Superfulgur

Une observation de la Lune...

Messages recommandés

Une petite histoire qui vient de m'arriver, je suppose que vous l'avez vécue aussi souvent, mais ce soir-là, ça m'a frappé...

En tournage avec une équipe de télé dans un obs amateur... La Lune gibbeuse descendante se lève. Tout le monde est fatigué, mais les caméramen, la réalisatrice, le preneur de son veulent "regarder" dans un télescope...

OK... Je me dis "bon, ya un C 14, ya la Lune, ça va être facile..". J'ouvre le toit, je pointe le C 14 sur la Lune, on la voit en entier dans l'oculaire. Ca explose un peu la rétine, puis je la regarde. "Mince, c'est beau...". J'avais oublié que la Lune, au fond, c'est beau, c'est vraiment beau. Je note la turbulence très lente, en vagues tranquilles sur le disque, l'image piquée à faible grossissement, je me dis "bon, ils vont être contents". Je les fais passer à l'oculaire, vous connaissez ça par coeur... "ouah !", "mais c'est dingue, on voit les cratères !" etc etc etc etc... Et puis un des deux cameramen met l'oeil à l'oculaire, et regarde. Il ne dit rien. Il regarde. Je le regarde regarder dans la nuit et me dis "tiens ? Qu'est ce qui se passe ?". Le gars est simplement bouleversé par le spectacle... Je me dis ah oui, au fond c'est comme ça qu'on devient astronome amateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
tu as encore! raison...
bravo pour ce petit plaisir que tu partages ici
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune? Je ne m'en lasserai jamais...
On ne peut être blasés par ce spectacle qu'on connaît pourtant par cœur.
Ce que tu décris et que je rencontre souvent auprès de mes jeunes me rappelle ce texte de Hugo qu'on connaît tous ici
http://www.imcce.fr/promenade/pages6/607.html

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 22-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente petite anecdote Serge merci.
Tu n'es vraiment pas le dernier pour savoir ainsi raconter!!

Tiens, mais ça fait aussi ça quand on sort du 4x4 à Laguna Verde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout-à-fait ça ! Et la première fois qu'on voit l'anneau de Saturne, même en tout petit ?... Ah, les premières fois... (soupir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, superbe !
mais c'est aussi comme ça qu'on le reste ! Rester émerveillé de la bôté du spectacle, comme le disait Audouin Dollfus, jamais blasé, toujours fasciné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il m'est arrivé un truc un peu similaire l'été passé, lors de la "féérie du nuit" au Signal de Bougy (dans le Vaud). J'avais emporté mon ancienne AP de 130, et j'y avais mis Saturne. Il y avait beaucoup de monde, ça défilait, et bien sûr, des "oooh les anneaux " , des "c'est quoi?', des "hé c'est quoi le petit point à côté de Saturne?", tout ça...et puis une dame, qui s'est littéralement figée, et puis qui s'est reculée avec les larmes aux yeux, elle n'arrivait simplement pas à réaliser que tout ça est "vrai" et n'existe pas que sur les photos. Beau souvenir :-)

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi, l'homme de la voie lactée, toujours aussi fascine par la lune???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais ça bien souvent quand la météo le permet...
Dès que je sort le télescope dans la résidence à des heures raisonnables, j'accroche des curieux avec Jupiter, Mars, la lune ou Saturne... mais évidement ces 2 dernières suprennent les néophytes.
Encore hier soir un group de scout/janettes revenant d'une réunion... j'étais sur Mars à 700x, mais je suis passé plutôt à la lune à 460x pour eux/elles et évidemment l'effet était imanquable
Je leur ai dit que c'est comme s'ils survolaient la lune à moins de 1000km de hauteur (~1/4 du diamètre de la lune)... vous aimeriez être astronaute?
Pas besoin, je fais plus de 99% du voyage en quelques secondes et les pieds sur Terre!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas de l'astronomie visuelle, mais comme Fred Burgeot est concerné , je viens ici vous annoncer la nouvelle : A y est, après un an de tournage, la production de la première saison de la série "Entre Terre et ciel" est terminée, elle sera diffusée sur Arte tous les jours, du lundi au vendredi, au mois de septembre, vers 17 h 30 et sur Arte replay.
Au programme, les grands lieux, passés et présents, de l'astronomie, depuis le mont Palomar jusqu'au Cerro Armazones en passant par le Svalbard, Puerto Rico, la Namibie, etc... et la rencontre avec une ribambelle d'astronomes... dont quelques amateurs, Alain Maury, Marc Delcroix, Thierry Legault, Fred Burgeot, Stéphane Zoll, Bernd Flach-Wilken, etc...

Pour vous donner un avant-goût du programme, le samedi 2 août, pendant la journée spéciale "Nuits des étoiles", trois épisodes seront diffusés, vous y retrouverez, entre autres, François Colas et Marc Delcroix au Pic du Midi...

Nous sommes repartis en tournage pour la saison 2, à bientôt...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle

Un successeur à la série culte "Tour du Monde, Tour du Ciel"...

Combien d'épisodes?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 épisodes pour la première série?
J'espère que c'est rediffusé à une heure plus décente pour un Astronome...
Surtout qu'en plus en septembre on va continuer a enchainer les réunions pour Rosetta, donc pas devant la Télé à 17h30

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 épisodes aujourd'hui mais on tourne la suite, déjà...

Nicolas (que nous verrons dans un épisode réparer tout seul l'antenne de 30 mètres de Pico Veleta il y a aura le "Arte Replay", bien sûr, pour les voir à n'importe quelle heure...

Et puis des redifs, etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

merci pour l'info
Alors l'épisode avec les amateurs sera l'un des trois diffusés pour les Nuits des Etoiles ?
Si Arte a commandé une saison 2, c'est qu'ils sont sûrs du succès de la saison 1, donc félicitations pour votre super travail
Transmets mon bonjour à Jean-Philippe et Anaïs.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si Arte a commandé une saison 2, c'est qu'ils sont sûrs du succès de la saison 1, donc félicitations pour votre super travail

C'est super pour toi, ça ! Zont vachement confiance en toi, dis-donc ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 05-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant