serge vieillard

Les Pleiades et quelques bricoles

Messages recommandés

Salut à tous,
Un ouikend qui décoiffe, avé un SQM qui afficha 21.88, z'excusez du peu...
Et ben c'est sur les Pléiades que j'ai besogné, au T400-c et Nagler 26mm pour une observation bien sympathique par 23°C en tong. J'me suis appliqué sur le rendu du fond stellaire, positionné d'après un cliché, histoire de voir....

Ya eu d'autres trucs rigolots comme ces NP dans l'Eridan. Le première bien verte et bien petite :

L'autre bien grosse et dodue, pouvant être confondue avé une galaxie. C'est une colorisation L, V(OIII) :

Ben justement, ajoutons à cela une galaxie, toujours dans l'Eridan, dont la visibilité du bulbe n'a d'égal que l'évanescence de ses extensions :

Enfin, varions les plaisirs, car dame Lune se lève. Ce sera sur quelques doubles que je m'amuserais :

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 15-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pléiades, tu as pointé toutes ces étoiles jusqu'à la magnitude 16? 17? - est-ce qu'on en voit tant au 400? - sinon ici on a du mal à voir une étoile le jour...
Tu nous fais rêver...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour serge, tes dessins sont toujours aussi admirable,
tes pléiades sont extraordinaires merci de les partager avec nous,
attention au coups de soleil aux orteils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La vache, ça fait du bien de zieuter des beautés pareilles !
Avec le temps de merde qu'on se prend ces jours-ci ...

Bravo l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

et oui l'Nicolas, comme dit, c'est un truc artisanal et les étoiles sont positionnées d'après un cliché et merdum, j'ai pas regardé la magnitude limite de ce qu'on détecte au T400 avé un grossissement poussé. J'avais l'impression que c'était "à peu près ça" au 6mm. Mais si tu dis mag 17 en effet, ya couille dans le potage !!!!
Tiens, si tu as un champ préétoilé à mag 14-15, ça m'intéresse.
Bon, on va contourner le problème en disant qu'ici, pour le fond de ciel, c'est un exercice de style pour travailler un rendu dynamique.
Coquinou, tu vois tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Serge, j'ai dit ça à vu d'oeil mais j'ai du un peu exagérer...
J'ai donc fait (catalogue GSC 2.0) le tracé jusqu'aux magnitudes 15 et 16.5, il y a des étoiles que tu n'a pas notées et d'autres que tu as notées et qui n'y sont pas... le catalogue n'est peut-etre pas complet (faut que je refasse avec l'usno) - voilà ce que cela donne:

Les fichiers pdf jusqu' à la magnitude 15: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/TEMP/zm45mag15s2.pdf
jusqu'à la magnitude 16.5 (échelle linéaire plus plate): http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/TEMP/zm45mag16p5s3.pdf

Bon ciel!
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge, toujours très agréable à regarder.

Au 445mm avec SQM≈21.6, j'arrive à 16.8 en magnitude limite avec un miroir pas top. Avec 21.88 et un 400 artisanal, nul doute que tu parviennes à un résultat semblable... avec le grossissement qui va bien (>200x). Si tu veux rendre une vue réaliste à 70x, il faudrait t'étalonner à ce grossissement sur une séquence étoilée.

Seul (tout) petit défaut pour ma part : les étoiles centrales pas informatisées (ngc 1360 ou ngc 1535) qui se différencient trop des externes.

Mais que c'est beau.

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme dit Yann, de toute manière tu avait de quoi les voir ces étoiles de magnitude 16 à 17 (je ne voulais pas dire le contraire), mais j'imagine que tu n'as pas passé la nuit à les vérifier une à une!
J'ai fait un essai complémenatire en ajoutant les étoiles du catalogue Nomad jusqu'à 16.5, mais ça n'est pas parfait non plus (étoiles trop brillantes pour certaines ou encore quelques manquantes?)...: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/TEMP/zm45mag16p5s3n.pdf

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une remarque: si on doit parler de défaut, il manque les franges colorées dans les ondulations des aigrettes des étoiles brillantes


.... Ah oui, là j'exagère: c'est parceque cela a été un objet de discussion quand on a pointé Vega au 1m de David l'été dernier... cet aspect arc-en-ciel y était légèrement visible car on avait du flux lumineux pour aprécier le fait que les franges (que tu as bien dessinées) dans les aigrettes sont bien des phénomènes de diffraction (chromatique en lambda/épaisseur des branches de l'araignée) sur les branches de l'araignée...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi, je vais pas pinailler sur les poils de grenouille (vu qu'ici, c'est la saison perpétuelle des grenouilles), je trouve les Pléiades fantastiques!... Avec autant de voiles que sur les photos. Faire ça avec un 400 chapeau!
Paske moi, sur les Pléiades, j'ai bien du mal à voir au delà d'une trace autour de Mérope, même avec un 400. C'est pas contrasté comme une nébuleuse en émission.
Serge, la vie dans l'autre hémisphère booste le contraste des yeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute l'Nicolas,
ca semble assez conforme à ta première carte, ça me va ! merci !

Ah mon cher Yann, c'est que c'est de l'artisana. Même quand "j'informatise", j'aime à garder le trait de l'outil original, c'est vraiment un choix délibéré. Et par exemple, mes p'tits gribouillages stellaires pourraient être torchés en quelques click de souris pour un rendu "parfait" (terme étrange et inaproprié), je ne le veux pas ! Seule mes fonds étoilés sont totalement cybernétisés.

Maïcé,
avé un bô ciel, je trouve les nébulosités des Pléiades assez évidentes aujourd'hui, alors qu'elles me parraissaient énigmatiques jadis. Elles sont bien présentes, denses autour de certaines étoiles, plus diaphanes sur d'autres, totalement inexesistantes sur d'autres encore, ici assez concentrées, là plus largement étendues.
Ce qui est délicat, ce sont les faibles contrastes. Mais en comparant avé le fond de ciel exempt de ces voiles, yapas photo et on arrive à délimiter tant bien que mal les contours de ces voiles, en levant le doute en faisant bouger légèrement l'instrument.
Et pi le dessin, touche après touche, permet d'aller vers des évidences qui semblaient pourtant bien hypothétiques en première approche.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour cette perception fantastique!
Merci Nicolas pour la carte de M45 à la 16ième magnitude, vais voir ce que ça donne au T600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge !

Il est magnifique ton dessin des Pléiades, je savoure l'apport du diamètre par rapport à ce que j'avais pu en voir dans ma lunette de 80 mm !
http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/dessins%20ciel%20profond/M045-L80-md.jpg

J'aime beaucoup tes étoiles doubles aussi, le rendu est très sympa.

Amitiés,

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel talent ! Mais qu'il est pénible ...

Les Pléiades ça le fait bien, comme Maicé, moi non plus je ne vois pas tous ces voiles de mémoire avec le 400.

Ce qui m'a le plus "choqué", dans le sens positif, ce sont les gribouillis des étoiles sur les deux derniers dessins, franchemnt le rendu est excellent je trouve.

Ah si une critique et de taille: je ne pense pas que ce soit vraiment autorisé de dessiner en tongs alors qu'ici on prend des seaux d'eau depuis le début de la semaine...!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge ! Elles sont de toute beauté tes Pléïades avec leur rendu quasi photographique, j'adore !. Pour ma part, je confirme également voir les voiles nébuleux avec mon T300 et même en discerner un peu avec un bien plus petit instrument, mais faut que le ciel soit tip top comme vendredi dernier.Du coup ça donne envie de se lancer dans un pt'i dessin
Bonnes fêtes de fin d'année, Yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors norme les pleiades

Tout comme le sqm

Mention plus pour la dernière double avec la déformation atmosphérique

Passe de bonnes fêtes petit veinard
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant