yapo

quelques objets lointains d'été

Messages recommandés

Si les fins de nuit ont été nuageuses, c'est sans doute pour préserver ta vie de famille... Concilier astro extrême et tourisme familial, c'était la bonne surprise de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé> j'aurais du me douter que c'était un coup de ma femme…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà. On y est : la dernière nuit exploitée du séjour ! Dommage qu'elle n'ait été qu'un remake de la précédente en terme de météorologie car j'aurais préféré terminer en apothéose, mais on ne choisit pas (et heureusement d'ailleurs). Un beau ciel donc, similaire à la veille, puis l'arrivée de voiles de hautes altitudes vers 23h30 a gêné les observations et y ont mis fin à la longue.

Date 28-29 août 2014
Heure début 20h20TU
Heure fin 01h30TU

Météo T=1 (mvlonUMi=6.8_30%), S=2 (G->273x), Q=1, N=0, Hu=1, V=0, temp=8°C.

Après l'estimation de la turbulence sur M13, je suis parti explorer à proximité pour dessiner un petit trio aux redshifts concordants (donc formant un groupe réel) composé de NGC 6196, NGC 6197 et IC 4614. En fait, il s'agit plutôt (au moins) d'un quatuor puisque la faible LEDA 214518 est glimpsée dans le même champ et accorde même sa vitesse de fuite à celles de ses voisines. Elles proposent chacune une difficulté de vision propre et l'ordre établi est le suivant (en partant de la plus aisément visible) : NGC 6196, NGC 6197, IC 4614 et LEDA 214518.

NGC 6196
petite, moyenne en éclat, vue VD3 à 83x, observable de 83 à 426x, ovale, aux bords très flous, graduellement plus brillante vers le centre, de type c.

NGC 6197
petite, faible, vue VI2 à 83x, observable de 83 à 426x, ovale, aux bords très flous, graduellement plus brillante vers le centre, de type c.

IC 4614
très petite, très faible, vue VI3 à 83x, observable de 83 à 426x, circulaire, aux bords très flous, homogène, de type b.

LEDA 214518
stellaire, extrêmement faible, vue VI5.3 à 83x, observable de 83 à 426x, circulaire, aux bords très flous, homogène, de type c.


Le croquis au T445 à 200x.

dessin papier au propre
DAAO annoté
DAAO pur
superposition croquis original / DSS-SDSS

Ensuite, j'ai fait une boulette qui m'arrive rarement (sauf si c'est voulu) : j'ai observé un objet pour la deuxième fois sans le savoir. Bon, c'est le problème d'avoir incorporé une liste de quasars brillants à l'existante: avec la forêt des appellations diverses et variées, je me suis retrouvé avec deux Markarian 509… Le côté positif, c'est que j'ai obtenu un dessin similaire dans les deux cas (la première il y a 10 ans) et les deux observations coïncident assez parfaitement. A priori, il s'agit d'une galaxie de Seyfert ou d'un noyau de galaxie actif de type quasar. Par rapport à la première observation, une couronne nébulaire a tout de même été soupçonnée à 271x.

MRK 509
stellaire (suspectée floue à 271x), moyenne en éclat, vue VD3 à 83x, observable de 83 à 426x, stellaire, aux bords diffus, zone centrale plus brillante, noyau stellaire (m=13), de type c.


Le croquis au T445 à 271x.

dessin papier au propre
DAAO annoté
DAAO pur
superposition croquis original / DSS-SDSS

Ensuite, je suis remonté du Verseau jusqu'au Petit Cheval et à une double-galaxie (sans doute interactive, mais ni dans le catalogue d'Arp ou de Vorontzov-Velyaminov) baptisée UGC 11671. Son aspect tourmenté en V sur le DSS m'avait interpelé et sa proximité d'avec une étoile assez proche de m=10 rendait l'ensemble esthétique. Visuellement, je n'ai pas été déçu à 271x et l'ensemble pourrait faire penser à une comète au noyau stellaire : un éventail diffus d'où une des galaxies ressort un peu mieux du côté Est. Une curiosité à visiter, un peu dans le même genre que NGC 7656 observée quelques jours plus tôt.

UGC 11671
petite, très faible, vue VI3 à 125x, observable de 125 à 426x, irrégulière (cométaire), aux bords diffus, zone Est plus brillante, de type b.


Le croquis au T445 à 271x.

dessin papier au propre
DAAO annoté
DAAO pur
superposition croquis original / DSS-SDSS

Poursuivant ma remontée en déclinaison du Petit Cheval vers Pégase, la spirale NGC 7137 promettait une bonne surprise sur les images (bras denses et contrastés). C'était effectivement le cas au télescope, avec des bras spiraux partiellement visibles par intermittence, mais cependant un tourbillon dont il était difficile de cerner le sens. Une étoile de m=14 sur le côté NO imitait assez bien une supernova à son maximum d'éclat.

NGC 7137
moyenne, moyenne en éclat, vue VD3 à 83x, observable de 83 à 426x, circulaire, aux bords diffus, zone centrale plus brillante, bras N plus apparent VI5, bras S plus faible VI5.4, de type a, spiralité difficile à reconnaitre, soupçonnée VI5.


Le croquis au T445 à 333x.

dessin papier au propre
DAAO annoté
DAAO pur
superposition croquis original / DSS-SDSS

Ensuite, quelques voiles de haute altitude commençaient à se faire sentir par endroit et perturbaient un peu les objets au seuil de détection. L'observation suivante dans le Cygne est donc sujette à caution et il faudra que j'y retourne dans de meilleures conditions pour la valider. Je vous la présente tout de même mais elle attendra confirmation avant de se transformer en version "propre" finale. Il s'agit de l'étoile V1331 du Cygne qui est une variable nébulaire de type FU Orionis, donc un astre jeune en train d'émerger de son cocon. Un voile nébuleux en forme d'anneau renforcé sur un côté m'a semblé apparaître une ou deux fois furtivement mais vraiment en VI5.5, à la limite de l'auto-suggestion (puisque je savais ce que je cherchais). Il faudra donc comme je le disais valider par d'autres glimpses dans d'autres circonstances...

V1331 Cyg
petite (très), extrêmement faible (soupçonnée), vue VI5.5/271x, observable de 271 à 271x, en forme de fer à cheval, aux bords diffus, renforcements (annulaire sur 1/3 de tour), centrale de m=13, UHC=0, OIII=0, Hß=0, nébuleuse de type R.  


Le croquis au T445 à 271x.

dessin papier au propre
DAAO annoté
DAAO pur
superposition croquis original / DSS-SDSS

Enfin, j'ai terminé sur un champ très intéressant du Cygne autour des nébuleuses LBN 408 et LBN 412. La première est une simple nébuleuse par réflexion autour d'une étoile de type A (référence simbad) et la seconde s'articule autour d'un jeune objet stellaire à raies d'émission de mv=12.61 (référence simbad). L'observation a montré quelques détails sur la seconde et le filtre OIII s'est révélé efficace sur sa centrale (émissive), la préservant de la diminution générale d'éclat des étoiles, à la manière d'une nébuleuse planétaire.

LBN 412
petite, faible, vue /x, vue VI1/83x, observable de 83 à 426x, traînée aux bords diffus, renforcements, centrale de m=13, UHC=0, OIII=0, Hß=0, nébuleuse de type R.

LBN 408
petite, très faible, vue /x, vue VI2/83x, observable de 83 à 426x, circulaire aux bords très flous, homogène, centrale de m11.5, UHC=1, OIII=0, Hß=0, nébuleuse de type E+R.


Le croquis au T445 à 271x.

dessin papier au propre
DAAO annoté
DAAO pur
superposition croquis original / DSS-SDSS

Des objets bien exotiques pour finir un séjour, que demander de mieux ? Voilà, j'en ai fini des observations de cet été. Il ne me reste plus qu'à affiner mon archivage pour complémenter les observations. C'est souvent lors de ce "dépiotage" que l'on déniche des détails astrophysiques intéressants le plus souvent corroborés par les résultats des observations.

bon ciel à tous, + Yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut yann,

j'ai tout lu et même j'y reviens par moments. On va dire que c'est ma pause détente durant le midi au boulot...

Et encore une dernière fois, on en a pour notre clic, c'est à dire qu'à chaque fois, on part à la découverte...

j'aime beaucoup ces croquis qui en disent longs.

merci pour ce post très riche en couleur et en insolite

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Je voulais rajouter que j'ai été stupéfait par ta vision de Palomar 10 et wr134.

Je ne pensais pas qu'on pouvait observer ça.
Prendre conscience de cela, regarder et prendre conscience, ne serait ce qu'un dixième de seconde, que les belles photos de Hubble existent en moindre mesure mais existent tout même est vraiment génial.

LL'objet n'est plus figé mais prend alors une forme vivante.
Nous courons tous vers cela je crois.

Et savoir qu'un astronome émérite y est parvenu, cela me réjouis d'avantage et donne encore plus d'espoir.

Merci encore pour ce partage de l'extrême

En espérant te voir ici avant l'été prochain
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai fini de mettre tous les dessins au propre alors j'en mets un aperçu dans ce post (à base de liens sous les croquis pour ne pas alourdir le téléchargement de la page). Typiquement, je lie :
a) la version papier au propre
b) la version DAAO annotée
c) la version DAAO pure
d) le mixage croquis original / DSS-SDSS

A voir celle que vous préférez. Serge Vieillard préfèrera sans doute le croquis ou le (a) et Bertrand Laville la version (b) ou (c).

J'ai également rajouté la nuit du 24 au 25 qui ne figurait pas sur astrosurf.
a + Yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant