensais. Si tu trouves la mousse qui va bien (assez dense et souple quand meme), ca ne coute que le prix de la pince brussel et de la colle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le pare-soleil dervait quoiqu'il en soit toujours être en place, il améliore le contraste de l'objectif même sans soleil. Pour ce qui est de ton problème, il faut isoler la cause sur des bouts de films : changer déjà d'objectif et voir si le symptôme apparait aussi. Si oui cela vient du boitier, sinon de l'objectif. J'ai possédé durant de longues années un nikon F2 de 1975 dont les joints n'existaient même plus et je n'ai jamais eu ce problème. Peut-être aussi une fuite de lumière via l'oeilleton de visée : le couvrir et faire quelques poses au jugé pour voir si cela vient de là... Il te faudra néanmoins gâcher un peu de films et de développement si tu veux découvrir la solution sinon.... Changer de matos :0)

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème résolu, merci à tous ceux qui se sont penchés sur le problème!

J'ai eu la bonne idée de m'arrêter il y a 1h30 chez un photographe, je lui ai exposé mon problème. Lui était persuadé que çà venait de l'appareil. On a convenu d'enlever le film( tant pis pour les quelques photos gachées, de toute manière au point où j'en étais), et le monsieur a fini par trouver la cause: le rideau d'obturation est bousillé

C'est difficile à voir mais bien réel, là voilà la cause! voilà aussi pourquoi çà ne génait pas pour les photos de nuit (pour la Lune çà m'étonne quand même, le problème a du légèrement s'aggraver au cours du temps).


Donc je prendrais l'autre appareil.

Je pensais mon bon vieux Zenit mort, pour les 20 euros qu'il m'a couté il y a deux ans(j'ai compris pourquoi on me l'a vendu 20 euros!) il m'a donné de belles photos du ciel et il me reste les objectifs et le flash, en bon état et qui me servent pour l'autre appareil.

Mais non il n'est pas encore mort, en fait il y a deux rideau, celui qui bouche avant l'armement de la vue, et celui après. C'est celui après qui est légèrement endommagé.
Donc pour la Lune je vais peut etre abandonner, mais pour le ciel profond à longue pose il n'y a pas de problème!

Donc Tony au Champ du Feu tu me reverras(bientôt j'espère) encore avec mon bon vieux Zenit!


Bon ciel et bonnes (astro)photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant